Incontinence urinaire chez l'homme

Incontinence urinaire chez les hommes : que faire contre les fuites ?

Lorsqu’on parle d’incontinence urinaire, de fuites urinaires, les premières personnes auxquelles nous pensons sont les femmes. Et pourtant, contrairement à ce que l’on peut penser, les hommes n’y échappent pas non plus. La preuve, de récentes études montrent que plus de 10 % des hommes à partir de la cinquantaine en souffre. Pire encore, les chiffres montrent qu’un homme sur 3, âgé de 75 ans, souffre d’incontinence. Il s’agit donc d’une situation que vous devez prendre au sérieux. Parmi les symptômes les plus courants de l’incontinence, il y a les fuites. Si les femmes peuvent profiter de plusieurs solutions pour mieux les vivre au quotidien, les hommes ne sont pas en reste.

Souffrez-vous d’incontinence urinaire ? 

Contrairement à l’incontinence urinaire chez la femme, l’incontinence, chez l’homme, fait l’objet de moins d’études et de recherches médicale. D’ailleurs, il vous suffira de taper le mot « incontinence urinaire » sur les grands moteurs de recherche et vous verrez que très peu d’articles tournent sur le volet masculin de la maladie. À cause de cette lacune en connaissance et ce manque d’informations, les hommes auront tendance à rater les premiers grands symptômes de l’incontinence. Avant d’adopter des solutions contre les fuites, il convient d’abord de s’assurer que vous souffrez réellement d’incontinence et de vous renseigner sur les traitements adopter chez un professionnel. Il faut, également, prendre le temps de bien s’informer et échanger pour mieux comprendre les véritables symptômes de l’incontinence urinaire.

  • Jet diminué 
  • Difficulté lors de la miction 
  • Effort nécessaire pour uriner 
  • Envie très fréquente d’uriner 
  • Fuites urinaires 
Incontinence urinaire chez l'homme

Les différents types d’incontinence urinaire chez l’homme

Mais ne croyez pas que l’incontinence urinaire ne concerne que les personnes âgées. Cette situation peut se manifester chez les hommes de tout âge. L’incontinence se produit, en effet, lorsque la pression à l’intérieur de la vessie est supérieure à la pression dans l’urètre. En fonction des cas, vous trouverez différents types d’incontinence : 

  • L’incontinence à l’effort 
  • L’incontinence urinaire d’urgence 
  • L’incontinence urinaire mixte 
  • L’incontinence lié à un trouble de la prostate 
  • L’incontinence fonctionnelle 
  • L’incontinence totale 

Un diagnostic est, parfois, nécessaire, pour définir le type d’incontinence urinaire que vous avez. 

Comment faire face aux fuites urinaires ? 

L’incontinence urinaire peut impacter grandement sur la vie quotidienne d’une personne, que ça soit un homme ou une femme. Avec des fuites urinaires fréquentes, il est assez difficile d’envisager de sortir avec des amis ou encore de déjeuner dehors. Et pourtant, cette situation ne devrait pas vous limiter dans vos actions dans la vie de tous les jours. Si les solutions pour les fuites urinaires ne sont pas très nombreuses chez les hommes, vous trouverez tout de même diverses méthodes pour reprendre le contrôle sur votre vessie. Voici les solutions les plus communes : 

Les protections urinaires 

Les protections urinaires ne concernent pas uniquement les femmes. Vous trouverez, également, sur le marché, des solutions de protection spécialement dédiées aux hommes. C’est le cas du Tena Men Level 3. Spécialement conçue pour l’anatomie des hommes, cette protection est très fine et ne se fait pas remarquer. Ainsi, vous n’avez pas à changer votre garde-robe ni encore vos habitudes par peur que l’on remarque votre protection anti-fuite urinaires. Avec une absorption rapide et sûre, vous resterez au sec toute la journée. De nuit comme de jour, cette solution est LA solution numéro un pour faire face, efficacement, aux fuites. 

Les couches pour fuites urinaires 

Pour les hommes plus âgés ou pour ceux qui ne sortent pas souvent, il existe également des couches pour les fuites urinaires. Contrairement aux protections, ces derniers seront un peu plus visibles. Mais actuellement, vous trouverez des produits qui saurant s’adapter plus efficacement à votre anatomie et vos besoins. Dans certains cas, les protections urinaires classiques ne sont pas suffisants. L’homme souffrant d’incontinence sera donc obligé de se tourner vers des couches. Ces derniers promettent, en effet, une plus grande absorption. Néanmoins, si les couches ne sont pas la première alternative à laquelle on pense, c’est surtout parce que certains hommes ne seront pas enchantés par cette solution. 

Les médicaments pharmacologiques

Les médicaments les plus utilisés pour faire face à l’incontinence sont les anticholinergiques. Les actions de ce médicament sur l’organisme sont nombreuses : augmenter la capacité de la vessie, permettre de contrôler efficacement l’envie d’uriner, éviter le plus possible la continence. Si son efficacité n’est plus à prouver, il convient de préciser que certains patients qui ont utilisé ce médicament se plaignent de quelques effets secondaires : la sécheresse buccale, l’excitation et la tachycardie. Etant donné les risques encourus et les probabilités d’intolérance, il est recommandé de demander l’avis d’un médecin avant de commencer ce traitement. 

Sanitaires

L’entrainement de la vessie 

Les hommes qui souffrent de fuites peuvent également passer par un entrainement de la vessie. Ces exercices permettent de retrouver, efficacement et rapidement, le contrôle de la vessie. Comment ? En apprenant à résister à la forte envie d’uriner. Cette technique permet, également, d’augmenter de manière significative la capacité de la vessie. 

Les étuis péniens

Parmi les solutions pour les hommes, il y a aussi l’étui pénien. Il s’agit d’un dispositif autocollant à appliquer sur le pénis, à la manière d’un préservatif. Directement relié à une poche de recueil sur la jambe, il permet de contenir l’urine qui s’écoule. Il s’équipe également d’un système anti-fuite pour une protection optimale en cas de fuite. Pour répondre aux besoins de chaque personne, cet étui est disponible sous plusieurs tailles. Avec cette solution, vous pouvez continuer à profiter de votre liberté de mouvement. D’ailleurs, comme il est facile à appliquer et assez discret, l’étui pénien peut vous suivre dans votre quotidien. 

La chirurgie 

Lorsque les fuites deviennent trop importantes, les solutions chirurgicales semblent inévitables. En fonction de votre cas et du niveau de l’incontinence, vous trouverez plusieurs solutions chirurgicales adaptées. Néanmoins, il s’agit d’une solution de dernier recours. S’il existe encore d’autres alternatives, votre médecin traitant ne vous le conseillera qu’en dernier lieu. Il est donc important de se référer à l’avis d’un professionnel avant de prendre une décision aussi radicale. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.