peeling

Peeling, que faut-il savoir avant et après la séance ?

Le peeling a le pouvoir d’améliorer considérablement l’apparence de la peau, notamment celle du visage. Le traitement consiste en l’application de substances qui lissent la peau et l’exfolient pour permettre son renouvellement. Voyons en détail de quoi il s’agit et ce qu’il faut savoir avant et après la séance.

Peeling : qu’est-ce que c’est ?

Le peeling est un traitement de type dermo-esthétique, utilisé pour contrer et éliminer divers types d’imperfections de la peau. De plus, dans certains cas, il peut également s’avérer utile pour le traitement de diverses maladies de la peau.

peeling

Réaliser un peeling revient essentiellement à pratiquer une exfoliation chimique de la peau afin de favoriser le renouvellement cellulaire. Pour réaliser cette exfoliation, des substances spécifiques sont utilisées : les exfoliants chimiques. Au nombre des produits les plus utilisés, figurent :

  • l’acide mandélique,
  • l’acide salicylique
  • et l’acide glycolique.

Selon le type d’imperfection ou trouble à traiter, le peeling peut être réalisé aussi bien en instituts de beauté qu’en ambulatoire par le personnel médical. Naturellement, le peeling réalisé en institut de beauté est moins profond que celui fait au niveau dermatologique.

Dans la section suivante, nous verrons l’effet du peeling avant après.

Peeling : à quoi ça sert et comment est-ce fait ?

Le peeling a pour fonction d’éliminer la couche superficielle du derme, grâce à l’action exfoliante d’un produit chimique. Toutes les cellules mortes ou dégénérées seront éliminées, y compris les tissus cicatriciels. Le résultat est une peau lisse, rajeunie, douce et uniforme sur le visage, le cou ou le décolleté.

De plus, un traitement de ce type peut réduire ou éliminer les cicatrices d’acné ou les interventions médicales. Le peeling peut améliorer la tonicité et la couleur d’une peau terne. Il peut également réguler la production de sébum en cas d’hyperséborrhée.

Le déroulement de la séance est assez simple : le spécialiste appliquera le produit sur une peau propre à l’aide d’un pinceau, en effectuant un massage en profondeur. A la fin du temps de pose, le produit sera neutralisé et éliminé. On assiste alors à la desquamation, c’est-à-dire la chute spontanée des fragments de peau morte.

Après une exfoliation profonde, la peau est particulièrement sensible. Pour cette raison, l’opératrice spécialisée peut décider d’appliquer une crème hydratante et calmante. Elle peut aussi vous demander de suivre une routine particulière à la maison.

Que faire après le peeling ?

Évitez le soleil pendant au moins une semaine. Protégez votre visage avec un chapeau à large bord et n’oubliez pas d’appliquer un écran solaire 50+ pendant quelques jours. Appliquez la crème hydratante qui sera recommandée par votre médecin en suivant soigneusement la routine assignée. Ne forcez pas la desquamation avec des gommages ou des brosses, mais suivez attentivement les instructions du médecin spécialiste.

Y a-t-il des effets secondaires possibles ?

Oui; surtout si le traitement est effectué par du personnel insuffisamment formé, ou si la routine d’entretien n’est pas effectuée comme elle le devrait. Le principal effet secondaire possible concerne l’aspect de la peau. Les rougeurs persistantes et excessives nécessitent l’attention d’un spécialiste.

Une brûlure modérée est inévitable. Cependant, si la condition persiste au-delà des indications spécifiques de l’opérateur, il est judicieux de demander un deuxième rendez-vous. Nous vous rappelons qu’étant donné la nature du traitement, il est indispensable de s’en remettre à des experts. Le risque est de favoriser la décoloration, voire de brûler la peau avec des traitements trop agressifs.