Premiers secours

Les médicaments que toute famille devrait avoir dans son armoire à pharmacie

Même si vous avez une pharmacie en bas de chez vous, il est tout de même indispensable de garder une armoire à pharmacie chez vous, en cas d’urgence. C’est également pour cette même raison qu’il faut s’assurer qu’elle contient l’essentiel des médicaments dont toute votre famille pourrait avoir besoin. Peu importe la composition de votre famille (bébés, enfants, adolescents et adultes), il est essentiel de toujours conserver chez soi une trousse à pharmacie. On ne peut jamais prévoir un accident ou un mal de tête !

L’armoire à pharmacie idéale pour toute la famille

Premiers secoursDe l’antiseptique à l’arnica, l’armoire à pharmacie de la famille devra contenir l’essentiel des médicaments indispensables pour soulager les premiers maux de toute la famille. Un accident est vite arrivé, surtout si vous avez des enfants ! Même dans les cas moins urgents, il est toujours pratique de conserver chez soi de quoi soigner un mal de tête ou un mal de ventre. Mais cette armoire à pharmacie pourra également vous servir de kit de secours avant l’arrivée d’un médecin. Il ne faut donc pas la négliger !

Voici donc la liste des médicaments indispensables à conserver chez vous, dans votre armoire à pharmacie.

  • Un thermomètre : indispensable pour vérifier la température
  • De l’alcool à 70 degrés : afin de désinfecter les plaies
  • Un antiseptique : pour nettoyer les petites blessures
  • Des compresses stériles de gaze pour nettoyer et protéger les plaies
  • Du sparadrap et des pansements : pour protéger les petits bobos en cas de saignements légers
  • De la Biafine ou une autre crème du même type : indispensable contre les brûlures
  • Du paracétamol, de l’aspirine et de l’ibuprofène : pour faire baisser la fièvre ou le mal de tête
  • Des pastilles pour la gorge : pour soulager un léger mal de gorge
  • Un sirop antitussif : en cas de grosse toux
  • De l’arnica : pour soulager les bosses ou les bleus
  • Du sérum physiologique : pour nettoyer les yeux en cas d’irritation
  • Un antispasmodique : en cas de mal de ventre
  • Une crème apaisante : pour soulager les piqures d’insectes ou les démangeaisons
  • Un anti-émétique ou un anti-vomitif
  • Des mouchoirs : en cas de rhume
  • Une pince à épiler : pour retirer une éventuelle écharde

Si vous avez des enfants en bas âge, il convient alors de compléter votre trousse à pharmacie avec les produits suivants :

  • Des comprimés pour le mal de transport : lorsqu’on prépare un voyage, il y a toujours un million de choses à penser, donc il vaut mieux en avoir toujours chez soi au cas où on oublierait ce petit détail!
  • Des suppositoires contre les toux sèches
  • Un sirop contre les toux grasses
  • Des sachets de réhydratation si votre enfant a une diarrhée
  • Une solution d’eau de mer pour laver le nez
  • Du tulle gras contre les brûlures
  • Une crème pour soulager les fesses rouges

Il est ensuite nécessaire de personnaliser votre armoire à pharmacie en fonction des besoins spéciaux des membres de votre famille : asthme, diabète, allergies, etc.

Les précautions à prendre

Faire le tri dans son armoire à pharmacieLorsque l’on prend un médicament ou que l’on en donne un à son enfant, il ne faut pas le faire à la légère. Il est alors primordial de bien respecter les doses en fonction des conseils de votre médecin ou de votre pharmacien. Si vous avez un doute, il peut être utile de toujours noter les doses sur la boite du médicament. Par précaution, conservez toujours l’emballage d’origine avec la notice.

Il est généralement conseillé de conserver les médicaments dans un endroit sec car ils craignent l’humidité. Une erreur courante que font de nombreuses familles est de garder leur armoire à pharmacie dans leur salle de bain. C’est au contraire le pire endroit de la maison, car le plus humide ! L’idéal est de la ranger dans un placard à l’abri de l’humidité et de la lumière, et bien sûr hors de portée des enfants.

De plus, il est recommandé de trier ses médicaments une fois par an. On a souvent tendance à tout conserver en pensant que tel ou tel produit pourra resservir. D’une part, cela est une très mauvaise idée car il est non seulement déconseillé de réutiliser un médicament sans l’avis d’un médecin, mais on oublie également facilement que les médicaments ont une date de péremption. Faites-le tri régulièrement de votre armoire à pharmacie et jetez tout ce que est périmé.

De plus, il est fortement recommandé de ne pas associer deux médicaments sans un avis médical. Certaines molécules peuvent former un cocktail dangereux lorsqu’elles sont consommées en simultané. Ce risque est accru sur les enfants. Ne prenez donc pas d’initiative sans l’avis de votre médecin ou de votre pharmacien. Protégez-vous et vos enfants !

Côté rangement, pour une meilleure organisation de votre armoire à pharmacie, n’hésitez pas à la compartimenter en trois : un compartiment pour les médicaments des adultes, un deuxième compartiment pour ceux des enfants, et le dernier pour tous les accessoires type thermomètre ou pince à épiler. Cela vous permettra d’y voir plus clair et de vous y retrouver plus facilement.

Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à visiter le site Parafamily, très complet sur le sujet. Vous y retrouverez une multitude d’articles documentés sur des thèmes médicaux, de la prévention des maladies à leurs traitements, en passant par l’alimentation. Ce site regorge de conseils précieux qui peuvent s’avérer utiles en cas de doute !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.