choisir une mutuelle

Guide pour vous aider à bien choisir votre mutuelle santé

Le régime basique d’un organisme d’assurance maladie ne rembourse pas la totalité des soins de santé (consultation chez un médecin, médicament, hospitalisation, radiographie, etc.) alors les Français doivent adhérer à un complémentaire santé afin de pouvoir être totalement pris en charge. En France, il existe plusieurs types de mutuelles santé alors voici un petit guide pour vous aider à bien choisir selon votre profil santé, votre budget et votre statut.

Quel est votre statut ?

Avant de choisir une complémentaire santé, vous devez être certain de votre statut selon votre travail, votre situation familiale et vos besoins en matière de soins. Les mutuelles santés proposent différents types de contrats, certains prennent en charge tous les actes médicaux – notamment tout ce qui est lié aux yeux, aux oreilles et aux dents – tandis que d’autres, plus basiques, assurent le minimum. Vous devez faire une liste de vos besoins avant de souscrire à un complémentaire santé. Si vous avez des problèmes de dents récurrents par exemple, veillez à bien choisir une mutuelle qui prendra en charge les actes dentaires. L’autre facteur à prendre en compte est votre situation familiale et votre âge, si vous êtes jeune vous pouvez vous permettre de souscrire à une assurance basique tandis que si vous avez une famille, vous pouvez choisir un pack où vos enfants seront couverts. Dans le cas où vous seriez sur le point de prendre votre retraite, vous pouvez penser à un complémentaire santé pour les personnes plus âgées. Vous pouvez prendre contact avec divers organismes pour choisir une formule qui convient tant à vos besoins en matière de santé que votre budget.

importance d'une mutuelle pour la santé

Pour vous aider à choisir, comparez !

La seconde règle à appliquer avant de souscrire à une complémentaire santé est de comparer les offres de plusieurs organismes afin de ne pas passer à côté d’une bonne affaire. Certains organismes proposent le même type de contrat, mais pas au même prix ! Pour vous aider dans cette démarche, vous pouvez utiliser un outil en ligne : le comparateur de complémentaire santé, qui fonctionne sur le même modèle que peuvent fonctionner les comparateurs de banques en ligne par exemple. Avant tout vous devrez remplir les champs nécessaires :

  • âge
  • situation familiale
  • lieu de résidence

Ensuite, le comparateur vous proposera plusieurs résultats classés selon les prix. En un seul coup d’oeil, vous aurez accès aux différentes offres et vous pourrez faire votre choix selon votre budget et vos besoins. Simple, pratique et efficace ! Vous gagnerez du temps et de l’énergie !

Que dois-je vérifier avant de signer un contrat ?

Une fois que vous avez trouvé une offre qui peut convenir, vous avez encore quelques points à vérifier avant de signer votre contrat pour éviter de mauvaises surprises. Dans certains cas, les complémentaires santés proposent différents types de remboursement. Par exemple, si dans votre contrat il est indiqué « remboursement de l’Assurance maladie inclus » alors votre mutuelle vous remboursera le reste à payer après la prise en charge par votre assurance maladie. Dans le cas ou le remboursement de l’Assurance maladie n’est pas inclus alors vous devrez prendre en charge le reste a payé après le remboursement par votre organisme d’assurance santé. Soyez vigilants si le contrat de votre complémentaire santé propose un forfait (par exemple 200 euros pour tel acte médical chaque année) en vérifiant bien à quoi cela correspond et sur combien de temps. Les autres points à vérifier concernent le délai de carence mise en place par plusieurs mutuelles notamment au niveau des soins dentaires ou de l’optique. Il s’agit d’une période durant laquelle vous ne pouvez pas être remboursé, généralement au tout début d’un contrat. Cela évite aux assurés d’utiliser les avantages d’un contrat premium sur les dents par exemple pour ensuite le résilier une fois les soins effectués. Ensuite, évitez de choisir un organisme de complémentaire de santé qui propose le questionnaire de santé, car le prix de la prime peut s’envoler, car ce test de santé sert à déterminer si vous êtes une personne dite « à risque ». Et dernier point à bien vérifier dans votre contrat avant la signature est le « délai de remboursement », choisissez-en un assez court si votre complémentaire santé ne propose pas le tiers-payant.

choisir une mutuelle

Dois-je choisir le tiers-payant ?

Qu’est-ce le tiers-payant ? Il permet de vous éviter d’avancer les frais lorsque vous allez chez le médecin ou à la pharmacie (dans le cas où vous avez une ordonnance faite par votre docteur). Il existe deux types de tiers-payant :

  • partiel : vous devrez avancer la partie non prise en charge par votre assurance maladie
  • intégral : vous n’avez rien à avancer en présentant votre carte vitale et votre attestation de mutuelle

Néanmoins, vous devez effectuer vos soins de santé auprès des partenaires de votre mutuelle. A savoir : les mutuelles sans tiers-payant sont plus abordables que celle proposant cette option.

Qu’est-ce qu’un contrat responsable ?

Faites attention à bien vérifier que votre contrat possède le label « contrat responsable ». Une grosse majorité le possède depuis 2016 avec l’obligation pour les entreprises de proposer une mutuelle à ses salariés. Celui-ci permet plus de cadres obligeant les mutuelles à proposer un remboursement d’un certain nombre de soins. Au contraire, les contrats non responsables sont plus onéreux, mais peuvent proposer un remboursement plus large comme le « dépassement d’honoraire ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.