L’importance du sommeil pour la santé

Selon les experts, une bonne nuit de sommeil constitue un des remèdes les plus efficaces qui soient. Elle permet, entre autres, de booster son énergie, aider à gérer le stress et accroît la bonne santé et le bien-être dans sa globalité. C’est d’ailleurs pour cette raison que les professionnels recommandent 7 à 8 heures de sommeil par nuit. Mais quels sont les véritables bienfaits du sommeil pour la santé ? Pourquoi est-ce qu’une bonne nuit de sommeil est aussi importante ?

 Pour la santé du cœur 

Le manque de sommeil a plus d’impact sur votre santé que vous ne le pensez. Par exemple, si vous ne respectez pas le délai de 7 à 8 heures par nuit, vous augmentez les chances d’avoir des problèmes de cœur importants. Le fait de cumuler les nuits blanches agira, par exemple, directement sur l’augmentation des hormones du stress, dont le cortisol. À cause de cette hausse importante, vous obligez votre cœur à pomper beaucoup plus fort, donc à faire plus d’effort qu’il ne devrait faire. Malheureusement, comme vous, le cœur n’aura pas assez de temps pour se reposer. 

Difficulté du réveil le matin

Pour le poids idéal 

Attention, une bonne nuit de sommeil ne vous fera pas perdre du poids. Par contre, c’est grâce à une bonne nuit de sommeil que vous n’allez pas en prendre plus que vous ne le devez. Selon les recherches, le manque de sommeil influence directement sur la production de la ghréline, cette hormone est celle qui stimule l’appétit. En ayant moins d’énergie et en étant plus stressé (à cause de ce manque de sommeil), vous serez plus tenté de résister à cet appel incessant de grignoter. Or, vous savez que le grignotage est le principal ennemi du poids idéal. 

Pour la concentration au volant 

 Le sommeil est d’une importance capitale pour assurer la concentration. Comme vous l’aurez compris, un manque de sommeil affecte directement la concentration, mais également le temps de réaction. Une personne qui conduit en manquant de sommeil est une personne qui se risque à des accidents de la route. En effet, le manque de sommeil provoque un état de fatigue important, ce qui est un grand danger pour le conducteur, pour les passagers, mais également pour les autres usagers de la route. Selon plusieurs recherches, une personne qui ne dort pas suffisamment (c’est-à-dire moins de 6 heures par nuit) a 2 fois plus de chances de faire un accident de la route. Pire encore, le fait de ne dormir que 5 heures par nuit quadruple vos chances d’être impliqué dans un accident.

homme fatigue au volant

Pour le système immunitaire 

Vous avez remarqué que vos demandes de congés de maladie se sont multipliées ces derniers temps ? Ne pensez-vous pas que cette situation est causée par votre manque de sommeil ? En effet, le fait de dormir moins de 7 heures par jour impacte directement sur votre système immunitaire. Les personnes qui prennent l’habitude de dormir suffisamment la nuit ont des cellules immunitaires et un système immunitaire en constant état d’alerte. Ce qui signifie qu’un sommeil de qualité vous évitera les allers et retours chez le médecin. Ce site vous présente les astuces pour une bonne cure de repos.

Pour le moral 

Le sommeil, c’est « bon pour le moral ». De nombreuses études ont confirmé que le manque de sommeil a un lien direct sur votre santé psychologique ainsi que sur votre moral. La preuve, une bonne nuit de sommeil stimuler tout l’organisme. Ainsi, à chaque fois que vous dormez plus de 7 heures par jour, vous vous réveillez de bonne humeur. Ce qui influencera sur le reste de votre journée. Une bonne nuit de sommeil aidera également à mieux gérer ses émotions ainsi que ses anxiétés et son stress.

Pour une vie sexuelle épanouie 

Croyez-le ou non, mais le nombre d’heures que vous passerez toutes les nuits a un lien direct avec votre libido. La raison est qu’une bonne nuit de sommeil garde le niveau de testostérone au plus haut point. Ce qui aura également l’avantage de prévenir les problèmes érectiles. Sur le côté pratique, une personne qui a dormi suffisamment est une personne en pleine forme. Ainsi, ne serez jamais trop fatigué pour faire l’amour. Il faut comprendre que la baisse de testostérone fait baisser, automatiquement, les pulsions sexuelles. 

Pour lutter contre le vieillissement 

Rien ne vaut une bonne nuit de sommeil pour lutter contre les effets de l’âge sur votre santé (et même sur votre apparence). Les personnes qui ne dorment pas assez sont celles qui ne peuvent pas effacer efficacement les signes de l’âge. En effet, le fait de ne pas dormir assez a des impacts importants : 

  • Les hormones rendent la peau moins élastique 
  • Le système immunitaire est plus fragile 

Vous l’aurez compris, pour votre prochaine cure de jouvence, un lifting n’est pas toujours obligatoire. Il suffit d’assurer une bonne nuit de sommeil.

Pour lutter contre les maux de tête

C’est un véritable cercle vicieux : les personnes qui manquent de sommeil sont souvent stressées et pourtant, le stress conduit à des maux de tête. Une bonne nuit de sommeil est donc votre parfait allié pour venir à bout de ces méchants maux de tête. Le manque de sommeil joue un rôle important dans la capacité qu’a une personne de gérer son stress et son état d’anxiété, mais également ces sentiments, comme vous l’aurez compris. Et pourtant, ces facteurs entrainent, bien souvent les maux de tête. Les migraines peuvent très bien être soignées par une bonne nuit de sommeil. 

Pour rester en bonne santé

Quelle est votre recette secrète pour apporter une quantité suffisante de vitamine C à votre système immunitaire avant de commencer la journée ? Un bon verre de jus d’orange ? Cela est très bénéfique pour votre santé. Mais une nuit de sommeil suffisante et de qualité reste aussi très importante. Sachez que votre organisme se « répare » durant la nuit. Il aura donc besoin d’un minimum de temps de repos pour se ressourcer à attaquer la journée suivante. Le manque de sommeil peut se ressentir sur votre physique, mais également sur vos émotions.

Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.