presbyte

Opération presbytie : combien ça coûte ?

La presbytie est un défaut oculaire qui affecte toutes les personnes âgées dès leurs 40 ans. Il s’agit donc d’un trouble inévitable qu’il convient de soigner le plus tôt possible. Seulement, beaucoup trop de personnes préfèrent s’adapter et vivre avec. Pourtant, une opération de la presbytie fait partie des solutions envisageables pour lutter contre cette marque du temps qui court. Voici quelques informations sur la presbytie, ainsi que sur les différentes modalités d’une intervention chirurgicale.

Opération de la presbytie : consultation préopératoire

À partir de 40 ans, toute personne commence à être atteinte de la presbytie. Il est donc important de prendre rendez-vous auprès d’un spécialiste. L’Institut Laser Vision est un expert de tous les problèmes liés à la vue. Lorsque vous constatez des troubles de la vue, vous pouvez faire la demande d’une consultation préopératoire. Concrètement, celle-ci permet de déterminer si vous êtes éligible à une opération de la presbytie. Pour cela, le praticien réalisera plusieurs examens nécessaires : mesure de l’épaisseur de la cornée, mesure de la courbe de la cornée, topographie de la cornée… Tous ces examens permettent, entre autres, de détecter les éventuelles malformations ou encore les contre-indications d’origine cornéenne.

Comment se déroule l’opération ?

Une fois les examens terminés, l’ophtalmologue pourra déterminer si vous avez besoin d’une opération de la presbytie. Si c’est le cas, vous aurez le temps de choisir une date d’intervention. Néanmoins, le jour de l’opération de la presbytie dépend également de la disponibilité du chirurgien praticien.

Pour les personnes âgées de plus de 55 ans, atteintes d’une presbytie totale, l’opération de la presbytie par implants multifocaux est indispensable. Aujourd’hui, il s’agit d’une des méthodes les plus efficaces pour le traitement de la presbytie. Au cours d’une opération de la presbytie par implants focaux, ces derniers seront placés à la place du cristallin, qui lui sera retiré. Celle-ci nécessite une simple anesthésie locale. Après la pose des implants, vous allez pouvoir réaliser toutes vos habituelles activités quotidiennes sans l’aide de lunettes. Néanmoins, ce type d’opération de la presbytie peut entrainer quelques désavantages mineurs, car votre cerveau va devoir s’adapter aux images qu’il reçoit : contours imparfaits, halos autour des sources lumineuses…

Il existe une autre solution pour les personnes presbytes : l’opération au laser. Cette intervention est applicable lorsque la presbytie n’est pas complète. Cela signifie qu’elle est uniquement à la demande du patient. Afin de ne pas avoir recours aux implants multifocaux, il est donc conseillé de réaliser une opération de la presbytie par la technique du laser. Cette opération a pour but de rendre votre vision multifocale : vision de près, de loin et intermédiaire.

L’intervention au laser présente de nombreux avantages. Tout d’abord, elle n’est en aucun cas douloureuse, car elle se fait sous anesthésie locale. De plus, l’intervention est assez rapide. Vous en aurez pour à peu près 15 minutes par œil. En plus de cela, vous aurez l’occasion d’apporter certaines retouches pour améliorer le résultat de l’opération.

presbyte

Opération de la presbytie, prix de l’opération

Pour l’opération de la presbytie, prix comporte plusieurs tarifs : la consultation préopératoire, les examens, l’opération au laser, la pose des implants multifocaux, le traitement postopératoire… Le prix de l’opération de la presbytie ne comprend donc pas uniquement le tarif de l’opération en elle-même.

De plus, ces différents tarifs dépendent de l’établissement que vous allez choisir. Le tarif des honoraires du chirurgien peut aussi s’ajouter au prix total de l’opération de la presbytie. C’est pourquoi vous devriez demander un devis complet à la suite de votre consultation préopératoire. Veillez à ce que tous les tarifs soient inclus dans le devis afin qu’il n’y ait aucune surprise. Aussi, vous devez savoir qu’une opération de la presbytie n’est pas prise en charge par votre assurance maladie.

Habituellement, concernant une opération de la presbytie, le prix d’une intervention coûte aux alentours de 3000 euros par œil. En ce qui concerne celui des implants multifocaux, ils coûtent un peu plus cher. C’est pourquoi il serait préférable de réaliser une opération de la presbytie au laser plutôt que d’avoir recours aux implants en cas de presbytie totale.

Caractéristiques de la presbytie

Habituellement, la presbytie se caractérise par une difficulté à voir de près. Par exemple, vous aurez des difficultés à lire ou à déchiffrer les étiquettes dans les supermarchés. Au début, la presbytie peut être traitée à l’aide de lunettes ou de verres correctifs. Mais en cas de mauvais traitement, l’opération sera nécessaire. Bien qu’elle ne soit pas souvent sollicitée, l’opération de la presbytie, prix à part, est toujours avantageuse pour ceux souhaitant se débarrasser de leurs lunettes. Pour avoir d’autres informations sur l’ophtalmologie, visitez ce site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.