Thé vert

Les bienfaits du thé vert sur l’organisme

Le thé vert, originaire de Chine et d’Inde, a été consommé et honoré pendant des décennies pour ses innombrables bienfaits sur la santé. Il n’a cependant gagné en popularité que récemment dans le reste du monde.

Voici les principaux bienfaits du thé vert sur l’organisme :

Quel est le plus grand avantage du thé vert pour la santé ?

Parmi les thés, le thé vert est l’un des moins transformés, car il est fait à partir de feuilles non oxydées. Le plus grand avantage de ce thé est sa forte teneur en antioxydants. Les catéchines sont d’ailleurs les principaux antioxydants retrouvés dans le thé vert. Ces derniers luttent contre les radicaux libres et préviennent les dommages cellulaires. Les catéchines du thé vert améliorent également la circulation sanguine et réduisent le mauvais cholestérol. Aidant ainsi à prévenir une série de problèmes cardiaques, allant de l’hypertension artérielle à l’insuffisance cardiaque congestive.

Quels bienfaits pour le cerveau ?

Ce qui est bénéfique pour le cœur l’est généralement aussi pour le cerveau ; car votre cerveau a également besoin de vaisseaux sanguins sains. Par ailleurs, plusieurs données affirment qu’une personne qui consomme du thé vert bénéficiera d’une meilleure mémoire et de meilleurs réflexes cognitifs. Le thé vert aide également, selon de nombreuses études, à bloquer la formation de plaques liées à la maladie d’Alzheimer.

Autres bienfaits du thé vert sur l’organisme

Consommer du thé vert aide à maintenir la stabilité du sucre dans le sang chez les personnes diabétiques. Comme les catéchines réduisent le cholestérol et la pression sanguine, elles aident à minimiser les dommages qu’un régime riche en graisses peut causer. De plus, en limitant les pics de glycémie dans le sang, les envies de grignotage diminuent…Ce qui fait du thé vert un coupe-faim naturel et par la même occasion un allié minceur de taille. Il s’agit ainsi d’un substitut judicieux aux boissons sucrées. En effet, si vous remplacez une canette de soda par une ou deux tasses de thé vert (sans sucre), vous diminuerez votre apport calorique quotidien non seulement sur la boisson mais également au niveau des éventuels débordements entre les repas.

Boire du thé vert : une habitude relaxante

Siroter une tasse de thé appelle à la détente. On attribue cet effet calmant à un produit chimique naturel appelé théanine, présent dans le thé vert.

Pour profiter de toutes les qualités et bienfaits du thé vert, voici quelques conseils pour préparer au mieux votre prochaine tasse :

  • N’ajoutez pas les feuilles séchées de thé vert à l’eau bouillante. C’est mauvais pour les catéchines
  • Ajoutez du citron à l’eau chaude dans laquelle votre thé a infusé. La vitamine C rend les catéchines plus faciles à absorber par l’organisme. Les produits laitiers, en revanche, les rendent plus difficiles à assimiler
  • Les niveaux de nutriments dans le thé vert peuvent varier. Les thés les plus chers en contiennent généralement plus et sont donc de meilleure qualité. Tandis que les boissons au thé vert en canettes n’en contiennent généralement que très peu
Personne buvant du thé

Et les autres thés ?

Si le thé vert compte de nombreux avantages pour la santé, ne négligeons pas les autres types de thé ; Le thé noir est connu pour sa teneur en caféine et en théaflavines, qui sont un groupe de polyphénols uniques au thé noir, ayant également des propriétés antioxydantes. En effet, les polyphénols améliorent la fonction des vaisseaux sanguins et favorisent la perte de graisse.

Il y a aussi le thé blanc, riche en fluorure, qui aide à combattre les bactéries responsables de la plaque dentaire. Le thé blanc renferme également tout comme ses cousins des catéchines aux propriétés bénéfiques pour la santé.

Mais d’une manière générale, le thé vert en contient d’autant plus. Sachez également que la plupart du temps les thés en « vrac » ont une teneur en catéchine plus élevée que ceux en sachets. Bon à savoir : plus un thé est de qualité, plus il en contiendra.

Bonne dégustation !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.