Quel antibiotique pour soigner la vaginose bactérienne ?

La vaginose bactérienne est une infection liée à un déséquilibre de la flore vaginale normale qui est composée de ‘’bonnes’’ bactéries appelées lactobacilles ou bactéries lactiques. Il y a donc une prolifération des micro-organismes indésirables, les ‘’mauvaises’’ bactéries dans le vagin. Gardnerella vaginalis et Mycoplasma hominis sont fréquemment mis en cause. Les facteurs de ce déséquilibre de la flore microbienne au niveau du vagin peuvent être les douches vaginales, un excès ou un manque d’hygiène intime, des carences œstrogéniques. Cette infection vaginale peut être asymptomatique. Lorsqu’ elle est associée à des symptômes, elle se manifeste par une mauvaise odeur intime, des leucorrhées homogènes et grisâtres. Le traitement est facile, il est basé sur la prescription d’un antibiotique par voie orale ou vaginale, avec la prise de métronidazole, de clindamycine, de tinidazole ou de secnidazole.

Métronidazole (Flagyl), efficace pour soigner la vaginose bactérienne

FlagylAppartenant à la classe des antibiotiques nitro-imidazolés, le métronidazole est un principe actif qui agit en tuant les bactéries ou en empêchant leur croissance. C’est pourquoi, il est utilisé dans le cadre du traitement de la vaginose bactérienne. Disponible sous plusieurs formes galéniques, il est commercialisé sous plusieurs noms de marque au nombre desquels figure Flagyl.

Flagyl est le nom d’un médicament antibiotique qui a pour principe actif le métronidazole. Il développe des activités antibactériennes, particulièrement, actives contre les bactéries responsables de la vaginose bactérienne, notamment, la bactérie Gardnerella vaginalis. Il combat les infections provoquées par les bactéries. Il est disponible sous forme de comprimé, de suspension buvable, d’ovule et de solution injectable.

Flagyl par voie orale constitue un traitement efficace contre la vaginose bactérienne. La posologie consiste à avoir recours à un comprimé dosé à 500 mg deux fois par jour, de préférence le matin et le soir pendant 7 jours. Ce traitement permet d’éradiquer totalement les symptômes de la vaginose bactérienne. Pour éviter d’éventuels désagréments au cours du traitement, les comprimés doivent être absorbés avec un verre d’eau, au milieu ou après le repas.

Une hypersensibilité au métronidazole, l’épilepsie, de la leucopénie et l’insuffisance hépatique constituent des cas de contre-indications. Ce médicament ne doit pas être administré chez les femmes enceintes, au cours de la période de l’allaitement et chez les enfants âgés de moins de 6 ans. Des nausées, les urines foncées, les brûlures d’estomac, la constipation, les douleurs gastriques et la diarrhée sont des effets secondaires qui peuvent survenir au cours du traitement.

Clindamycine (Dalacine)

DalacineLa clindamycine est un antibiotique appartenant à la famille des lincosamides. Elle est caractérisée par une activité antibactérienne qui agit sur la synthèse protéique des micro-organismes. Exerçant un effet bactéricide ou bactériostatique, elle est active sur les germes responsables de la vaginose bactérienne. Elle constitue un principe actif qui intègre plusieurs médicaments disponibles sous divers noms commerciaux. Disponible sous forme de crème, de gélule ou d’ovule Dalacine est l’une des spécialités contenant la clindamycine comme principe actif.

La crème vaginale antibiotique Dalacine contient la clindamycine comme substance active. Elle est administrée en vue de traiter la vaginose bactérienne. Elle élimine les bactéries responsables de cette infection vaginale, faisant, ainsi, disparaître rapidement les symptômes.

La crème Dalacine à 2 % s’applique par voie intra-vaginale (à l’intérieur et autour du vagin) par le biais d’un applicateur spécial jetable (5 g), une fois par jour pendant 7 jours consécutifs. Il est préférable d’effectuer cette application, le soir au coucher, tout en effectuant des gestes circulaires jusqu’à ce que la crème pénètre entièrement et en couvrant la zone infectée.

Cette crème est contre-indiquée en cas d’hypersensibilité à la clindamycine, chez les patientes affectées par la maladie de Crohn ou la rectolite hémorragique, la colite ulcéreuse. Sauf avis contraire du médecin, elle ne doit pas être administrée aux femmes enceintes et au cours de la période de l’allaitement.

Les principaux effets secondaires sont, entre autres, une irritation au niveau du vagin (démangeaisons, sensation de brûlure), une inflammation de la vulve ou du vagin, des étourdissements et des maux de tête. Rarement, des sensations douloureuses peuvent être ressenties au niveau du site d’application.

Tinidazole (Fragysine)

TinidazoleLe tinidazole est, également, prescrit en vue de traiter la vaginose bactérienne. C’est un antibiotique appartenant à la famille des nitro-imidazolés. Il est caractérisé par un spectre d’activité assez large, particulièrement, efficace contre les infections d’origine bactérienne. Actif contre les bactéries responsables de la vaginose bactérienne, le tinidazole est un principe actif qui intègre plusieurs médicaments. Il agit en pénétrant à l’intérieur des cellules microbiennes, puis en endommageant l’ADN bactérien ou en inhibant leur synthèse.

C’est ce mode d’action qui caractérise Fragysine 500 mg, un médicament qui a pour principe le tinidazole. Il est prescrit pour le traitement, par voie orale, de la vaginose bactérienne. Le mode d’administration consiste à prendre 2 g en une prise unique, soit 4 comprimés à 500 mg en une seule prise. Les comprimés doivent être absorbés avec un demi-verre d’eau, de préférence, pendant ou après un repas.

Ce médicament est contre-indiqué en présence d’une hypersensibilité à la substance active, une affection neurologique organique, pendant la grossesse et au cours de la période de l’allaitement. Le tinidazole est efficace avec moins d’effets secondaires. Les plus fréquents sont le manque d’appétit, la diarrhée, les nausées, les douleurs abdominales et les vomissements

Secnidazole (Secnol)

SecnidazoleLe secnidazole est un antibiotique nitro-imidazolé qui possède une activité antimicrobienne active sur les bactéries, notamment celles qui provoquent la vaginose bactérienne. Il est utilisé dans le cadre de la prise en charge thérapeutique de cette infection. Il  agit en pénétrant dans la cellule bactérienne et en se fixant au niveau de l’ADN qu’il dégrade. Il constitue la substance active d’une diversité de médicaments au nombre desquels figure Secnol.

Secnol a pour principe actif le secnidazole. Administré par voie orale, il se présente sous de forme de granulés en sachet-dose. Il est bien indiqué pour traiter la vaginose bactérienne ; il améliore l’état de santé de la patiente. Le traitement s’effectue par dose unique de 2 g, à prendre en un seul jour, au début du repas.

L’administration de Secnol est contre-indiquée en cas d’hypersensibilité à la substance active et chez les femmes enceintes. Les femmes qui allaitent doivent suspendre l’allaitement pendant 24 heures lors de l’absorption du médicament en une prise unique. La prise de boissons alcoolisées et de Secnol est fortement déconseillée.

L’administration de Secnol peut être associée à des effets secondaires marqués par des troubles digestifs, à savoir, des nausées, des vomissements, un goût métallique dans la bouche, des stomatites, une diarrhée.

Reply