Muscler ses abdos avec une ceinture abdominale : avantages et inconvénients

Il y a beaucoup de discussions sur l’utilisation des ceintures abdominale par les athlètes. En fin de compte, l’utilisation de la ceinture dépend du type d’exercice et de la quantité de poids à soulever. Un athlète trouvera bénéfique le port d’une ceinture abdominale pour les exercices lourds ou les exercices qui impliquent des charges presque maximales tels que Squats, Deadlifts ou Power Cleans. Cependant, l’entraînement avec une ceinture abdominale ne garantira pas que les athlètes préviendront les blessures au bas du dos.

Les avantages et les inconvénients de l’utilisation d’une ceinture abdominale

Les principaux avantages de la ceinture abdominale :

  • Limite l’amplitude des mouvements lombaires, qui peuvent être protecteurs.

  • Peut encourager une technique de levage par accroupissement plutôt qu’une technique de levage par le dos.

  • Augmente la pression intra-abdominale, ce qui peut réduire le stress sur le bas du dos.

  • Vous donne une rétroaction sur le maintien d’une position et d’une forme appropriées pour le dos.

  • Peut garder les muscles du dos au chaud.

Les inconvénients remarqués pour le port d’une ceinture abdominale :

  • Peut donner aux athlètes un faux sentiment de sécurité et leur permettre de dépasser les limites de levage en toute sécurité.

  • Stabilise des segments lombaires spécifiques tout en exposant les autres segments de la colonne vertébrale au-dessus et en dessous de la ceinture à des forces plus élevées.

  • Peut élever la tension artérielle.

  • L’utilisation prolongée avec des poids légers à moyens peut entraver le développement des stabilisateurs de tronc.

Lignes directrices en matière de santé et de sécurité pour l’entraînement en salle de musculation

  • Adhérez au formulaire d’exercice approprié.

  • Suivez de bonnes stratégies d’entraînement (comme un échauffement approprié).

  • Utilisez des poids que vous pouvez manipuler en toute sécurité.

  • Progression graduelle des poids.

  • Reposez-vous et récupérez suffisamment entre les séries, l’exercice et les séances d’entraînement.

  • Mangez un régime équilibré pour la réparation et l’entretien des tissus.

  • Ayez de bons observateurs, quand c’est nécessaire.

Salle de musculation

Comment faire le bon choix : porter ou non une ceinture abdominale ?

Il est probable que vous ayez vu des haltérophiles avancés porter une ceinture abdominale autour de la taille pendant qu’ils font des exercices d’abdominaux. Parce que certains exercices exercent un stress élevé sur le bas du dos, les haltérophiles portent les ceintures afin de protéger leur colonne vertébrale contre les blessures. La ceinture abdominale facilite grandement la vie. Toutefois, le port d’une ceinture abdominale offre des avantages et des inconvénients, et vous devriez les comprendre avant de décider si vous allez en utiliser une.

Ceinture abdominale

Les ceintures abdominales s’attachent étroitement autour de votre torse. Ce qui augmente la pression intra-abdominale et maintient votre colonne vertébrale dans une position neutre. Les ceintures aident à maintenir votre dos dans cette position de sécurité lorsque vous soulevez des poids et que vous fassiez vos exercices abdominaux. En plus des atouts physiques, la ceinture abdominale élimine les mauvaises graisses sur votre corps.

Ils sont disponibles dans une variété de tailles et de matériaux. La plupart des ceintures sont en cuir et sont plus larges à l’arrière. Ils sont munis d’un fermoir à boucle à l’avant. Il y a des courroies qui sont plus lourdes et plus rigides que les courroies traditionnelles et ont la même largeur sur toute la longueur de la courroie. Ils se ferment aussi avec une boucle à l’avant. Il existe également des ceintures en matière synthétique plus douce qui s’attache à l’avant du torse avec une fermeture en tissu.

Le point positif important à retenir est que les ceintures abdominales s’enroulent fermement autour du bas du dos et protègent votre colonne vertébrale contre l’affaissement pendant que vous effectuez des exercices de levage lourd. Par exemple, pendant les accroupissements du dos, si les muscles du bas du dos ne sont pas assez forts pour maintenir la colonne vertébrale dans la bonne position, cela peut entraîner une tension musculaire. La ceinture abdominale soutient la colonne vertébrale dans le bas du dos afin qu’elle puisse manipuler en toute sécurité des charges plus importantes. La ceinture peut aussi vous rappeler de garder le dos droit.

En revanche, pour la plupart des haltérophiles, une ceinture n’est probablement pas nécessaire. La plupart des exercices n’exercent qu’un stress minimal sur votre dos. Vous n’avez besoin d’une ceinture que si vous effectuez des activités de dynamophilie ou de levage de charges mortes. Lorsque vous portez une ceinture abdominale, les muscles du bas du dos n’ont pas à travailler aussi fort pour garder votre dos droit. Vos muscles centraux, y compris ceux du bas du dos, ne sont pas recrutés dans la même mesure qu’ils le seraient sans ceinture. Parce que le bas du dos n’a pas à faire sa part lorsque vous portez une ceinture, vos muscles peuvent s’affaiblir et donc être moins capables de manipuler des charges une fois que vous avez retiré la ceinture.

Avec ou sans ceinture abdominale

Levage sans ceinture

Si vous soulevez des poids sans ceinture, réduisez le risque de blessures au bas du dos en prenant le temps de maîtriser la technique des exercices avant d’augmenter le poids que vous soulevez. Pendant les exercices qui exercent un stress sur votre dos, comme les accroupissements du dos et les lève-morts, gardez votre colonne vertébrale dans une position droite et neutre. Contractez vos abdominaux et votre dos pendant que vous effectuez ces exercices pour augmenter la pression intra-abdominale et ainsi mieux protéger votre colonne vertébrale. Si vous avez déjà utilisé une ceinture, votre bas du dos ne sera pas assez fort pour faire des exercices que vous faites à des charges régulières. Alors utilisez des poids plus légers et intégrez des exercices pour le bas du dos dans votre routine jusqu’à ce que vous accumuliez de la force.

Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.