maux de tête

7 remèdes pour soigner naturellement la migraine

On connait tous cette sensation d’avoir la tête prête à exploser. Stress fatigue, tensions musculaires, près de 12 millions de Français seraient touchés par la migraine. Si ce mal est souvent minimisé par l’entourage, force est de constater que ses symptômes peuvent être vraiment handicapants pour la personne qui en souffre. Bonne nouvelle, néanmoins : la migraine n’est pas une fatalité. Il existe, aujourd’hui, des traitements efficaces qui vous offrent un soulagement rapide et durable. Et si vous ne voulez pas avoir recours aux médicaments et ses nombreux effets secondaires, voici des remèdes pour soigner naturellement la migraine. 

1.   Un bain de vapeur au romarin 

Remède efficace et simple à réaliser : le bain de vapeur au romarin. D’ailleurs, il y a de fortes chances que vous ayez quelques branches de cet arbuste dans votre cuisine, ou encore dans votre petit potager. En plus d’apporter du peps à vos petits plats, le romarin dispose, également, de plusieurs bienfaits sur la santé. Tonique et digestif, le romarin est un allié de taille pour combattre la fatigue et pour soulager les symptômes d’une migraine. Pour ce faire, rien de plus simpliste : il suffit d’infuser une poignée de romarin dans une casserole d’un litre d’eau et de le servir dans un grand bol. Couvrez-vous, ensuite, la tête, à l’aide d’un linge en coton et prenez des bouffées de respiration de la vapeur de romarin. Vous verrez, après ce moment de détente votre céphalée se dissipera rapidement.

2.   Un massage à l’huile essentielle de lavande 

Si vous êtes un adepte de remèdes naturels, vous connaissez certainement Yann de doctonat. Ce naturopathe et praticien de la médecine traditionnelle vante à plusieurs reprises les bienfaits des huiles essentielles sur notre santé. Dans le cas d’une migraine, l’huile essentielle de lavande est conseillée. Avec ses propriétés relaxantes et antidouleurs, il s’agit d’un indispensable pour soulager la migraine. Mieux encore, si vous avez du mal à tomber dans les bras de Morphée, cette huile essentielle vous sera d’une précieuse aide. Pour cela, il suffit d’appliquer ce mélange, en massage circulaire, au niveau de vos temps : 

  • Huile d’olive 
  • Huile d’amande douce 
  • Huile d’argan 
  • Quelques gouttes d’huiles essentielles de lavande officinale 
huiles essentielles

Cette huile essentielle est également utilisée sous une autre forme : en bain de vapeur. Comme pour la première astuce, il faudra respirer les vapeurs d’un litre d’eau et 2 à 3 gouttes d’HE de lavande officinale dans un grand bol.

3.   Une inhalation de vinaigre de cidre 

Le vinaigre de cidre, cet ingrédient qui intervient dans la plupart des remèdes de grand-mère. Avec sa forte teneur en calcium, en magnésium, en potassium, en souffre et en phosphore, il offre plusieurs bienfaits sur la santé en général. Dans le cas d’une migraine légère ou de maux de tête, son effet analgésique vous sera d’une grande aide. Comment en profiter ? La technique la plus plébiscitée est l’inhalation. Pour cela, il suffit de verser 3 cuillères à soupe de vinaigre de cidre dans un bol d’eau chaude et inhaler la vapeur pendant une dizaine de minutes. Comme pour les autres astuces, vous devez utiliser un linge en coton pour recouvrir votre tête au-dessus d’un grand bol. Vous pouvez aussi laisser des compresses imbibées d’un mélange de vinaigre de cidre et d’eau bouillante sur votre front et vos temps pendant 15 à 20 minutes. 

4.   Une décoction de gingembre 

Lorsque vous souffrez d’une migraine soudaine, vous avez l’habitude de prendre un cachet d’aspirine ? Sachez que certains enzymes du gingembre ont la même action que ce médicament sur les prostaglandines. Et ce remède de grand-mère est très facile à réaliser chez soi. En effet, vous devez découper trois fines rondelles de gingembre frais et bio dans un bol. Remplissez ce bol avec de l’eau chaude et couvrez avec un torchon. Laissez le mélange agir durant 30 minutes. Filtrez ensuite et ne buvez que l’eau. Si vous n’avez pas de gingembre frais à portée de main, cette recette fonctionne également avec une demi-cuillère à café de gingembre en poudre. Pour ajouter un peu plus de goût à l’ensemble, vous pouvez ajouter une cuillère à café de miel.

5.   Une cuillère à café de piment de cayenne dans le nez

Pour donner du piquant à vos recettes, le poivre de Cayenne est un ingrédient très plébiscité ! Mais vous devez savoir que son utilisation n’est pas seulement limitée dans la cuisine. Avec son effet analgésique puissant, le poivre de Cayenne est également un excellent remède contre les migraines. Bien sûr, vous pouvez l’ajouter dans vos petits plats, mais pour profiter d’un effet rapide et immédiat, vous pouvez : diluer une cuillère à café de piment de Cayenne dans un verre d’eau tiède. Une fois que le mélange sera parfaitement homogène, trempez des cotons-tiges dans cette eau et placez-les dans vos narines. Immédiatement, vous sentirez de la chaleur monter à la tête. Une sensation qui n’est pas agréable, dans un premier temps, mais qui soulagera vos maux de tête rapidement. 

maux de tête

6.   Une tasse de café

Vous ressentez les premiers symptômes d’une migraine ? La caféine est un excellent remède ! Pour soulager vos maux de tête, pensez donc à vous préparer une tasse de café très serré. En effet, la caféine est bien connue pour ses bienfaits contre la douleur. Mais ce n’est pas tout, elle a également des vertus vasoconstrictrices. Dans des termes plus simples, cette tasse de café permet de rétrécir les vaisseaux sanguins. Or, comme vous le savez, l’une des causes principales des migraines est la forte dilatation des vaisseaux sanguins. Et si vous n’aimez pas le café, vous pouvez aussi jouir de ses bienfaits avec un grand verre de Coca.

7.   Une infusion d’écorce de saule blanc 

L’écorce de saule blanc est un excellent traitement contre les maux de tête et la migraine. En effet, elle a l’avantage de produire de la salicine, qui est une substance proche de l’aspirine. Pour profiter de ces bienfaits, vous pouvez porter à ébullition 250 ml d’eau et y ajoutez 3 grammes d’écorce de saule. Laissez agir pendant 5 minutes. Buvez ensuite 4 tasses de ce mélange tous les jours. Attention, si vous êtes allergique à l’aspirine, ce remède est contre-indiqué.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.