Détoxifier le foie : 5 conseils pour y parvenir efficacement

Le foie est un organe essentiel qui permet à l’organisme d’éliminer les toxines. Il remplit des fonctions indispensables dans presque toutes les parties de l’organisme, allant de la régulation du taux de cholestérol à la filtration du sang. Les analgésiques, l’alcool et d’autres toxines peuvent surcharger cet organe et limiter sa capacité à remplir ses fonctions. Ainsi, 844 millions de personnes souffrent de maladies du foie, tandis que 2 millions succombent à ces troubles chaque année, selon le congrès de la Paris Hepatology Conference. Détoxifier le foie aide donc à l’élimination de ces toxines, à l’aide de différentes substances naturelles que vous pourrez vous procurer facilement.

Les rôles du foie

Le foie remplit des fonctions aussi nombreuses que variées :

  • élimination des toxines du sang,

  • transformation du lactate en énergie,

  • métabolisation de l’alcool,

  • sécrétion de la bile,

  • élimination des vieilles cellules sanguines,

  • activation des enzymes,

  • régulation du taux de protéines, de glucides et de graisses dans le sang,

  • détoxification du sang,

  • stockage des vitamines, minéraux et du glycogène.

Cependant, l’un des rôles les plus importants que le foie assure, c’est la décomposition des substances qui pourraient empoisonner l’organisme. Cette activité constante du foie peut toutefois mettre à mal le fonctionnement de l’organe. Il va sans dire que prendre soin de ce composant est nécessaire. Malheureusement, on néglige souvent le foie, et dans de nombreux cas, on se tourne systématiquement vers les médicaments pour traiter cet organe. Or, presque tous les aliments que nous avalons peuvent être utilisés pour traiter le foie. Ainsi, une alimentation riche en nutriments peut réduire l’inflammation et les dysfonctionnements cellulaires afin de détoxifier le foie.

Le chardon-Marie pour détoxifier le foie

C’est probablement le remède naturel le plus efficace qui soit pour le traitement de certains maux du foie. Le chardon-Marie est une plante utilisée pendant des siècles pour traiter les maladies hépatiques et les troubles de la vésicule biliaire. Il y a déjà 2000 ans, nos ancêtres Européens l’ont utilisé pour soigner différentes maladies associées au foie. L’un de ses agents actifs, la silymarine, est un puissant antioxydant beaucoup plus efficace que la vitamine C et la vitamine E réunies ! Le chardon-Marie est couramment utilisé pour de nombreuses fonctions : réduire l’inflammation, inhiber la production de toxines…

Les vertus détoxifiantes et nettoyantes du chardon-Marie sont si puissantes qu’on le soupçonne même de ralentir l’évolution des lésions hépatiques graves et de la cirrhose du foie. Au-delà de ses fonctions détoxifiantes qui ralentissent les maladies hépatiques provoquées par certaines boissons alcoolisées, le chardon-Marie est également utilisé pour traiter d’autres affections hépatiques comme l’hépatite chronique, l’hépatite virage aiguë, la fibrose, la cirrhose ainsi que la toxicité hépatique.

Chardon-Marie

Le vinaigre de cidre de pomme

Le vinaigre de cidre de pomme a été utilisé pendant des milliers d’années pour traiter différents troubles et affections (les verrues par exemple). On pense qu’il améliore le fonctionnement de l’estomac, du côlon, du foie, de la vesse et des reins. Et la bonne nouvelle, c’est que vous pouvez en préparer avec quelques pommes fraîches, ou encore acheter des bouteilles de vinaigre dans la plupart des supermarchés.

Cependant, gardez à l’esprit que le vinaigre de cidre de pomme non dilué peut être nocif pour l’œsophage et d’autres parties du tube digestif. Assurez-vous donc de diluer correctement votre préparation. Par ailleurs, si vous prenez des glycosides cardiaques, des diurétiques, des laxatifs à insuline et des médicaments contre le diabète ou l’hypertension artérielle, prenez des précautions lors de l’utilisation du vinaigre. Dans tous les cas, n’hésitez pas à consulter un professionnel de santé car même si le vinaigre de cidre de pomme est 100% naturel, il pourrait interférer avec certains types de médicaments.

L’ail pour éliminer les toxines

Derrière son goût très caractéristique, cette plante potagère contient des nutriments et de l’allicine, un composé qui facilite le processus de désintoxication du foie. L’ail permet de détoxifier le foie et d’éliminer des substances toxiques aussi diverses que les métaux lourds, l’azote, les hormones excédentaires du foie… La cuisson de l’ail peut réduire les vertus médicinales des nutriments, mais le goût très fort de la plante peut être rebutant pour beaucoup. Une solution consiste à prendre des capsules d’ail, de préférence trois fois par jour pendant un traitement de détoxication du foie. Ainsi, lors de l’ingestion des capsules, il est préférable que celles-ci soient enrobées afin qu’elles soient facilement assimilables par votre estomac.

Les pépins de pamplemousse

Ces graines contiennent de puissants antioxydants qui permettent d’éliminer les toxines du foie. L’extrait de pépins de pamplemousse n’est probablement pas à la portée de toutes les bourses, mais vous n’avez besoin que de quelques gouttes dans votre boisson que vous allez ingurgiter 2 ou 3 fois par jour. Il est même possible de consommer une paire de pamplemousses entiers pour détoxifier son foie. Attention tout de même car le pamplemousse interagit avec certains médicaments : il peut ralentir la décomposition des substances par le foie, ce qui peut effectivement multiplier les effets secondaires de certains médicaments. Par ailleurs, prenez des précautions si vous prenez des médicaments pour traiter l’une des maladies suivantes : hypertension, taux de cholestérol élevé, dysfonctionnement érectile… De même, certains anticoagulants comme le Coumadin et les remèdes contenant de la caféine peuvent voir leurs effets altérés par l’utilisation du pamplemousse.

Pamplemousse

Le curcuma pour détoxifier son foie

C’est une épice populaire qui donne aux plats au curry leur couleur jaune très caractéristique. Le curcuma est également courant en médecine ayurvédique et chinoise pour traiter un large éventail de troubles et maladies : toux, rhume, virus, infections, syndrome du côlon irritable, maladie de Crohn, taux anormal de cholestérol, excès de mucus, congestion nasale. Le curcuma est bien connu pour ses vertus anti-inflammatoires et antispasmodiques, et contient d’innombrables nutriments qui contribuent au fonctionnement de l’organisme, tels que le fer, le cuivre, le potassium, le manganèse, la vitamine B6 et les fibres. Ces puissantes propriétés s’associent donc pour améliorer la fonction hépatique, protéger et régénérer le tissu hépatique, faciliter la digestion, réduire les gaz digestifs, réduire le cholestérol, stimuler le système immunitaire, améliorer la circulation et purifier le sang.

Le curcuma est également un remède efficace pour détoxifier le foie. La curcumine, qui confère à cette épice sa couleur jaune vif, est l’agent phytochimique responsable de ces effets détoxifiants. On estime que la curcumine stimule la vésicule biliaire, ce qui contribue à éliminer les toxines du foie et réparer les cellules hépatiques endommagées. Le processus de désintoxication du foie est encore plus efficace lorsque vous combinez le curcuma au gingembre qui, quant à lui, stimule la circulation sanguine et soulage la congestion.

Le curcuma est vendu sous forme de complément, d’extrait ou de thé. Pour faire du thé au curcuma, il vous suffit de vous procurer du curcuma frais et finement râpé, du gingembre frais et râpé, de la cannelle en poudre, du poivre noir en poudre, de l’extrait de vanille pur, du miel pur ainsi que du lait de coco. Ce qui nous intéresse le plus sur le thé au curcuma, c’est qu’il contient bon nombre d’ingrédients qui favorisent la désintoxication du foie. Si le poivre noir et le lait de coco permettent à l’organisme de mieux absorber la curcumine, la cannelle est, quant à elle, un anti-inflammatoire puissant. Enfin, le miel cru est enrichi en antioxydants qui stimulent la fonction digestive.

Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.