mycose de la langue

Comment soigner naturellement une mycose de la langue ?

La mycose de la langue ( candidose buccale) est le résultat d’une prolifération du champignon Candida albicans dans la bouche. Il existe une grande variété de remèdes contre la candidose buccale qui peuvent être préparés à partir d’ingrédients naturels. Bien que dans de nombreux cas, il soit nécessaire d’avoir accès à un traitement médicamenteux, les formes bénignes de la maladie peuvent être minimisées avec des préparations maison. Aujourd’hui, nous partageons avec vous certains remèdes naturels pour contrôler vos symptômes.

Qu’est-ce que la mycose de la langue ?

La mycose de la langue (candidose buccale), également appelée monilose buccale ou muguet, est une infection de l’oropharynx. Le muguet est une forme bénigne de candidose, qui affecte principalement la muqueuse de la langue et la partie interne de la joue.

mycose de la langue
Habituellement, les principales manifestations de la mycose de la langue sont généralement des plaques blanches sur la langue ou à l’intérieur des joues. A certaines occasions, il peut affecter la partie supérieure de la bouche, les gencives, les amygdales ou l’arrière de la gorge.

La candidose buccale est due au champignon Candida albicans, un micro-organisme normal de la flore buccale qui peut proliférer de manière excessive dans certaines conditions. Les symptômes de la candidose apparaissent lorsque le champignon s’accumule dans la muqueuse de la bouche.

Alors que la candidose de la langue est un problème bénin chez la plupart des patients, les personnes dont le système immunitaire est affaibli peuvent développer des symptômes plus graves et plus difficiles à contrôler.

C’est pourquoi, bien que n’importe qui puisse présenter la maladie, elle est plus fréquente chez les nourrissons et les personnes ayant une immunité réduite. Elle est également courante chez les personnes dont le système immunitaire est inhibé, celles qui souffrent de certaines maladies ou qui prennent certains médicaments.

Quelle est la cause de la mycose de la langue ?

Cette infection à levures apparaît généralement en raison d’une prolifération du champignon Candida albicans. Ce micro-organisme vit en petites quantités dans la cavité buccale sans causer de dommages. Cependant, lorsqu’il parvient à proliférer de manière incontrôlable, il déclenche généralement des problèmes.

Bien qu’il s’agisse d’un champignon qui habite naturellement la peau, l’infection à candidose peut également être transmise d’une personne à une autre, par des baisers ou un contact intime non protégé.

La grande majorité des cas de muguet sont causés par Candida albicans, mais d’autres espèces de candida peuvent également en être responsables. C’est notamment le cas de Candida glabrata, Candida krusei et Candida lusitaniae.

Facteurs de risque de candidose buccale

La candidose buccale peut survenir chez n’importe qui, mais elle est beaucoup plus fréquente chez les personnes suivantes :

  • personnes âgées,
  • enfants dans leur première année de vie,
  • femmes enceintes,
  • personnes qui utilisent des prothèses dentaires,
  • personnes qui ont récemment utilisé des antibiotiques,
  • séropositifs,
  • personnes qui utilisent de façon prolongée de corticostéroïdes,
  • personnes qui utilisent des immunosuppresseurs,
  • fumeurs,
  • personnes qui souffrent de diabète sucré mal,
  • personnes sous chimiothérapie ou radiothérapie,
  • grands consommateurs de drogues,
  • patients hospitalisés,
  • individus souffrant de malnutrition.

#1 Le bicarbonate de soude

Le bain de bouche à base de bicarbonate de sodium est l’un des remèdes les plus efficaces contre la candidose buccale. Cette solution a des propriétés désinfectantes et antifongiques qui aident à neutraliser l’action du champignon Candida albicans.

Dissolvez une demi-cuillère à café de bicarbonate de soude dans une tasse d’eau tiède. Utilisez ensuite le liquide pour vous gargariser pendant 2 minutes. Crachez le bain de bouche et répétez son utilisation 2 fois par jour jusqu’à ce que vous remarquiez une amélioration.

#2 Les probiotiques

L’un des meilleurs remèdes contre la candidose buccale n’est rien de plus et rien de moins que du yogourt naturel avec des probiotiques. Cette culture de «bonnes bactéries» agit positivement sur le contrôle de la croissance du candida.

De plus, il aide à rétablir l’équilibre des bactéries saines dans la bouche. Au premier signe de candidose buccale, consommez deux portions de yaourt naturel par jour. Attention, assurez-vous qu’il ne contient pas de sucre, car cette substance nourrit les levures.

#3 Le jus de citron

De nombreuses propriétés médicinales sont attribuées au jus de citron. Il convient de noter que ses composants ont des effets antiseptiques et antifongiques. C’est donc un bon allié pour faire face à la candidose buccale et à ses symptômes.

Vous avez deux options: mélanger le jus de citron avec de l’eau tiède et rincer votre bouche 3 fois par jour ou faire un thé avec le jus et le consommer de préférence à jeun.

#4 Le curcuma

Le curcuma ne cesse de nous étonner par ses applications en médecine naturelle. C’est une solution pour accélérer la guérison de la candidose buccale. Selon la recherche, la curcumine a un effet antifongique pour lutter contre divers types de candida.

Tout d’abord, faites chauffer une tasse d’eau. Ajoutez ensuite une demi-cuillère à café de curcuma. Facultativement, ajoutez une pincée de poivre noir. Prenez une gorgée 2 fois par jour jusqu’à ce que l’infection soit soulagée.

#5 L’huile essentielle d’origan

L’huile essentielle d’origan est un produit doté de propriétés antimicrobiennes et antifongiques. Ces qualités ont été exploitées dans de nombreux traitements alternatifs. Par conséquent, c’est l’un des remèdes les plus efficaces pour minimiser les symptômes de la mycose de la langue.

Versez 2 gouttes d’huile essentielle d’origan dans un verre d’eau tiède. Gargarisez-vous ensuite avec la solution pendant 2 minutes. Crachez les restes et répétez l’opération 2 fois par jour. Attention: les huiles essentielles ne doivent être avalées pour aucune raison. De plus, il est préférable de les diluer dans l’eau, car elles peuvent être agressives.

#6 L’ail

En cas de mycose de la langue, il est recommandé de manger au moins 2 gousses d’ail par jour, de préférence crues (comme dans les salades) afin que ses propriétés soient à leur niveau maximal.

Soigner mycose de la langue
L’ail est connu pour ses propriétés de renforcement du système immunitaire et de lutte contre les micro-organismes pathogènes.

#7 Le thé à la busserole

Les feuilles de busserole contiennent des substances qui combattent la multiplication des micro-organismes qui causent la candidose buccale.

Pour le préparer, mettez 2 cuillères à café de feuilles de busserole dans une tasse et remplissez-la d’eau bouillante. Laissez infuser 5 minutes. Attendez que le thé refroidisse, puis buvez-le. Il est recommandé d’en consommer 3 fois par jour.

#8 Le thé de fenouil

Le thé de fenouil combat la reproduction des champignons qui causent la candidose buccale. Pour le préparer, utilisez 1 cuillère à soupe de fleurs ou de feuilles de fenouil hachées et 1 tasse d’eau bouillante.

Laissez l’ensemble infuser pendant 15 minutes. Ensuite, à l’aide d’une boule de coton ou d’une gaze, passez le thé de fenouil sur la muqueuse buccale 3 ou 4 fois par jour.

#9 L’infusion d’écorce de grenade

Ce remède est fait avec des écorces de grenade et 250 ml d’eau. Porter l’eau à ébullition puis ajoutez les écorces de grenade.

Laissez refroidir et appliquez avec du coton ou de la gaze sur les plaies. Il est important de le laisser agir pendant environ 10 minutes, puis de le laver à l’eau courante ou de boire de l’eau.

#10 Le jus d’ananas

Le jus d’ananas est également un excellent allié. Dans un mélangeur, mélangez une tranche épaisse d’ananas avec 250 ml d’eau. Mettez de la glace et sucrez au besoin. Le jus doit être consommé toutes les heures. Les enfants devront en prendre une cuillère à soupe toutes les demi-heures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.