Compléments alimentaires

Comment bien choisir ses compléments alimentaires ?

Pour combler les écarts entre les apports nutritionnels et les besoins de l’organisme, de nombreuses marques et laboratoires commercialisent des compléments alimentaires.

Si beaucoup ressentent le besoin d’y recourir, ils ne savent pas toujours quels compléments alimentaires privilégier. Nous vous expliquons ici les critères à prendre en compte pour vous assurer de la qualité du complément alimentaire que vous vous apprêtez à acheter.

Tenir compte de la concentration en principes actifs

Le principe actif est la substance qui possède les propriétés du complément alimentaire, il renseigne également sur la qualité du produit. On retrouve certains principes actifs dans les extraits végétaux. Et c’est ainsi le mode d’extraction des principes actifs de la plante, entre autre, qui détermine la qualité et l’efficacité du produit.

Il importe donc lors de votre choix de vérifier le mode d’extraction et la concentration en principes actifs sur l’étiquette. Cette teneur peut être indiquée soit pour l’ensemble du produit, soit pour une dose définie. L’étiquette peut porter les indications comme « extrait titré ou standardisé » ou renseigner sur les unités de mesure en milligrammes ou en microgrammes. Il reste important de prendre soin de s’informer un maximum sur la composition du produit.

Privilégiez les compléments alimentaires certifiés bio

Pour choisir un complément alimentaire de qualité, il est recommandé de privilégier les produits bio. En effet, des colorants (comme le dioxyde de titane) entrent parfois dans la fabrication de compléments alimentaires, il reste alors prudent de définir les marques qui en utilisent de celles qui s’en abstiennent. De même pour l’ajout d’excipients (acide stéarique, phosphate dicalcique) – souvent utilisés pour fluidifier les poudres.

Malheureusement ces excipients et colorants produisent des effets indésirables, sont très mauvais pour la santé et compromettent la qualité du produit. En outre, la présence d’allergènes dans l’actif (gluten, caséine) peut provoquer des sensibilités chez les consommateurs ayant des antécédents allergiques. De même, dans ce processus de production, la technique de radiation a de réelles conséquences dans la mesure où elle réduit fortement la potentialité des principes actifs. Pour cette raison, nous vous conseillons d’exiger des produits alimentaires certifiés bio.

Vérifier la forme et la protection des principes actifs

La forme de présentation du principe actif est un élément important pour l’efficacité du produit. Cette forme neutralise en réalité ses effets nocifs. Pour être efficaces, certains actifs doivent rentrer à l’intérieur des cellules de l’organisme. Par contre, d’autres restent en solution dans l’espace entre les cellules pour mieux opérer. Cela assure une efficacité optimale. La forme chimique de l’actif  améliore ainsi la solubilité de la molécule dans l’eau ou les graisses. C’est en effet ce qui facilite une assimilation optimale du principe actif. Il faut alors prioriser un complément alimentaire bio actif, bio tolérant. Mais ces critères ne suffisent pas !

Il faut également veiller à la protection des actifs. L’efficacité d’un complément nutritionnel est fonction de sa concentration en principe actif. Cependant, lors du processus de production ou de stockage du principe actif, sa qualité peut bien être altérée par l’oxydation qui fragilise certaines molécules. Il importe donc de les stocker en les préservant de l’oxygène. Raison pour laquelle il faut vérifier la qualité de l’emballage et les conditionnements des compléments alimentaires que vous envisagez d’acheter.

Par ailleurs, le choix d’un bon laboratoire n’est pas négligeable. Certaines marques proposent des compléments alimentaires 100% naturels, comme le Laboratoire Dynveo. Nombreux sont les avis positifs sur ce laboratoire Français dont la charte qualité respecte amplement les mesures en vigueur.

Avant d’acheter des compléments alimentaires, assurez-vous toujours que les produits soient naturels (sans ajouts de substances nocives) et issus de procédés technologiques fiables.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.