Mal de dos et douleurs dorsales : est-il prudent d’utiliser une plateforme vibrante ?

La plateforme vibrante est décidément tendance depuis quelques années. Promus par les manufacturiers et enseignes de fitness, ses avantages sont nombreux : suivant les positions de l’utilisateur, la plateforme oscillante permet de stimuler différents groupes de muscles du corps sans dépenser autant d’énergies qu’en salle de musculation. En quelques mouvements, il est ainsi possible de tonifier les muscles, compléter son régime minceur ou encore réaliser un massage complet sur tout le corps. Mais qu’en est-il des personnes souffrant de douleurs dorsales ? Peuvent-elles pratiquer cette séance dans une salle de fitness ou dans le confort de leur maison ?

Plateforme vibrante : comment ça marche ?

La plateforme oscillante a pour particularité de générer des vibrations à haute fréquence, ce qui a pour effet de travailler davantage les muscles que lors d’une activité physique ordinaire. En effet, les vibrations sont bien connues pour activer immédiatement les réflexes musculaires pour ainsi faire travailler les groupes de muscles au maximum de leur capacité. Des résultats édifiants peuvent alors obtenus en 10 minutes de séance, au lieu d’une heure d’exercice physique normal.

Le principe de la plateforme vibrante est très simple : vous maintenez une position pendant quelques minutes sur le plateau vibrant. Les ondulations et vibrations générées par le plateau entraînent alors des contractions musculaires réflexes pour faire travailler les tendons et ligaments à une intensité inégalée par les dispositifs de musculation classiques. En fonction de vos besoins, vous pouvez ajuster la fréquence et l’amplitude des vibrations pour contrôler la machine afin qu’elle remplisse exactement vos objectifs. Mais l’essentiel est que vos muscles s’activent de manière réflexe en réponse aux vibrations.

Utiliser correctement une plateforme oscillante

Utiliser correctement une plateforme oscillante est une nécessité

Plateforme vibrante : quels bénéfices en tirer ?

Les bienfaits d’une plateforme vibrante (plus d’informations ici) sont assez nombreux pour vous amener à choisir ce dispositif pour faire du sport, plutôt que les équipements de fitness traditionnels.

La maladie de Parkinson et la dépression

Il arrive que certaines situations médicales puissent contraindre un patient à éviter les exercices physiques traditionnels, et à opter pour les séances de plateforme oscillante. En particulier, les seniors déprimés ou souffrant de la maladie de Parkinson peuvent bénéficier des avantages du vibro shaper en matière de stabilité et de tonicité.

Pour travailler fortement les muscles

Le principal avantage de la plateforme vibrante, c’est qu’elle permet de construire les muscles en un court laps de temps, et ce à l’aide des exercices isométriques comme le squat ou la poussée sur plateau vibrant. La réalisation d’une série d’exercices de 30 à 90 secondes une fois par jour, ou encore trois fois par semaine, suffirait largement pour obtenir des résultats.

Pour maximiser la densité osseuse

Des études récentes ont montré que les exercices par vibrations, tels que sur les plateformes vibrantes, sont particulièrement efficaces pour le réduire le risque d’ostéoporose chez les femmes ménopausées grâce à l’augmentation de la densité minérale des os lombaires. Et pour cause, le maintien de la densité osseuse au meilleur niveau permet de prévenir l’ostéoporose et la dégénérescence associée des fonctions corporelles.

Pour améliorer la souplesse

Autant chez les néophytes que chez les athlètes d’élite, les séances de plateau vibrant améliorent sensiblement la souplesse. En effet, les vibrations ainsi générées augmentent l’amplitude des mouvements bien au-delà de celle obtenue avec les étirements statiques chez les gymnastes de renom. Pour bénéficier de cet avantage, il suffit de réaliser des étirements de la hanche, des jambes et des épaules sur le plateau vibrant.

Plateforme oscillante et mal de dos font-ils bon ménage ?

Mal de dosSur leurs sites web, les principaux fabricants de vibro shapers mettent en garde les utilisateurs sur les contre-indications possibles pour ce type de matériel de fitness. En effet, la formation de caillots sanguins, les tumeurs osseuses ou le décollement de la rétine, entre autres, nécessitent un suivi permanent de la part d’un professionnel de santé.

Citons également quelques effets secondaires susceptibles d’être engendrés par l’utilisation d’une plateforme vibrante :

  • Des dommages cérébraux : les vibrations excessives et prolongées peuvent provoquer des lésions cérébrales, d’autant que les oscillations peuvent entraîner une vision floue ainsi qu’une perte auditive.
  • Les médecins recommandent d’utiliser l’appareil 30 minutes par jour au maximum afin de réduire les effets indésirables.

Les douleurs dorsales, en particulier celles ressenties dans le bas du dos, constituent un autre problème associé aux plateaux vibrants. Localisées généralement dans la colonne vertébrale, sur les nerfs, les muscles du dos et les parties environnantes, ces douleurs surviennent cependant rarement. Bien entendu, la plateforme oscillante est utilisée pour traiter l’ostéoporose et les troubles osseux, mais de trop fortes vibrations pourraient éventuellement causer des maux de dos. C’est le cas, par exemple, des chauffeurs routiers qui souffrent souvent de lombalgies en raison des fortes pressions sur les muscles et les ligaments.

En clair, la plateforme vibrante est l’appareil idéal pour combattre le mal de dos. Inventée dans les années 70 pour les cosmonautes russes, la Power Plate, par exemple, a été reconnue comme un dispositif médical de classe IIA par le gouvernement allemand. Cependant, l’utilisation prolongée de l’appareil et la soumission à de trop fortes vibrations pourraient entraîner des effets secondaires bien plus graves que les douleurs dorsales. Or, la plateforme vibrante est souvent mal utilisée tandis que les fabricants proposent des promesses que l’appareil ne tient forcément pas. En somme, les plateformes oscillantes constituent un excellent outil d’aide aux entrainements sportifs. Mais il est toujours indispensable de suivre les préconisations du fabricant de l’appareil et celles du médecin, outre les recommandations habituelles telles que l’hydratation régulière, l’échauffement…

One Response - Add Comment

Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.