Comment éviter les vergetures lors de sa grossesse ?

Il est tout à fait normal et naturel que des vergetures apparaissent sur votre corps pendant la grossesse, notamment sur les seins, le ventre, les fesses et les cuisses. Bien qu’il n’y ait malheureusement aucune solution miracle, il existe toutefois des moyens pour les prévenir leur apparition. En dernier recours, il existe également des solutions pour traiter les vergetures.

Que sont les vergetures?

Aïe, vergetures en nombreAvant toute chose, il convient de savoir ce que sont les vergetures et comment elles apparaissent. Ce sont des petites cicatrices qui se forment sur la peau en prenant une couleur d’abord violacée qui s’éclaircit avec le temps pour devenir blanche. Sans blessure au préalable, comment apparaissent-elles ? Il faut savoir que la peau est naturellement souple et est composée de fibres collagènes et de fibres élastiques, grâce auxquelles elle peut résister aux étirements. Mais lorsque vous êtes enceinte, le changement de votre corps est trop conséquent car vous prenez du poids rapidement, ce qui entraine un trop grand étirement de la peau. Votre derme devient alors moins extensible, ce qui entraine l’apparition de petites stries, qui sont donc les vergetures.

De plus, au cours de la grossesse, les femmes enceintes développent une hormone appelée le cortisol. Celle-ci a pour résultat de diminuer la formation de collagène, ce qui fragilise les fibres élastiques de la peau. Par conséquent, les vergetures peuvent se former plus rapidement lors de la prise de poids.

Prévenir les vergetures

Malheureusement, il n’existe à l’heure actuelle pas de solution miracle pour empêcher la formation de vergetures. En revanche, il y a quelques bonnes habitudes que vous pourrez prendre, à effectuer quotidiennement, afin de vous aider à limiter au maximum leur apparition.

Tout au long de la grossesse, il est important de surveiller son poids. Il est tout à fait normal de prendre des kilos, le contraire serait d’ailleurs inquiétant. Mais pour faire attention à ne pas prendre trop de kilos, il est important d’avoir une alimentation équilibrée. En effet, une prise de poids trop importante et trop soudaine favorisera l’apparition de vergetures. Le mieux est de surveiller sa ligne afin de prendre du poids progressivement. L’idéal est de manger de tout en respectant des quantités raisonnables. Cela vous permettra de maintenir un apport en lipides suffisant. On parle notamment des acides gras essentiels, c’est-à-dire les omégas 3 et les omégas 6. En effet, ceux-ci vont agir sur la peau en la rendant plus forte et élastique. On peut en trouver dans les poissons, dans certaines huiles (l’huile de colza et l’huile de noix sont les deux plus recommandées), les graines de lin et les fruits à coque. Si vous avez peur d’avoir un déficit en omégas, il en existe également en gélules que vous pourrez prendre sous forme de cure pendant la grossesse.

PamplemoussePrivilégiez également la vitamine A dans votre alimentation, qui contribuera à réguler les couches de votre peau, et permettra ainsi d’empêcher que votre peau se dessèche trop. La vitamine A est notamment présente dans les fruits jaunes et oranges tels que les bananes, les pamplemousse et les oranges, mais aussi dans le beurre et la margarine.

De plus, évitez au maximum de grignoter! Il n’y a rien de mieux pour prendre du poids rapidement. Ce sont les dégâts assurés…

Pensez également à bien vous hydrater car l’eau est essentielle afin de fortifier vos cellules. Buvez de l’eau, des tisanes… Attention toutefois à la caféine qui va avoir une action diurétique, vous risquerez de vous déshydrater!

Il est également important de prendre soin de sa peau en appliquant une crème hydratante, tous les jours, matin et soir. Cette petite parenthèse bien-être sera à la fois bénéfique pour votre corps et pour votre moral. Le fait de masser ces zones sujettes à vergetures (seins, ventre, fesses et cuisses) tonifiera votre peau et l’aidera à s’étirer en douceur. Cela pourra ainsi permettre de réduire l’apparence des vergetures existantes, mais aussi d’empêcher de nouvelles d’apparaitre. Sachez qu’il existe des crèmes spéciales anti-vergetures, ainsi que des huiles sèches riches en acides gras essentiels, spécialement conçues pour les femmes enceintes!

Pensez également à faire régulièrement des gommages. Effectuez-les au moins une fois par semaines sur vos zones à risques. Cette action permettra d’éliminer les peaux mortes et favorisera la régénération de la peau. De plus, le gommage facilitera la pénétration de votre crème hydratante.

On y pense moins souvent, et pourtant il est aussi très recommandé d’appliquer une crème solaire si vous êtes sujette aux vergetures. En cas d’oubli, vous risqueriez de rendre vos vergetures beaucoup plus visibles après l’exposition au soleil.

Enfin, n’oubliez pas de rester en forme en pratiquant une activité sportive! Vous pouvez faire du yoga, du pilate, du stretching, de la natation ou encore de l’aquagym. À vous de choisir ! Cela vous permettra de limiter la prise de poids, mais aussi d’améliorer la qualité de votre peau en stimulant la circulation sanguine.

Traiter les vergetures existantes

Si malgré tous vos efforts, vous n’avez pas réussi à empêcher les vergetures de se former sur votre peau, il existe quelques méthodes pour aider à les faire disparaitre, en diminuant par exemple leur taille ou en agissant sur leur couleur. Cependant, aucune technique n’est efficace à 100%, c’est pourquoi les spécialistes conseillent souvent de cumuler plusieurs traitements.

On parle souvent de la microdermabrasion, une technique qui doit être effectuée chez un dermatologue, et qui va permettre le renouvellement des couches supérieures de l’épiderme. Totalement indolore, vous verrez les résultats apparaître sous plusieurs semaines !

Le laser vasculaire pourra également s’avérer efficace dans la diminution de l’aspect frictionné des vergetures en envoyant un rayon lumineux sur les zones à traiter. Cependant, il ne permet malheureusement pas une disparition complète des vergetures.

Une intervention chirurgicale est également possible pour les vergetures localisées au niveau du ventre. Celle-ci va permettre de retendre la peau, ce qui aura pour effet d’éliminer les vergetures situées à cet endroit. Toutefois, elles ne disparaissent pas complètement. Vous avez désormais toutes les clés en mains pour empêcher les vergetures d’apparaître sur votre corps et profiter pleinement de votre grossesse !

Reply