Traitements contre la syphilis

La syphilis est une infection sexuellement transmissible. Elle est due à une bactérie (Treponema pallidum ou tréponème pâle) qui se transmet au cours d’une relation sexuelle non protégée, orale, génitale ou anale avec un partenaire infecté. Elle est également transmissible par voie sanguine et de la mère à l’enfant au cours de la grossesse. Elle est caractérisée par des symptômes qui varient d’un individu à un autre, mais également en fonction des différents stades de la maladie.

Le stade initial de la syphilis est marqué par l’apparition d’une ulcération ou de boutons (chancre) au niveau du site d’entrée de la bactérie (bouche, pénis, vagin ou anus). La syphilis est traitée par le biais des antibiotiques, notamment la pénicilline. La cycline, céphalosporine et l’érythromycine sont, également, d’autres antibiotiques qui peuvent être utilisés en cas d’allergie à la pénicilline.

La pénicilline

PénicillineLa prescription d’un antibiotique à base de pénicilline constitue le traitement de référence en présence d’une syphilis. Dans le cadre de la prise en charge thérapeutique de cette infection, l’antibiotique appartenant à la famille des pénicillines qui est recommandé est la benzathine pénicilline G ; elle est administrée par injection intramusculaire.

  • Action

Elle exerce une action bactéricide qui permet de détruire les micro-organismes responsables de l’infection. Au cours de la phase de multiplication des bactéries, elle agit au niveau de la paroi bactérienne en inhibant la biosynthèse de la paroi cellulaire, ce qui rend la paroi instable et empêche la formation de nouvelles bactéries et pouvant contribuer à la destruction de celles qui existent déjà.

  • Posologie

Le dosage et la durée du traitement dépendent du stade d’évolution de l’infection et des caractéristiques du patient. Au cours de la phase primaire, secondaire ou latente précoce (d’une durée inférieure à un an), le dosage est d’une dose unique de 2,4 millions d’unités en intramusculaire, habituellement, au niveau des fesses. En présence d’une syphilis latente tardive ou latente de durée inconnue, la posologie est de 3 injections d’une dose de 2,4 millions d’unités en intramusculaire, espacées d’une semaine.

Chez les femmes enceintes (stade primaire, secondaire, latent précoce), la posologie est de deux injections d’une dose 2,4 millions d’unités, espacées d’une semaine. 3 doses de 2,4 millions espacées d’une semaine, sont administrées lorsque la femme enceinte est affectée par une syphilis tardive ou latente indatable.

Chez les enfants âgés de moins d’un mois, affecté par une syphilis congénitale, il est recommandé d’administrer 50 000 unités/kg, en intraveineuse, toutes les 12 heures pendant la première semaine de vie et toutes les 8 heures par la suite, pendant 10 jours au total.

  • Effets indésirables

L’administration de la pénicilline G peut être associée à l’apparition de certains effets secondaires, entre autres ; des éruptions cutanées, l’érythème, la cellulite, la paresthésie, l’urticaire, l’œdème laryngé ou la réaction de Jarisch-Herzheimer.

La cycline

DoxycyclineEn cas d’allergie à la pénicilline, une cycline par voie orale (essentiellement, la doxycycline) peut être administrée.

  • Action

Il s’agit d’un antisyphilitique qui entrave la croissance des tréponèmes. Cet antibiotique à activité bactériostatique empêche le développement des bactéries. Il agit en interférant avec la synthèse protéique bactérienne. Il inhibe la synthèse des protéines des bactéries en se fixant sous le ribosome bactérien, notamment sur la sous-unité 30S des ribosomes.

  • Posologie

La durée du traitement varie en fonction du stade d’évolution de l’infection. La posologie est de 100 mg de doxycycline par voie orale deux fois par jour, durant 14 jours, en présence d’une syphilis primaire, secondaire ou latente précoce. En cas de syphilis latente tardive ou latente indatable, le dosage est de 100 mg de doxycycline, deux fois par jour, pendant 28 jours.

  • Précautions

Les cyclines ne doivent pas être administrées chez les  femmes qui allaitent, à partir du 4ème mois de la grossesse et chez les enfants âgés de moins de 8 ans, compte tenu des risques de coloration jaune des dents ou de retard de croissance. Pour éviter la photosensibilisation, avec notamment un risque important d’érythème, toute exposition au soleil durant le traitement, est déconseillée. La prise des comprimés pendant les repas et avec de l’eau permet de limiter ou d’éviter les nausées et les vomissements.

La céphalosporine

CéphalosporineLes céphalosporines constituent une classe d’antibiotique. Elles sont classées par générations, notamment, en céphalosporines de première, de deuxième, de troisième, de quatrième et de cinquième génération en fonction de leur spectre d’activité. En cas d’allergie ou de rupture de stock qui ne permet pas de prescrire la pénicilline ou la cycline, une céphalosporine peut être administrée, notamment la ceftriaxone.

  • Action

Avec un mécanisme d’action semblable à la pénicilline, elle inhibe la synthèse de la paroi cellulaire bactérienne, induisant, ainsi, l’arrêt de la biosynthèse de la paroi cellulaire, favorisant, la mort de la cellule bactérienne. Elle est, donc, caractérisée par une activité bactéricide. La ceftriaxone est administrée par voie injectable.

  • Posologie

La posologie est de 1 g en intraveineuse ou en intramusculaire, quotidiennement, pendant 10 jours dans le cadre du traitement d’une syphilis primaire, secondaire ou latente précoce, tardive ou de durée inconnue.

  • Effets indésirables

Au cours du traitement, les éventuels effets indésirables, les plus fréquents, sont les troubles cutanés (la dermatite allergique, le prurit, l’urticaire, l’œdème), intestinaux (des nausées, des vomissements) ainsi que des cas de leucopénie ou de thrombopénie.

L’érythromycine

ErythromycineL’érythromycine est un antibiotique appartenant à la famille des macrolides. Elle constitue une alternative au traitement de la syphilis chez les sujets allergiques à la pénicilline ou à la cycline. Elle est caractérisée par des propriétés similaires à celles de la pénicilline.

  • Action

Elle est active contre la bactérie responsable de la syphilis, en déployant une action bactériostatique qui empêche la croissance de ces micro-organismes. Pour ce faire, elle inhibe la synthèse des protéines bactériennes en se liant à la partie 50s du ribosome. Ce faisant, elle favorise l’élimination des bactéries et empêche la formation de nouvelles bactéries susceptibles d’infecter à nouveau l’organisme.

  • Posologie

Pour traiter la syphilis primaire, secondaire, latente précoce, la posologie est de 2 à 4 g d’érythromycine par jour, réparties en plusieurs prises, pendant 7 à 14 jours. En présence d’une syphilis latente de plus d’un an, le dosage est de 2 g d’érythromycine quotidiennement, en doses réparties pendant 30 jours. Dans tous les cas, il est important de se référer aux prescriptions du médecin pour le dosage, la fréquence des prises et la durée du traitement qui varient en fonction du stade de la maladie et la gravité de l’infection.

  • Effets indésirables

Les effets indésirables qui peuvent survenir fréquemment au cours du traitement sont les nausées, les vomissements, les douleurs abdominales et la diarrhée. Les lésions cutanées, notamment, les érythèmes polymorphes, sont rares.

Commandez maintenant votre antibiotique érythromycine, livraison en 24h !

Reply