Candida Albicans

Candida Albicans, existent-ils des traitements sans ordonnance ?

Candida albicans est l’agent pathogène fongique humain le plus répandu, causant des maladies allant des infections de la muqueuse aux infections systémiques. En tant que commensal, C. albicans colonise asymptomatiquement les muqueuses. Cependant, en cas de perturbation dans l’environnement hôte ou dans de dysfonctionnement immunitaire, C. albicans peut proliférer et envahir pratiquement n’importe quel site dans l’hôte. Cette levure cause alors des infections fongiques connues sous le nom de candidose. La candidose est traitée avec des antifongiques tels que le clotrimazole, la nystatine, le fluconazole, le voriconazole, l’amphotéricine B et les échinocandines. Une question demeure cependant : existent-ils des traitements sans ordonnance contre Candida albicans ?

Découvrez la méthode pour stopper le candidose

Qu’est-ce que Candida albicans ?

Candida albicans est une levure pathogène opportuniste qui est un membre commun de la flore intestinale humaine. Il ne prolifère pas en dehors du corps humain. Il est détecté dans le tractus gastro-intestinal et la bouche chez 40 à 60% des adultes en bonne santé. Il s’agit généralement d’un organisme commensal, mais il peut devenir pathogène chez les individus immunodéprimés dans diverses conditions. C’est l’une des rares espèces du genre Candida qui provoque la candidose humaine, résultant d’une prolifération du champignon.

La candidose est parfois observée chez les patients infectés par le VIH. C. albicans est l’espèce fongique la plus commune isolée des biofilms formés sur les dispositifs médicaux implantés. Un taux de mortalité de 40% a été rapporté chez des patients présentant une candidose systémique due à C. albicans.

Candida Albicans

Traitement des infections localisées

La candidose de la bouche et de la gorge est traitée avec un antifongique. La candidose orale répond généralement aux traitements topiques; sinon, un antifongique systémique peut être nécessaire pour les infections buccales. Les infections cutanées dans les plis cutanés répondent typiquement bien aux traitements antifongiques topiques comme la nystatine ou le miconazole.

Le traitement systémique avec des antifongiques par voie orale est réservé aux cas sévères ou si le traitement topique est infructueux. L’œsophagite à Candida peut être traitée par voie orale ou intraveineuse. Pour la candidose œsophagienne sévère ou résistante aux azoles, un traitement par l’amphotéricine B peut être nécessaire.

Traitement des infections vaginales

Les infections vaginales à levures sont généralement traitées avec des agents antifongiques topiques. Une dose unique de fluconazole est efficace à 90%. Pour les cas graves non récurrents, plusieurs doses de fluconazole sont recommandées. Le traitement local peut inclure des ovules vaginaux ou des douches médicamenteuses.

D’autres types d’infections à levures nécessitent des doses différentes. Le violet de gentiane peut être utilisé pour le muguet chez les bébés allaités. C. albicans peut développer une résistance au fluconazole, ce qui est plus problématique chez les personnes infectées par le VIH/sida qui sont souvent traitées par des injections multiples de fluconazole pour des infections buccales récidivantes.

Pour les infections vaginales au cours de la grossesse, les antifongiques topiques à base d’imidazole ou de triazole sont considérés comme la thérapie de choix en raison des données de sécurité disponibles. L’absorption systémique de ces formulations topiques est minime, ce qui pose peu de risque de transfert transplacentaire.

Traitement des infections sanguines

La candidose systémique survient lorsque la levure Candida albicans pénètre dans la circulation sanguine et se propage à d’autres organes, notamment le système nerveux central, les reins, le foie, les os, les muscles, les articulations, la rate ou les yeux. Le traitement consiste généralement en des médicaments antifongiques par voie orale ou intraveineuse. En cas d’infection du sang, on peut utiliser du fluconazole par voie intraveineuse ou une échinocandine comme la caspofungine. L’amphotéricine B est une autre option. Parmi les individus traités dans des unités de soins intensifs, le taux de mortalité est d’environ 30-50% lorsque la candidose systémique se développe.

Prévention

Un régime qui soutient le système immunitaire et n’est pas riche en glucides simples contribue à un équilibre sain de la flore orale et intestinale. Alors que les infections à levures sont associées au diabète, le niveau de contrôle de la glycémie peut ne pas affecter le risque. Le port de sous-vêtements en coton peut aider à réduire le risque de développer des infections cutanées et vaginales. Il en est de même pour le fait de ne pas porter de vêtements mouillés pendant de longues périodes.

L’hygiène buccale peut aider à prévenir la candidose buccale lorsque le système immunitaire est affaibli Pour les personnes subissant un traitement contre le cancer, un bain de bouche à base de chlorhexidine peut prévenir ou réduire le muguet. Les personnes qui utilisent des corticostéroïdes inhalés peuvent réduire le risque de développer une candidose buccale en se rinçant la bouche avec de l’eau ou un bain de bouche après l’utilisation de l’inhalateur.

Diflucan : un traitement antifongique de référence

Diflucan en boîte

Diflucan est un médicament à base de fluconazole, un antifongique utilisé pour traiter les infections causées par des champignons, qui peuvent envahir toute partie du corps, y compris la bouche, la gorge, l’œsophage, les poumons, la vessie, les organes génitaux et le sang.

Diflucan est également utilisé pour prévenir les infections fongiques chez les personnes dont le système immunitaire est affaibli par le traitement du cancer, la greffe de moelle osseuse ou des maladies comme le sida.

La dose adulte habituelle est de 50 à 400 mg par jour, selon le type d’infection. Les effets secondaires courants du fluconazole comprennent un mal de tête, la nausée et des douleurs abdominales. D’autres effets secondaires importants comprennent la diarrhée, la dyspepsie, les vertiges, des taux sanguins réduits de potassium, une éruption cutanée et perturbation du goût.

Tous les traitements de Candida albicans sont des antifongiques, des médicaments soumis à prescription médicale obligatoire. Leur achat sans ordonnance dans une pharmacie n’est tout simplement pas possible. Il existe cependant une possibilité d’acheter ces traitements pour ceux qui ne disposent pas d’une ordonnance. L’astuce consiste tout simplement à opter pour l’achat dans une pharmacie en ligne agréée. Ce type de pharmacie offre la possibilité aux patients qui ne disposent pas d’une ordonnance médicale d’effectuer une consultation en ligne avec un médecin assermenté. A l’issue de cette consultation, ils recevront une autorisation pour acheter leur traitement.

Découvrez la méthode pour stopper le candidose