Rôle de la testostérone chez la femme

Quel est le rôle de la testostérone chez la femme ?

Les hormones sont des substances chimiques sécrétées par des glandes et vont déclencher diverses réactions au niveau des organes. Il en existe une multitude chez l’être humain. Généralement, leur nature et leur quantité varient selon le sexe. La testostérone est par exemple responsable des caractères masculins. Cependant, elle est aussi présente chez la femme. Chez les deux sexes, son rôle diffère. A quoi sert donc la testostérone chez la femme ?

La testostérone, une hormone androgène

La testostérone est une hormone sexuelle androgène. Elle est alors responsable des caractères sexuels mâles.

Rôle de la testostérone chez la femme
La testostérone est une hormone androgène.

Une hormone typiquement masculine

La testostérone est présente en grande quantité chez l’homme. Elle est produite par la glande surrénale ainsi que les testicules. C’est une hormone sexuelle qui définit les caractères masculins et a des effets différents selon l’âge.

Durant la période embryonnaire, elle agit sur la masculinisation des organes génitaux. Elle va donc jouer un rôle important dans la définition du sexe de l’embryon.

Pendant la puberté, elle sera responsable du développement des caractères sexuels secondaires. Une transformation morphologique aura donc lieu à partir de l’âge de 12 ans. On peut alors observer l’apparition de plusieurs caractères tels que :

  • Développement de la pilosité
  • Accroissement de la masse musculaire
  • Présence du désir sexuel
  • Accroissement des organes génitaux
  • Une poussée de croissance

A l’âge adulte, le taux de testostérone diminue progressivement. Cependant, sa présence dans le corps assure un bon fonctionnement de l’organisme. Elle intervient surtout dans la production de spermatozoïde et le maintien de la libido. Ce site vous fournira davantage d’explications sur l’importance de la testostérone.

Une hormone présente en petite quantité chez la femme

La testostérone est présente chez la femme, en bien moindre quantité par rapport à l’homme. Elle est produite par les glandes surrénales et les ovaires. Et comme elle n’entre pas dans le développement des caractères sexuels de la femme, son rôle est de maintenir un bon fonctionnement de l’organisme.

La production de testostérone chez la femme varie aussi en fonction de l’âge. Elle est notamment présente à partir de la puberté. L’activation des organes sexuels féminins induit une augmentation de la sécrétion de cette hormone.

A la ménopause, son taux va baisser considérablement. En effet, les ovaires vont cesser de fonctionner. Par conséquent, seules les glandes surrénales vont continuer à la produire.

Le rôle de la testostérone chez la femme

Présente en faible quantité chez la femme, cette hormone sexuelle androgène est tout aussi importante que les autres hormones sécrétées par le corps humain. En effet, plusieurs activités vitales en dépendent.

La croissance

Comme chez les individus de sexe masculin, la testostérone joue un rôle important dans la croissance des femmes. Elle intervient notamment durant la puberté et favorise la croissance osseuse et le développement musculaire.

La mémoire

Des études scientifiques ont démontré les effets de la testostérone dans le processus de mémorisation. En effet, elle agit au niveau cérébral pour stimuler les performances cognitives. La facilité d’apprentissage et d’assimilation d’information durant la puberté est fortement liée à cette hormone.

La circulation sanguine

La testostérone agit aussi sur le cœur. Elle contribue au bon développement des tissus cardiaques. D’ailleurs, le cœur est le muscle qui présente le plus de récepteurs de cette hormone dans le corps humain.

La sexualité et la force physique

Il existe une forte corrélation entre la testostérone et la libido. Des scientifiques s’accordent sur son importance sur le tonus et la force chez la femme. D’ailleurs, la baisse du désir à la ménopause est souvent associée à la régression de cette hormone.

Le taux sanguin de testostérone

Un trouble au niveau hormonal produit souvent des effets indésirables sur l’organisme. On parle de dysfonctionnement hormonal lorsque le taux sanguin de ce dernier est largement en dessus ou en dessous de la normale.

Rôle de la testostérone chez la femme
Un taux sanguin anormal de testostérone chez la femme peut causer des impacts au niveau de la santé.

Un taux en baisse : hypostestostéronémie

Les causes

Un taux assez faible de testostérone chez la femme peut être observé à la suite d’une défaillance au niveau des glandes sécrétrices. Une tumeur surrénalienne peut être à l’origine d’une production assez faible, voire inexistante de celle-ci.

La ménopause est la principale cause de baisse chez la femme. Cependant, des maladies de l’appareil génital, surtout au niveau ovarien, suffisent à diminuer la production de cette hormone.

Les conséquences

Un déficit chez la femme peut produire des effets négatifs sur le fonctionnement de l’organisme. En effet, une asthénie peut être observée car le corps perd de vitalité et de tonus. Des effets psychiques tels que des troubles d’humeur voire une dépression peuvent survenir.

Maladie cardiaque

Le déficit en testostérone est aussi responsable de troubles cardiovasculaires. En effet, le cœur a besoin de cet androgène pour bien fonctionner. Des essoufflements lors des activités physiques deviennent de plus en plus fréquents.

Ostéoporose

Une insuffisance androgénique est aussi à l’origine de l’ostéoporose.  La testostérone est importante pour le développement osseux. En son absence, le squelette tend à se fragiliser. Par conséquent, les risques de fractures augmentent ainsi qu’une déformation de la colonne vertébrale.

L’obésité

L’obésité peut être aussi liée à un déficit d’androgène. En effet, la testostérone favorise la synthèse des protéines. En l’absence de celle-ci, l’énergie ingérée par le corps ne sera pas utilisée pour renforcer les muscles. Ils seront stockés en réserve par la fabrication des tissus adipeux.

Baisse de libido

Enfin, le manque de testostérone provoque une baisse de libido chez la femme. Ses envies et désirs sexuels diminuent considérablement et l’orgasme peut être difficile à atteindre. Dans de rares cas, les relations sexuelles deviennent douloureuses faute de production de lubrifiant.

Un taux en excès : hypertestostéronémie

Les causes

Un taux excessif de testostérone chez la femme provient généralement d’un trouble hormonal. Ce dernier étant habituellement lié à un mauvais fonctionnement des glandes sécrétrices. Une hyperplasie congénitale des glandes surrénales peut aussi être à l’origine une sécrétion excessive de cette hormone. Une tuméfaction surrénalienne est aussi une cause à ne pas écarter.

Généralement, un syndrome des ovaires polykystiques est à l’origine d’une hyperandrogénie. Il ne s’agit pas d’un kyste à proprement parler, mais d’une présence excessive de follicules ovariens. Une tumeur ovarienne virilisante peut aussi être à l’origine d’une hyperandrogénie.

D’autres causes externes peuvent être associées à la production excessive de testostérone chez la femme. Une alimentation déséquilibrée peut engendrer ce phénomène. L’excès d’activité physique peut aussi provoquer un trouble hormonal. D’ailleurs, on observe souvent un excès chez les sportives de haut niveau.

Les conséquences

Développement de caractère masculin

Un excès de testostérone chez la femme provoque l’apparition de caractères masculins. L’hirsutisme est souvent le premier changement physique. La femme développe alors une pilosité importante sur le visage ou le torse. Dans de cas rares, une croissance de la taille du clitoris peut être observée ainsi que l’apparition d’une proéminence laryngée (pomme d’Adam).

Rôle de la testostérone chez la femme
Un excès de testostérone peut faire apparaître des caractères masculins.
Infertilité

La testostérone peut troubler le cycle menstruel de la femme. Il arrive que l’ovulation soit totalement bloquée. La personne concernée peut être victime d’infertilité. Néanmoins, un traitement hormonal suffit à inverser ce dysfonctionnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.