Jaune d'oeuf cru

Qu’est-ce que la biotine ?

Vitamine hydrosoluble appartenant au groupe B, la biotine intervient dans de nombreux processus métaboliques, tant chez l’homme que chez d’autres organismes. Elle est principalement liée à l’utilisation des graisses, des glucides et des acides aminés. Votre corps a besoin de cette vitamine pour transformer ces nutriments en énergie. Elle joue également un rôle important dans la santé de vos cheveux, de votre peau et de vos ongles. Elle est également appelée vitamine B8 et était anciennement appelée vitamine H ou coenzyme R.

Vous aurez besoin de

Biotine, pour une peau et des cheveux plus forts

Biotine, pour une peau et des cheveux plus forts

  • Beauté et santé des cheveux et de la peau
  • 3 bouteilles achetées, la 4ème est offerte
  • Enregistré et agréé par les autorités FR
  • Fabrication Française

Comment la biotine a-t-elle été découverte ?

En 1916, W.G. Bateman a observé qu’un régime riche en blancs d’œufs crus entraînait des symptômes de toxicité chez les chiens, les chats, les lapins et les humains. En 1927 Margaret Averil Boas a découvert qu’un régime alimentaire composé uniquement de blancs d’œufs provoquait une dermatite, une alopécie et une perte de coordination musculaire chez le rat.

Blancs d'oeuf
Un régime de blancs d’œufs provoque une perte de cheveux, de coordination musculaire et une dermatose.

En 1939, six ans après avoir commencé à enquêter sur la cause de cette toxicité, le scientifique hongrois Paul Gyorgy a confirmé l’existence d’un facteur de protection, qu’il a appelé vitamine H. À ce stade, de nombreux groupes indépendants avaient isolé cette substance.

En 1936, Kögl et Tönnis isolèrent un facteur de croissance du jaune d’œuf qu’ils appelèrent bios. Après des expériences réalisées avec de la levure et du Rhizobium R, West et Wilson ont isolé un composé qu’ils ont appelé coenzyme R. En 1940, Gyorgy a prouvé que la vitamine H, le bios et la coenzyme R étaient la même substance. Il l’a appelée biotine. Le mot « biotine » vient du grec ancien «biotos» qui signifie «vie» ou «subsistance».

Quelles sont les fonctions métaboliques de la biotine ?

Cette vitamine intervient dans des fonctions métaboliques vitales. Sans elle comme cofacteur, de nombreuses enzymes ne fonctionneraient pas correctement et des complications graves pourraient survenir, notamment diverses maladies de la peau, du tractus intestinal et du système nerveux.

La biotine peut aider à lutter contre l’hyperglycémie chez les personnes atteintes de diabète de type 2. Elle peut également aider à garder les cheveux et les ongles en bonne santé, réduire la résistance à l’insuline, améliorer la tolérance au glucose et éventuellement prévenir les anomalies congénitales.

La biotine joue un rôle dans le métabolisme énergétique et peut être utilisée pour traiter la maladie de Crohn, la perte de cheveux, la maladie de Parkinson, la neuropathie périphérique, le syndrome de Rett, la dermatite séborrhéique et la candidose vaginale. Elle est également un nutriment essentiel pendant la grossesse, car elle est intervient dans la croissance embryonnaire.

La biotine agit comme une coenzyme nécessaire au métabolisme des acides gras, des acides aminés et du glucose. Cela signifie que lorsque nous mangeons des aliments sources de matières grasses, de protéines et de glucides, la vitamine B8 doit être présente pour que ces macronutriments puissent être convertis et utilisés comme énergie pour la pratique d’activités physiques et pour le bon fonctionnement du cerveau.

La biotine contribue à nous donner une apparence jeune et attrayante, dans la mesure où elle joue un rôle majeur dans le maintien de la santé de nos cheveux, de nos ongles et de notre peau. Le surnom de vitamine «H» provient des mots allemands « Haar » et « Haut », qui signifient respectivement cheveux et peau.

Belle fille
La vitamine B8 ou biotine contribue grandement à la santé des ongles, de la peau et des cheveux. Elle confère une apparence jeune et attrayante.

Dans quels aliments trouve-t-on de la biotine ?

Il existe en réalité huit formes différentes de cette vitamine, mais une seule existe à l’état naturel : celle que l’on trouve dans les sources de nourriture. Ce type s’appelle « D-biotine » et est considéré comme le seul type à posséder toutes les capacités d’une vitamine. C’est la raison pour laquelle il est toujours préférable d’obtenir vos vitamines et vos minéraux à partir de véritables sources de nourriture, dans la mesure du possible.

En 2004, lorsque les chercheurs ont examiné 51 aliments différents pour déterminer la quantité de biotine disponible, ils ont découvert un large éventail de concentrations dans chaque aliment. Pour ces raisons, de nombreuses autorités, y compris l’USDA, ne mentionnent pas la quantité de cette vitamine dans les aliments courants.

Les aliments riches en biotine comprennent :

  • les abats,
  • l’orge,
  • la levure de bière,
  • les céréales enrichies,
  • le maïs,
  • les jaunes d’œufs,
  • le lait,
  • la gelée royale,
  • le soja,
  • les noix,
  • les amandes,
  • les cacahuètes,
  • les grains entiers,
  • les bananes,
  • le chou-fleur,
  • les champignons,
  • le son de blé.

L’avocat, le pain, le brocoli, les fromages, le poulet, le poisson, les légumineuses, le porc, les pommes de terre et les épinards fournissent également des quantités appréciables de biotine.

Fait intéressant, la vitamine B8 se trouve exclusivement dans le jaune de l’œuf et n’est pas du tout présente dans les blancs d’œufs. Certains rapports ont montré que non seulement les gens oublient de prendre des vitamines B lorsqu’ils ne mangent que des blancs d’œufs et rejettent le jaune, mais que les blancs d’œufs ont aussi la capacité de réduire les effets des vitamines B, voire même de provoquer une carence en vitamine B8.

Jaune d'oeuf cru
C’est une très mauvaise habitude de consommer uniquement le blanc d’œuf et d’en rejeter le jaune. La biotine se trouve dans le jaune, pas dans le blanc !

Quels sont les effets secondaires possibles ?

Les compléments alimentaires peuvent causer des problèmes si vous en ingérez trop. Les effets secondaires peuvent inclure des éruptions cutanées, des troubles digestifs, des problèmes de libération de l’insuline et des problèmes rénaux.

Selon un rapport publié dans le New England Journal of Medicine, cette vitamine interférerait avec les tests de laboratoire et imiterait la maladie de Graves. Comme avec tout supplément, l’innocuité d’une utilisation à long terme ou à forte dose n’est pas connue.

Comme avec les autres compléments alimentaires, cette vitamine vendue à prix raisonnable n’a pas fait l’objet de tests d’innocuité chez les femmes enceintes, les mères allaitantes, les enfants et ceux qui souffrent de problèmes de santé ou qui prennent des médicaments.

Quels sont les besoins en biotine de l’organisme ?

Aux États-Unis

Aux États-Unis, la Food and Drug Administration (FDA) n’a pas établi de recommandations journalière. Selon le Food and Nutrition Board de l’Institute of Medicine :

  • 5 microgrammes par jour pour les nourrissons,
  • 6 à 8 microgrammes par jour pour les nourrissons âgés de 7 mois à 3 ans,
  • 12 à 20 microgrammes par jour pour les enfants âgés de 4 à 13 ans,
  • 25 microgrammes pour les adolescents,
  • 30 microgrammes pour les hommes et les femmes adultes de plus de 19 ans ainsi que pour les femmes enceintes,
  • 35 mg pour les femmes qui allaitent.

Ces besoins peut généralement comblés par la consommation d’aliments riches en cette vitamine B8.

En France

En France, l’AFSSA devenue ANSES depuis 2010, recommande les apports journaliers suivants :

  • 60 µg pour les femmes âgées;
  • 55 µg pour les femmes qui allaitent;
  • 50 µg pour les hommes âgés, les femmes enceintes et les personnes de 15 ans et plus;
  • 45 µg pour les enfants de 13 à 14 ans;
  • 35 µg pour les enfants de 10 à 12 ans;
  • 25 µg pour les enfants de 7 à 9 ans;
  • 20 µg pour les enfants de 4 à 6 ans;
  • 12 µg pour les bébés de 1 à 3 ans;
  • 6 µg pour les nourrissons.

Les promoteurs recommandent très souvent de prendre 2 à 5 mg quotidiennement pour renforcer les tiges des cheveux et obtenir des résultats. Bien qu’elle soit une vitamine soluble dans l’eau, rien ne permet de confirmer cette recommandation et l’innocuité d’une utilisation régulière de cette quantité n’est pas connue.

Une carence peut survenir chez les personnes qui boivent beaucoup d’alcool ou qui consomment beaucoup de blanc d’œuf cru. Le blanc d’œuf cru contient de l’avidine, une protéine qui bloque l’absorption de cette vitamine à prix cassé. On sait que la consommation de deux ou plusieurs blancs d’œufs non cuits quotidiennement pendant plusieurs mois entraîne une carence.

Les troubles génétiques liés à un déficit en biotine peuvent également augmenter vos besoins. Certains médicaments peuvent réduire les niveaux sanguins. A leur nombre, on compte la carbamazépine, certains anticonvulsivants, les antibiotiques et l’isotrétinoïne.

Étant donné qu’elle est produite dans les intestins, les personnes atteintes d’une maladie intestinale inflammatoire ou d’autres affections susceptibles de perturber l’équilibre des bactéries dans l’intestin risquent de ne pas être en mesure de produire correctement ce composé.

Vous aurez besoin de

Biotine, pour une peau et des cheveux plus forts

Biotine, pour une peau et des cheveux plus forts

  • Beauté et santé des cheveux et de la peau
  • 3 bouteilles achetées, la 4ème est offerte
  • Enregistré et agréé par les autorités FR
  • Fabrication Française

Comment se manifeste une carence en biotine ?

La biotine, une vitamine disponible dans divers aliments

Une carence en vitamine B8 est rare dans les pays où les gens consomment en général suffisamment de calories et d’aliments. Les besoins quotidiens recommandés sont relativement faibles. De nombreux aliments courants fournissent de la biotine et les bactéries du tube intestinal ont la capacité de la créer de la par elles-mêmes.

La plupart des gens peuvent satisfaire leurs besoins quotidiens en consommant des aliments riches comme la levure de bière, la levure alimentaire, le foie, le chou-fleur, le saumon, les bananes, les carottes, les jaunes d’œufs cuits, les sardines, les noix, les légumineuses et les champignons.

Aliments variés
Plusieurs aliments (jaune d’œuf, lait, céréales enrichies, maîs, bananes, …) ont une forte teneur en biotine.

Alors, qu’est-ce qui cause une carence en biotine ?

Ce composé est soluble dans l’eau, ce qui signifie qu’elle se déplace dans la circulation sanguine et que toutes les quantités excédentaires ou non utilisées présentes dans le corps sont éliminées par l’urine. Par conséquent, le corps ne crée pas de réserves et il est très difficile de trop en consommer, pour cette raison. Cependant, cela signifie également que vous devez idéalement ingérer de petites quantités de vitamine B8 presque quotidiennement pour maintenir un approvisionnement suffisamment élevé.

Trois protéines sont importantes pour le maintien des quantités appropriées de biotine dans l’organisme. Ces protéines sont : la biotinidase, le transporteur multivitaminique dépendant du sodium (SMVT) et l’holocarboxylase synthétase (HCS). Ces protéines agissent ensemble pour s’assurer que la vitamine B8 est libérée par les aliments que nous mangeons, puis absorbée par le système gastro-intestinal. D’autres protéines peuvent parfois interférer avec ce processus, notamment l’avidine que l’on trouve dans les blancs d’œufs crus.

Quid des manifestations générales d’une carence en biotine ?

Bien qu’une carence en biotine soit très rare, les symptômes peuvent inclure :

  • des douleurs musculaires,
  • des problèmes digestifs,
  • une peau sèche et irritée,
  • des cheveux cassants,
  • des picotements dans les membres,
  • le manque d’énergie,
  • des dégâts nerveux,
  • des changements d’humeur,
  • une fatigue chronique,
  • des crampes menstruelles,
  • des déficiences cognitives,
  • la chute des cheveux.

Les symptômes d’une carence en biotine incluent aussi un amincissement des cheveux, des ongles cassants, une peau sèche, une éruption cutanée squameuse rouge (surtout autour des yeux, du nez et de la bouche), une conjonctivite, une dépression, un épuisement, des hallucinations, des engourdissements et des fourmillements aux bras et aux jambes.

Cas particulier des cheveux

L’amincissement et la chute des cheveux peuvent être très pénibles. Si vous remarquez que vous perdez vos cheveux ou que vos cheveux s’amincissent, il est important de consulter votre fournisseur de soins de santé pour en déterminer la cause. La perte de cheveux, en particulier chez les femmes, peut avoir une cause sous-jacente autre que la carence en biotine. Il peut s’agir de facteurs comme les carences nutritionnelles, l’alopécie androgénique et les déséquilibres hormonaux (comme les troubles de la thyroïde).

Bien que vous souhaitiez peut-être enrayer la chute de vos cheveux, la prise de comprimés ou de compléments alimentaires sans évaluation préalable risque de retarder le diagnostic et le traitement de la cause sous-jacente. Si vous remarquez ces symptômes, consultez votre fournisseur de soins de santé.

Facteurs de risque

Les facteurs de risque d’un déficit en vitamine B8 sont les suivants :

  • la grossesse
  • l’utilisation prolongée d’antiépileptiques
  • la consommation excessive d’alcool
  • la consommation de grandes quantités de blancs d’œufs crus
  • le tabagisme
  • l’utilisation prolongée d’antibiotiques
  • la malabsorption intestinale ou des troubles digestifs graves tels que la maladie de Crohn

Où trouver de la biotine pour combler la déficience ?

Des vitamines ou des suppléments sont disponibles en vente libre sous forme de comprimés ou de gélules. Vous pouvez également trouver de la biotine liquide en ligne ou dans votre magasin de vitamines local. La posologie habituelle varie de 1.000 à 10.000 microgrammes, soit des quantités largement supérieures à la valeur recommandée par jour.

Certaines personnes choisissent de prendre des comprimés de biotine pour la croissance des cheveux et pour une peau d’apparence plus jeune. Si vous voulez essayer des suppléments, commencez avec des doses plus faibles et augmentez progressivement si vous remarquez des changements positifs.

On trouve également de la vitamine B8 dans les compléments du complexe B. Ces types de suppléments comprennent généralement un spectre complet de vitamines B, dont la vitamine B6, la vitamine B12, la vitamine B2 riboflavine et la vitamine B3 niacine.

Ensemble, le complexe de vitamines B soutient l’activité du métabolisme, les fonctions cérébrales, la signalisation nerveuse et de nombreuses autres fonctions quotidiennes importantes. Ils travaillent également en synergie.

Prendre des vitamines du groupe B est donc toujours le meilleur moyen d’obtenir le maximum de résultats. L’acquisition de vitamines telles que la vitamine B8 de cette manière vous procure les avantages les plus importants et vous aide à éviter les agents de charge et les toxines synthétiques.

Vitamines du groupe B
Pour obtenir des résultats parfaits, plusieurs personnes choisissent de prendre des vitamines du groupe B, au lieu de prendre que la biotique.

Quels sont les bienfaits d’un complément alimentaire à base de vitamine B8 ?

Cette vitamine a une kyrielle de bienfaits dans l’organisme. Elle intervient dans un grand nombre de processus métabolique et est essentielle pour un fonctionnement optimal du corps.

Soutien du métabolisme

La biotine régule les expressions géniques essentielles à la réalisation des fonctions métaboliques. La vitamine B8, ainsi que d’autres vitamines B, est nécessaire pour transformer les aliments que vous mangez en énergie utilisable. La vitamine B8 le fait de plusieurs manières.

Elle convertit le glucose et les sources de sucre en un carburant utilisable, qui est la source d’énergie préférée du corps. Elle aide le corps à utiliser les acides aminés issus de protéines pour mener à bien de multiples fonctions du corps. Elle active les acides gras provenant d’aliments contenant des matières grasses. La vitamine B8 améliore également le métabolisme et l’utilisation du glucose, ce qui est extrêmement bénéfique dans notre société, où les cas de diabète de type 2 sont si fréquents.

Stabilisation de la glycémie

Il a été prouvé que la vitamine B8, en particulier lorsqu’elle est associée au chrome, contribue à faire baisser le taux de sucre dans le sang chez les personnes atteintes de diabète. Cela est particulièrement vrai pour les personnes dont le taux de glucose sanguin n’est pas correctement contrôlé par les médicaments sur ordonnance.

La biotine est bénéfique pour la glycémie car elle facilite l’activité de l’insuline, l’hormone essentielle pour ramener la glycémie à un état équilibré. Une meilleure réponse insulinique contribue à réduire le risque de fluctuation importante de la glycémie, pouvant entraîner un prédiabète, un diabète de type 2, un gain de poids et des formes de syndrome métabolique.

Elle diminue l’expression des enzymes qui stimulent la production de glucose dans le foie. Par conséquent, moins de sucre est libéré dans le sang. Pour cette raison, une carence en vitamine B8 est liée à une utilisation réduite du glucose, facteurs de risque du diabète. La vitamine B8 peut également aider à réduire les symptômes des cas de diabète existants, y compris les douleurs nerveuses.

Maintien de la santé des cheveux, de la peau et des ongles

La vitamine B8 est nécessaire pour maintenir la peau, les cheveux et les ongles en bonne santé. Une déficience en vitamine B8 se manifeste par des symptômes comme des cheveux clairsemés ou cassants, ainsi qu’une dermatite entraînant une sécheresse et une irritation de la peau.

La biotine fait-elle pousser vos cheveux? Vous remarquerez peut-être que cette vitamine est présente dans de nombreuses crèmes pour le visage, masques capillaires et autres produits de beauté en vente libre, mais elle est beaucoup plus efficace lorsqu’elle est consommée oralement

Selon certaines études, la prise de fortes doses de biotine peut aider à traiter les cheveux fragiles et les ongles cassants. D’où le développement de la prise de biotine pour cheveux et ongles.

Protection de la fonction cérébrale et lutte contre le déclin cognitif

La biotine est bénéfique pour la santé du système nerveux en raison de son rôle dans la signalisation nerveuse et l’activité des neurotransmetteurs. L’ensemble des vitamines B influence la fonction de la mémoire et protège contre les troubles cognitifs liés à l’âge. Elles sont essentielles dans la prévention de troubles neurodégénératifs tels que la maladie d’Alzheimer ou la démence.

En raison de leur rôle dans la synthèse des hormones liées à la régulation de l’humeur, les vitamines B comme la vitamine B8 aident à garder un état d’esprit positif. Elles stimulent l’énergie et augmentent la concentration.

Maintien de la santé du système cardiovasculaire

Les vitamines du groupe B comme la vitamine B8 jouent un rôle dans la défense contre les causes courantes de maladie cardiaque, notamment l’inflammation, l’athérosclérose, les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux.

Selon les études, la vitamine B8 et le chrome pourraient contribuer à améliorer les taux de cholestérol. Il a été démontré que la vitamine B8 avait des effets positifs sur l’augmentation du cholestérol HDL, tout en aidant à réduire le mauvais cholestérol (LDL). Cela est particulièrement vrai chez les personnes atteintes de diabète et susceptibles de souffrir d’une maladie cardiaque.

La biotine peut-elle faire repousser les cheveux des hommes chauves ?

La biotine n’est pas impliquée dans le processus de la calvitie

Bien que la biotine ait des avantages prouvés sur la croissance des cheveux chez les personnes présentant des carences en biotine, elle n’a aucun effet sur la calvitie masculine. Cette pathologie a une origine hormonale et génétique. La biotine, en tant que vitamine, n’est tout simplement pas impliquée dans le processus de développement de la calvitie. Bien que cette vitamine ait de réels avantages pour la croissance des cheveux, elle ne traite pas les causes profondes de la calvitie masculine, à savoir la génétique et les hormones.

Homme chauve
La biotine ne traite pas la calvitie, bien qu’elle aide à la repousse de cheveux.

La faute à une forte sensibilité à l’androstanolone, un métabolite de la testostérone

À quelques exceptions près, la cause principale est toujours la même : la sensibilité à la dihydrotestostérone, plus communément appelée DHT. La DHT est un sous-produit de la testostérone. Lorsque votre corps produit de la testostérone, une petite quantité est convertie en DHT. Cette DHT peut se lier aux récepteurs de votre cuir chevelu et causer la détérioration des follicules pileux au fil du temps, entraînant un recul des cheveux.

Parce que les follicules pileux situés à l’avant de votre cuir chevelu possèdent le plus de récepteurs, ils sont généralement les premiers touchés par la chute des cheveux. Tout le monde a un niveau de sensibilité différent à la DHT. C’est pourquoi certains hommes commencent à devenir chauves tôt dans la vie alors que d’autres conservent une chevelure complète tout au long de leur existence.

La biotine étant une vitamine, elle n’a aucun effet sur la conversion de la testostérone en DHT. Elle peut arrêter la chute des cheveux, mais seulement si celle-ci est causée par une carence en biotine. La carence en ce composé est une maladie très rare, ce qui signifie que ce n’est probablement pas la cause principale de votre perte de cheveux. En moyenne, seule une personne sur 137.400 a un déficit en biotinidase.

Vous aurez besoin de

Biotine, pour une peau et des cheveux plus forts

Biotine, pour une peau et des cheveux plus forts

  • Beauté et santé des cheveux et de la peau
  • 3 bouteilles achetées, la 4ème est offerte
  • Enregistré et agréé par les autorités FR
  • Fabrication Française

Sources :

  • AFSSA (devenue en 2010 l’ANSES) : Apports nutritionnels conseillés pour la population française – 3ème édition – Publication : Technique & Documentation – Coordinateur : Ambroise Martin – 2001
  • https://www.healthline.com/health/the-benefits-of-biotin
  • https://www.webmd.com/vitamins/ai/ingredientmono-313/biotin
  • https://www.allure.com/story/should-i-take-biotin-supplements-vitamin-b7-deficiency
  • http://www.whfoods.com/genpage.php?tname=nutrient&dbid=42
  • https://www.healthline.com/health/biotin-hair-growth#biotinrich-foods
  • https://www.chatelaine.com/health/wellness/biotin-can-boost-your-health/
  • https://www.forhims.com/blog/is-biotin-a-hair-growth-solution-for-balding-men
  • https://ods.od.nih.gov/factsheets/Biotin-Consumer/
  • https://www.bustle.com/p/7-unexpected-dangerous-side-effects-of-taking-biotin-9205383
  • https://www.mayoclinic.org/drugs-supplements/biotin-oral-route/description/drg-20062359
  • https://www.everydayhealth.com/drugs/biotin
  • https://www.womenshealthmag.com/health/a19631172/biotin-side-effect/
  • https://draxe.com/biotin-benefits/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.