Psyllium blond : source naturelle de fibres

​Le psyllium blond (Plantago psyllium) est une plante dont les propriétés curatives sont connues depuis de nombreux siècles. Ses grains brun clair sont riches en fibres. C’est pourquoi les graines de p​​syllium sont recommandées, entre autres, dans les affections du système digestif. Le psyllium blond est une plante qui devrait être incluse dans votre alimentation pour de bon. Ses grains minuscules et discrets ont un pouvoir énorme et peuvent améliorer la santé de tout le corps.

Qu’est-ce que le psyllium blond ?

Le psyllium blond, également appelé plantain méditerranéen, est une plante originaire de la Méditerranée, de l’Asie et de l’Afrique du Nord. Ses graines de couleur brune, ressemblant aux graines de lin, sont une source précieuse de nombreuses substances importantes pour le corps. Elles s’utilisent donc dans le traitement d’un certain nombre de maladies et d’affections. Le psyllium blond (Plantago psyllium L.) est une plante de la famille des Plantaginaceae. Ses propriétés pro-santé sont liées à la gamme d’ingrédients bénéfiques contenus dans les graines.

Psyllium blond, source naturelle de fibres

Les graines de psyllium blond contiennent principalement des :

  • fibres (on estime que 100 g de graines contiennent jusqu’à 60 à 70 g de cet ingrédient précieux),
  • composés mucilagineux (principalement des polysaccharides, contenus dans les coques des graines),
  • composés iridoïdes,
  • protéines,
  • matières grasses.

Fait intéressant, les spécialistes classent le psyllium parmi les prébiotiques. On appelle prébiotiques, des substances qui favorisent le bon fonctionnement des bactéries de la microflore intestinale.

Quels sont ces bienfaits ?

La matière première médicinale est constituée des graines. Cette plante doit ses propriétés curatives à deux substances. Le composant principal des graines et de l’enveloppe du plantain est un polysaccharide visqueux, tandis que le tégument contient des fibres. Le mucus a des propriétés protectrices, hydratantes et nourrissantes, grâce auxquelles il protège la peau et les autres tissus. La fibre au contact de l’eau gonfle, augmentant son volume de plusieurs fois. Elle est donc utilisée dans le traitement des problèmes du système digestif.

Actuellement, l’utilisation la plus populaire du psyllium est la régulation des selles. Après avoir bu beaucoup d’eau, les graines passent dans le gros intestin. Là, ils inhibent l’absorption d’eau, augmentent en volume et provoquent naturellement le besoin de déféquer. L’utilisation de cette préparation est recommandée dans le traitement des hémorroïdes afin de faciliter les selles. De plus, les mucilages contenus dans le psyllium blond couvrent les saignements des hémorroïdes. Ils ont des propriétés anti-inflammatoires, soulagent la douleur et accélèrent la cicatrisation des hémorroïdes.

En raison de sa forte teneur en fibres, la plante est utilisée comme aide amincissante. L’effet de perte de poids est également dû au fait qu’elle inhibe l’absorption des graisses des aliments et accélère la sensation de satiété, réduisant ainsi la quantité de nourriture consommée. Le psyllium blond peut être utilisé comme aide en cas de diarrhée.

graines de psyllium blond

Comment consommer le psyllium blond ?

Il suffit de verser quelques cuillères à café de ces graines avec de l’eau tiède, remuer et laisser reposer 10-15 minutes. La bouillie formée à ce moment peut être bue ou ajoutée à un repas. Chaque consommation de graines de psyllium doit être accompagnée avec beaucoup d’eau. Vous devez également faire attention au dosage. La dose quotidienne recommandée pour les enfants est de 2 à 3 cuillères à café et de 8 au maximum pour les adultes. Le psyllium peut être facilement pris par les femmes enceintes, en tenant compte bien sûr des effets secondaires et des contre-indications possibles.