mains personnes âgées

Quelle mutuelle choisir après 60 ans ?

Les besoins médicaux augmentent avec le temps. Si à l’âge adulte, les garanties proposées par l’assurance santé sont largement suffisantes, ce n’est plus le cas à 60 ans. En effet, il faudra souscrire à une mutuelle santé qui prend en charge tous les frais médicaux. Mais laquelle choisir ? Quels sont les critères à prendre en compte pour opter pour la meilleure ? Explication ici !

Une formule proposant les garanties indispensables

Les personnes âgées sont plus sujettes à des maladies qui nécessitent des soins en urgence (crise cardiaque, diabète, infarctus du myocarde, chute, etc.) C’est la raison pour laquelle, il faut choisir sa mutuelle santé qui prend en charge les frais d’hospitalisation. L’intervention doit inclure généralement les dépassements d’honoraires et le coût des chambres individuelles.

Ce n’est pas tout, les seniors doivent également souscrire à une assurance santé qui rembourse les frais liés à l’achat des :

  • appareils auditifs
  • équipements optiques
  • Prothèses dentaires

Ces besoins de santé sont, certes, inutiles pour les adultes et jeunes, mais ils sont indispensables pour les seniors âgés de plus de 60 ans.

Une assurance santé adaptée à vos besoins

À part les garanties indispensables, la majorité des mutuelles propose des prestations supplémentaires. Elle intervient par exemple pour le remboursement de la chirurgie réfractive des yeux, les frais pour la médecine douce, etc.

Néanmoins, avant de signer le contrat, évaluez d’abord vos besoins. Si possible, réalisez un bilan de santé grâce auquel vous pouvez choisir la meilleure formule. Si vous commencez à perdre votre autonomie à 75 ans, choisissez une offre qui prend en charge l’assistance à domicile en cas de maladies graves.

Si vous suivez une thérapie chez l’ostéopathe ou l’acupuncteur, orientez-vous vers la mutuelle qui intervient pour le remboursement des dépenses. Par contre, si vous êtes en bonne santé, optez pour le contrat ne proposant que les garanties essentielles. Ainsi, vous allez faire plus d’économies.

Les avantages de souscrire à une mutuelle santé

Si vous souhaitez bénéficier d’un remboursement intégral de vos dépenses de santé, ne comptez pas sur l’assurance-maladie. Celle-ci refuse de prendre en charge la totalité vos frais médicaux. Son taux de remboursement se situe entre 30 à 65 % pour :

  • Les soins de santé qui incluent les frais de consultation et l’entretien
  • L’achat des médicaments dont le taux varie en fonction de SMR (service médical rendu établi par la haute autorité de santé.

Néanmoins, si vous souffrez d’une maladie chronique qui fait partie des ALD. Dans ce cas, vous bénéficiez d’un remboursement 100 % auprès de la sécurité sociale. Mais pour en bénéficier, il faudra remplir les conditions. Cependant, l’assurance-maladie refuse également de prendre en charge les dépassements d’honoraires.

La souscription à une mutuelle santé est aussi indispensable pour prendre en charge les dépenses dentaires et d’audition. Tout simplement parce que la sécurité sociale refuse de prendre en charge la totalité des frais liés à l’achat des prothèses dentaires, des équipements auditifs et optiques. Pourtant, on sait très bien qu’ils sont assez coûteux.

Ce n’est pas tout, la mutuelle santé peut également rembourser l’achat des compléments alimentaires dont les bienfaits pour la santé sont nombreux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.