grossesse

Quels sports pratiquer à la maison après une grossesse ?

Toutes les jeunes mamans le savent, la grossesse et l’accouchement entraînent des changements intenses dans l’organisme : les organes internes se déplacent dans tous les sens, le dos se creuse légèrement, quelques kilos supplémentaires s’incrustent depuis la grossesse… Dès les premières semaines de bébé, vous avez envie de vous remettre au sport. Et c’est toujours une bonne idée, car le sport après l’accouchement vous aidera à récupérer plus vite tout en facilitant la rééducation périnéale. Mais encore faut-il privilégier les sports pas trop éprouvants physiquement, et éviter ceux qui risquent d’entraîner un traumatisme extérieur. Faisons un point rapide sur les sports à pratiquer à la maison après une grossesse.

Quand se remettre au sport après une grossesse ?

Les professionnels de santé sont formels : il est possible de reprendre le sport dès la 6ème semaine, à condition que l’accouchement se soit passé sans encombre ! Par contre, après une césarienne ou une épisiotomie (qui concernait 20% des accouchements en France en 2016), il est indispensable d’attendre la cicatrisation complète avant de pouvoir se remettre au sport. Dans tous les cas, il vaut mieux attendre la fin de sa rééducation périnéale et abdominale avant d’exercer toute activité physique.

Les sports à pratiquer après l’accouchement

En règle générale, la reprise d’une activité sportive doit se faire de façon progressive et modérée afin de s’adapter à votre état de santé. À ce stade, différents types de sport peuvent être pratiqués :

La marche

Généralement pas fatigant, ce sport permet de réhabituer doucement l’organisme à l’exercice physique. Il s’agit d’ailleurs d’une activité douce pouvant se pratiquer avec bébé, qui aura lui aussi besoin de se promener sur son landau. Une marche modérée permet de tonifier les muscles et de réactiver les articulations, et ce même si vous n’avez jamais pratiqué de sport. À la 6ème semaine de bébé, vous pouvez déjà commencer par gravir doucement les marches de votre escalier.

La natation

Si vous aviez déjà suivi des cours de natation ou d’aquagym avant l’arrivée de bébé, n’hésitez pas à revenir à ces sports. En effet, l’eau exerce un effet d’apesanteur sur le corps, ce qui réduit le risque de blessure et de fracture.

Natation après une grossesse

Les séances de gym

Vous pouvez vous y mettre après avoir fini la rééducation de la sangle abdominale. Exception faite des jeunes mamans qui pratiquent déjà la gym depuis des années et connaissent les bons gestes à adopter pour ces exercices physiques. En revanche, celles qui n’ont jamais fréquenté les clubs de gym devront se tourner vers le kiné, qui leur apprendra les exercices pour une activité sportive sans danger.

Les séances de cardio-training

Au même titre que la gym, le cardio-training ne devra être pratiqué qu’après la rééducation abdominale. Sollicitant 80% des muscles des parties supérieure et inférieure du corps, le cardio est un allié de taille pour éliminer les graisses qui se sont accumulées lors de la grossesse. Et parce que le vélo elliptique est le meilleur appareil de cardio, vous pouvez voir le guide complet sur les vélos elliptiques.

Les sports à éviter

Il y a également les sports « violents » qui risquent d’entraîner un traumatisme sur les organes et tissus. Les activités sportives suivantes sont donc à proscrire pendant les premiers mois après l’accouchement :

  • la corde à sauter,
  • les arts martiaux,
  • le jogging,
  • le step,
  • et toute autre activité qui nécessite de courir ou sauter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.