Mal de dos

Pourquoi faire appel à un kiné à domicile ?

La kinésithérapie est une pratique paramédicale régulièrement prescrite et qui permet de travailler à la rééducation après un traumatisme, une chirurgie ou un trouble chronique aussi bien pour une problématique motrice que respiratoire. Il est aussi possible de faire appel à un kiné pour entretenir les progrès rencontrés dans le cas de certaines pathologies comme par exemple la mobilité de certains membres.

En somme, le kinésithérapeute a de nombreuses fonctions et peut tout à fait agir sur du court terme à raison de quelques séances lorsque cela est nécessaire, mais aussi sur du plus long terme et de manière régulière dans les cas de maladies chroniques. Dans certains cas, faire appel à un kinésithérapeute à domicile peut s’avérer être préférable.

Comment travaille un kinésithérapeute ?

Le kinésithérapeute libéral proposera des séances qui seront prescrites par son médecin traitant ou encore son chirurgien. Il sera en mesure d’agir à différents niveaux et notamment dans les cas d’entorses, de fractures, de tendinites, d’AVC, d’alitement prolongé, ou dans les cas de maladies motrices ou même respiratoires. Il agit par le biais de massage et de manipulations qui peuvent parfois s’avérer difficiles, mais nécessaires pour le bien-être du patient. Il pourra solliciter l’utilisation de certains équipements ou installations et demander au patient de réaliser différents exercices en l’accompagnant durant les mouvements pour s’assurer que ces derniers soient correctement effectués.

Il est possible de consulter un kinésithérapeute à domicile, mais également en cabinet. Le kinésithérapeute libéral pourra proposer ses deux possibilités en fonction de sa clientèle. Le travail proposé par ce type de praticien est loin d’être optionnel puisqu’il permet de largement faire la différence après une chirurgie, un trauma, ou dans l’entretien d’un état de santé optimal. Ainsi, lorsque l’on ne peut pas se rendre chez son kinésithérapeute libéral, opter pour un kinésithérapeute à domicile sera nécessaire (plus d’informations sur le sujet sur le blog Santé Avenir).

Kiné à domicile

Les avantages du kinésithérapeute à domicile

Comme son nom l’indique, le kinésithérapeute à domicile pourra se déplacer au domicile de son patient. Un avantage considérable pour les personnes ne pouvant pas se déplacer. Ce sera notamment le cas pour les personnes âgées, mais aussi les personnes à mobilité réduite ou tout simplement les personnes en convalescence. Il est parfois possible de faire appel aux services d’un taxi conventionné, dont les trajets sont parfois remboursés par la Sécurité Sociale. Mais il s’avère que ce type de déplacement peut parfois demander beaucoup d’effort à une personne. Des efforts qui pourraient être évités et qui ne sont pas mis aux services d’actions véritablement bienfaitrices pour la santé comme celles que proposera le kinésithérapeute à domicile (plus d’informations sur la kinésithérapie ici).

Ce type de prestation peut être trouvé plus ou moins facilement selon sa région d’habitation, et le kinésithérapeute à domicile sera d’ailleurs lui-même en capacité d’évaluer s’il est préférable que son patient se déplace à son cabinet ou s’il est préférable qu’il vienne lui-même. Dans tous les cas, opter pour un kinésithérapeute à domicile permettra de préserver bien souvent la sécurité du patient. Une fois le kinésithérapeute sur place, il pourra alors effectuer certains actes directement au sein du domicile du patient. Attention cependant, il n’est pas rare que ce professionnel de santé ait besoin de ses équipements de travail, il faudra donc peut-être, à terme, se déplacer à son cabinet.

Le kinésithérapeute à domicile est donc une véritable chance pour les personnes ayant besoin de recevoir des soins en kinésithérapie et n’ayant pas la possibilité ou la capacité de se déplacer. Savoir que ce type de service existe et qu’il peut être sollicité est très important afin de pouvoir se préserver au maximum.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.