souscrire complementaire sante sur internet

Pourquoi prendre une complémentaire santé ?

Pour la plupart des ménages français, les dépenses liées à la santé représentent un budget à part entière et important. De plus, elles surviennent, dans la plupart des cas, de manière imprévisible. Que vous soyez contraint d’être hospitalisé ou que vous ayez besoin de consulter un spécialiste pour un diagnostic plus précis, les frais sont, généralement, très onéreux. Pour éviter de payer une facture très salée, une bonne prise en charge est de mise.

Qu’est-ce que le complémentaire santé ? 

Pour comprendre l’importance d’une complémentaire santé, il convient, dans un premier temps, de connaitre ce que c’est. Il s’agit, d’une couverture proposée par les organismes complémentaires, assurances santé ou mutuelle santé. Son objectif : permettre de faire des économies. En effet, cette mutuelle complète les remboursements faits par les assurances maladies obligatoires et permet donc de diminuer le montant à payer en cas d’hospitalisation, de diagnostic chez le spécialiste ou autre. 

souscrire complementaire sante sur internet

À quoi sert la complémentaire santé ? 

Il va sans dire que les frais de santé peuvent peser lourd et constituent une dépense à part entière. Et pour cause, les assurances santé obligatoires ne correspondent qu’à une partie de ces frais. La somme qui n’est pas remboursée par la Sécurité sociale est donc à votre charge. Souscrire à une mutuelle santé permet d’être pris en charge totalement (ou dans certains cas, en partie) de tous les frais non remboursés par l’État. De manière générale, la complémentaire santé permet de : 

  • Compléter les remboursements de la sécurité sociale 

Vous le savez certainement : les frais de santé ne sont pas totalement pris en charge par la sécurité sociale. Ainsi, l’assurance maladie ne rembourse, par exemple, que 70 % de vos frais médicaux. Attention tout de même, il est important de préciser que la sécurité sociale ne rembourse pas 70 % des frais réels, mais bien 70 % du tarif de convention. Bien évidemment, ces tarifs peuvent être très éloignés des tarifs réels. La complémentaire santé permet de combler la différence dans les frais de santé. Elle complète donc les remboursements qu’offrent la sécurité sociale. Lorsque certaines offres proposent un remboursement total, d’autres ne prennent en charge qu’un remboursement partiel. Pour être certain de faire le bon choix, il convient de bien lire les conditions générales sur le contrat de santé. Ne soyez pas uniquement figé sur les prix.

  • Réduire les dépenses 

Vous remarquerez également que les remboursements des frais de santé ne concernent pas tous les postes de santé. Ainsi, la sécurité sociale ne pourra pas alléger vos factures dans le cas d’une hospitalisation, d’une visite chez l’opticien ou chez le dentiste. Ce point avantage, une fois de plus, la complémentaire santé. En effet, cette solution vous permettra de réduire, significativement, vos dépenses pour des soins dentaires, des soins optiques ou dans le cas d’une hospitalisation. 

  • Ne pas avoir à avancer les frais 

Avec une complémentaire santé, vous n’aurez pas à avancer d’abord les frais pour vous dépenses de santé. En effet, ce service règle directement sa part auprès des professionnels de la santé. Pour le cas d’une hospitalisation, il faut fournir une prise en charge pour l’établissement hospitalier.  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.