bosse du nez

Comment faire disparaître une bosse sur le nez ?

Une bosse sur le nez peut être gênante aussi bien pour les femmes que pour les hommes. Cette déformation peut être parfois source d’un vrai complexe. Heureusement qu’il existe des solutions permettant de mettre fin à ce cauchemar et de se libérer des regards gênants et désagréables.

En effet, aujourd’hui la chirurgie esthétique s’est beaucoup développée. Cette évolution a permis de mettre en place plusieurs alternatives pour se débarrasser définitivement de toute imperfection. Le but de cet article est de vous fournir des éléments de réponse à toutes les questions qui vous passent par la tête à propos de ce sujet.

Qu’est-ce qui cause une bosse sur le nez ?

Avoir une bosse sur le nez peut être une vraie source de complexes chez un grand nombre de gens. Vous faites partie de ces personnes qui souffrent d’un nez bossu ou encore vous avez malheureusement été victime d’un accident ou d’un choc qui a causé la déformation de votre nez ? Vous vous êtes toujours posé la question : pourquoi ai-je une bosse sur le nez ? Sachez qu’avoir un nez bossu peut avoir maintes raisons. Et si on fait un peu d’anatomie pour mieux comprendre l’origine d’une bosse sur le nez ?

Implanté au beau milieu du visage, le nez est fait de deux parties : une partie basse formée par les cartilages et une partie supérieure formée d’une structure osseuse. La bosse se forme sur cette dernière partie à cause d’un choc ou d’une gibbosité naturelle. Ainsi, une bosse sur le nez peut être congénitale ou résultant d’un traumatisme.

Il est à noter que dans certains cas, cette bosse peut causer des problèmes respiratoires plus ou moins importants surtout dans le cas où c’est l’appendice nasal qui a subi la fracture.

bosse du nez

Point sur l’évolution de la chirurgie du nez

De nos jours et grâce à l’évolution dans le domaine de la chirurgie esthétique, les jeunes et les moins jeunes peuvent opter pour la rhinoplastie en Tunisie et dire adieu à ce complexe. Cette intervention chirurgicale permet de retrouver un nez harmonieux et bien dessiné. La rhinoplastie est en effet une opération qui date de plusieurs milliers d’années. D’après les historiens cette pratique a vu le jour à l’époque de Cléopâtre, la reine d’Égypte.

Bien évidement depuis le temps, l’opération a connu plusieurs évolutions. Aujourd’hui, la rhinoplastie est connue comme l’opération la plus répandue dans le monde de la chirurgie esthétique.

Pour mieux comprendre les circonstances et les enjeux de cette opération du nez, il est essentiel de connaître le type de bosse qu’on a et la technique adaptée à notre cas.

La chirurgie esthétique du nez peut avoir une visée fonctionnelle ou esthétique. On parle alors de la rhinoplastie fonctionnelle et de la rhinoplastie esthétique.

Comment enlever la bosse du nez ?

Pour faire disparaître une bosse du nez, plusieurs techniques sont envisageables. Dans ce qui suit, nous allons essayer de faire le tour de chacune de ces techniques.

La rhinoplastie médicale

Connue sous le nom de la rhinoplastie non chirurgicale, c’est la méthode la plus répandue car elle est la moins coûteuse et la moins invasive. Il s’agit d’une procédure simple qui dure 30 minutes au maximum. Elle s’effectue dans le cabinet d’un médecin esthétique. Cette technique a plusieurs atouts, notons spécialement qu’elle n’exige pas d’anesthésie et que son résultat est immédiat et ne laisse pas de cicatrices. Cerise sur le gâteau ! Il n’est nul besoin d’une période de convalescence. Suite à une rhinoplastie médicale, il est tout à fait possible de reprendre votre activité tout de suite après avoir quitté le cabinet du médecin. La technique consiste en l’injection d’acide hyaluronique, qui est bien évidement un produit toléré par le corps. L’inconvénient majeur de cette opération est le fait qu’elle n’est pas durable : la bosse peut réapparaître après à peu près un an. C’est pour cette raison qu’elle est généralement utilisée comme étape précédant le recours à la chirurgie esthétique du nez. En effet, par le biais de la rhinoplastie non chirurgicale, le patient pourra voir à quel résultat s’attendre en optant pour une chirurgie du nez.

Rhinoplastie

La rhinoplastie esthétique

La chirurgie esthétique du nez ou rhinoplastie esthétique, se déroule dans un bloc opératoire et sous anesthésie générale dans la plupart des cas. Une hospitalisation de minimum 24h est exigée. À caractère indolore, cette opération dure en moyenne entre 1h30 et 2h. Elle consiste à enlever le surplus de cartilages et d’os de manière chirurgicale.

Les douleurs suite à cette intervention sont généralement minimes et peuvent être réduites par la prise d’un antalgique. Généralement un œdème ou des ecchymoses peuvent apparaître au niveau des paupières pour disparaître définitivement au bout d’une semaine.

Généralement cette opération ne représente aucune complication. Par contre, le risque d’imperfection est présent puisque cette intervention n’offre pas toujours les résultats escomptés. Dans le cas échéant, le patient se trouve obligé de refaire l’opération. C’est justement pour cette raison que le choix du chirurgien maxillo-facial est décisif pour obtenir un nez harmonieux et surtout naturel.

La rhinoplastie par ultrasons

Ces dernières années, la rhinoplastie par ultrasons est devenue de plus en plus répandue. Cette technique est prisée par un grand nombre de patients dans le monde puisqu’elle représente le principal atout d’être beaucoup moins invasive que la chirurgie esthétique. La rhinoplastie ultrasonique est très précise donc plus efficace d’un point de vue résultat. Il est aussi à noter que cette technique se caractérise par une période postopératoire beaucoup moins douloureuse en comparaison avec la technique classique. Cependant, elle nécessite un temps d’intervention plus long : 3h en moyenne avec une anesthésie générale. Une semaine après l’opération, il est possible de reprendre le travail. Toutefois, il faut éviter les activités physiques et aquatiques ainsi que toute pratique de sport violent. Les résultats de cette technique sont généralement positifs. Seul bémol : la rhinoplastie par ultrasons n’est pas maîtrisée par tous les chirurgiens. Il faut donc faire attention quant au choix de votre chirurgien esthétique.

Le prix d’une rhinoplastie de la bosse

Le prix d’une rhinoplastie en Tunisie a été toujours classé parmi les plus compétitifs en comparaison avec les autres pays du Maghreb. Assurément, le coût de cette opération du nez en Tunisie est 3 fois moins cher qu’en Europe. Cependant les tarifs varient selon la complexité de l’intervention. Ils ne dépassent généralement les 2400€. Il est à noter que ces prix incluent les frais de tout le séjour en Tunisie (logement, transport à la clinique, hospitalisation et honoraires du chirurgien et du personnel médical).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.