Devanture de pharmacie

Comment trouver une pharmacie ouverte le week-end ?

En plein week-end, vous n’avez plus de paracétamol pour soulager votre mal de tête ? Vous avez trop forcé sur votre voix samedi soir et auriez besoin de pastilles pour la gorge le lendemain matin ? Vous avez oublié d’acheter votre traitement chronique dans la semaine et n’en avez plus pour le week-end ? Malheureusement, les problèmes médicaux ne surviennent pas qu’en semaine. Lorsque vous avez besoin de médicaments pendant le week-end, il vous faut impérativement une pharmacie. Voici comment trouver une pharmacie de garde, qui sera ouverte le week-end :

Regardez la devanture des pharmacies

Afin d’assurer un service de santé publique efficace, il existe un planning de pharmacies de garde, ouvertes en dehors des heures habituelles. En cas d’urgence le soir, le week-end ou un jour férié, vous pouvez donc vous y rendre sans souci.

Pour savoir où se situe la pharmacie de garde la plus accessible, regardez la devanture de n’importe quelle officine proche de chez vous. En effet, tous les pharmaciens doivent afficher le nom et les coordonnées des pharmacies de garde aux alentours.

La nuit, contactez le commissariat

Par ailleurs, il existe deux sortes de gardes :

  • À volets ouverts : l’officine est ouverte pendant la plage horaire de la garde (ex : le dimanche).
  • À volets fermés : sa devanture est fermée, mais le pharmacien ouvre à chaque patient. Il faut alors suivre une procédure stricte la nuit. Si vous avez besoin d’une pharmacie de garde en pleine nuit (le week-end ou en semaine), contactez d’abord le commissariat. Il vous orientera vers la bonne pharmacie et préviendra le pharmacien de garde.

Appelez le 32.37

Pour trouver les pharmacies de garde proches de vous, vous pouvez aussi appeler le 32.37. Proposé par les Syndicats Pharmaceutiques de France, ce numéro national est disponible 24h/24 et 7j/7, y compris le week-end et les jours fériés.

Il vous suffit donc d’appeler le 32.37 à tout moment, pour connaître les pharmacies ouvertes à proximité. En revanche, ce service est payant : 35 centimes la minute.

Consultez les pharmacies de garde sur internet

Ensuite, il existe également des sites web pour trouver les pharmacies de garde (comme le site associé au 32.37). Mais le service n’est pas disponible dans tous les départements, ce qui limite les possibilités.

De plus, toutes les pharmacies de garde ne souhaitent pas communiquer pas leur adresse sur internet, pour des questions de sécurité.

Rayons d'une pharmacie de garde

Utilisez l’application Pharmao

Enfin, une solution simple et accessible est de chercher une pharmacie de garde via Pharmao Ergonomique et efficace, cette application mobile vous permet de trouver une pharmacie ouverte près de vous, à tout moment.

Grâce à elle, vous pouvez même vérifier la disponibilité des médicaments dans une officine donnée et demander à être livré à domicile. Tout cela même le week-end, le soir et les jours fériés.

Conclusion

Si vous avez besoin d’une pharmacie de garde le week-end, il existe donc de nombreuses façon de trouver la plus proche de vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.