Médecin

Comment obtenir des conseils de santé fiables et pertinents en période de crise sanitaire ?

Le nouveau coronavirus a tué plus d’un million de personnes depuis le début de l’année 2020. Cela risque encore de s’alourdir en raison de l’apparition des variantes de ce virus (Sud-africains, Anglais). Face aux nombreuses informations que l’on trouve dans les médias, il est difficile de faire un tri qualitatif. Une question se pose alors : comment trouver des renseignements fiables en cette période de crise sanitaire ? On vous propose de découvrir les différentes solutions qui s’offrent à vous. 

La télé-médecine pour élucider toutes vos craintes 

Depuis l’avènement des NTIC (nouvelles technologies de l’information et de la communication). On constate l’explosion de la télémédecine, cette dernière regroupe toutes les pratiques médicales qui peuvent se faire à distance grâce à Internet ou à la téléphonie.  

De nombreux spécialistes proposent ce service à des personnes qui souhaitent des informations particulières. On peut prendre comme exemple angel.fr. Cette plateforme se définit comme un point d’entrée unique afin d’accéder à une équipe pluridisciplinaire. En d’autres termes, en choisissant cette méthode vous aurez toujours un expert pour vous assister sur des sujets liés à la santé, aux aides administratives ou sociales. N’hésitez pas à aller sur le portail pour en savoir plus sur la question.

La présence de ce service permet d’avoir des conseils fiables et pertinents même en des périodes difficiles comme actuellement. 

Rendez-vous chez votre docteur 

Une des solutions les plus simples si vous avez des questions relatives à la santé est d’aller chez votre médecin traitant. Certes, vous devez vous déplacer et attendre quelques minutes pour discuter avec le spécialiste, mais cela est indispensable afin d’avoir son point de vue. Si vous avez des interrogations personnelles liées à des maladies spécifiques, vous pouvez en discuter sans aucun problème, car le médecin est tenu par le secret professionnel. Cette expression signifie qu’il ne doit pas divulguer des données confidentielles sur ces patients au risque de lourdes peines. 

S’il s’agit de question généraliste et relative aux médicaments, vous pouvez aussi demander de l’aide à votre pharmacien. En effet, ce dernier possède l’expérience nécessaire pour vous orienter sur certains sujets.

Professionnel de santé

Consultation des sites officiels des organismes reconnus 

 Il existe plus d’un milliard de sites internet actuellement. Nombreux sont centrés sur la question de la santé, or certains proposent des informations erronées ou inexactes. Pour éviter ce genre problème, mieux vaut se tourner vers des portails beaucoup plus fiables. En voici quelques exemples : 

  • Les sites officiels du gouvernement dans lequel on trouve des conseils pertinents pour faire face au nouveau coronavirus. 
  • Les sites des organismes intergouvernementaux comme l’OMS. On y découvre aussi des informations qualitatives sur la santé en général. 
  • Les portails de grands médias où l’on trouve souvent des articles intéressants qui traitent de la santé. 
  • Les réseaux sociaux des experts

Si vous souhaitez avoir des informations via internet, il est conseillé de recouper vos renseignements. Plus précisément, mieux vaut approfondir votre sujet afin de démêler le vrai du faux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.