Jumelles

Prouver de façon absolue le lien biologique entre deux individus

Partagez-vous les mêmes parents ? Les avancées technologiques et les recherches scientifiques permettent aujourd’hui de répondre à cette question et d’établir le degré de parenté entre deux ou plusieurs individus. Les réponses vont aider à dresser un arbre généalogique de façon précise.

Comprendre les différents liens de parenté 

Famille

En termes de parenté, chaque génération est appelée « degré ». Il existe deux liens familiaux distincts : le lien par filiation où il y a des liens de consanguinité ;  et le lien par alliance qui est établi suite à un mariage. On parle alors de parent par alliance, d’oncle par alliance ou de cousin par alliance, par opposition au cousin germain.  Les degrés de parenté sont : 

  • Au premier degré: père, mère, beau-père, belle-mère, fils, fille, beau-fils, belle-fille
  • Au deuxième degré: frère, sœur, beau-frère, belle-sœur, grand-père (aïeul), grand-mère (aïeule), petits-enfants
  • Au troisième degré: oncles et tantes, neveux et nièces, arrière-grand-parent (bisaïeul), arrière-petits-enfants (de parenté ou d’alliance)
  • Au quatrième degré: trisaïeul, grand-oncle, grand-tante, petit-neveu, petite-nièce, petits-cousins.

Il y a ensuite ce qu’on appelle « ligne ». La ligne directe ou parenté directe est la suite des degrés entre les personnes qui descendent l’une de l’autre (père et fils par exemple). La ligne collatérale quant à elle, désigne des personnes qui ne descendent pas l’une de l’autre, mais d’un même auteur (frère et sœur ayant un même père par exemple ou des cousins éloignés descendants des mêmes arrière-grands-parents).

Le droit civil français définit clairement le vocabulaire de la famille pour éviter toute ambigüité, surtout quand il s’agit de successions et de part d’héritage, dans le cas où le défunt laisse un testament.

A quoi sert un test de lien de parenté ?

Les tests de lien de parenté consistent à établir l’existence des liens de famille, entre deux ou plusieurs personnes en établissant la quantité d’ADN commun.

Le test lien de parenté repose essentiellement sur une probabilité statistique. Il cherche à apporter des preuves scientifiques que les personnes testées sont frères et sœurs quand le test de paternité n’est pas possible. Pour avoir toutes les informations nécessaires, vous pouvez lire cet article sur le lien de parenté.

Un test de lien de parenté calcule l’indice de fraternité et le taux de consanguinité. Si le résultat est inférieur à 1,00, cela indique une absence de parenté. Dans le cas contraire, les individus testés sont plus susceptibles d’être de véritables frères et sœurs.

Le test de lien de parenté sert également à éviter les mariages consanguins. En effet, les mariages entre cousins germains, cousin cousine éloignée, sont particulièrement dangereux pour leurs descendants.

Test de chromosome Y

Si les personnes qui composent la fratrie sont tous de sexe masculin, le test de chromosome Y peut aider à établir le lien de parenté. Il consiste à déterminer si deux frères ont le même père. Le test chromosome Y apporte également la preuve de tout autre lien familial issu d’une lignée paternelle.

Il permet à une personne de retrouver sa famille biologique du côté paternel. Pour ce faire, il faut comparer son ADN avec celui d’un présumé oncle paternel, cousin ou grand-père.

Jumelles

Test de l’ADN mitochondrial

Les frères et sœurs qui souhaitent savoir s’ils ont la même lignée maternelle testent leur ADN mitochondrialcar seules les femmes transmettent leur ADNmt à leurs enfants de façon intégrale. Tous les enfants issus d’une même mère, fils et filles ainsi que ses petits-enfants auront tous le même ADN mitochondrial.

Le seul hic, c’est que le résultat du test n’est pas en mesure de préciser si les individus ont un lien de famille du premier ou du second degré de la branche maternelle. Ni de déterminer si l’ancêtre commun est une tante maternelle, une arrière grand-tante ou une grand-mère.

Le test ADN déterminant le lien de parenté est important pour les ascendants et descendants d’une même famille. Il leur permet de se retrouver pour pouvoir tisser de véritables liens familiaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.