Comment soigner efficacement les piqûres de punaises de lit ?

Entre les insectes, les nuisibles et les petits rongeurs qui saccagent les espaces verts, nos vies sont souvent infestées par les petits parasites. Si les punaises des bois se nourrissent de sève et semblent inoffensives pour l’homme, les punaises de lit sont particulièrement nuisibles car vivent aux dépens du sang humain. Un des parasites les plus redoutés des ménages, la punaise de lit est souvent responsable des démangeaisons, enflures et douleurs qu’elle provoque après une morsure. Et le pire, c’est qu’elle vit principalement dans les chambres pour piquer jusqu’à 90 fois au cours d’une seule nuit. Mais comment en finir avec les morsures de ce parasite ? Quels sont les remèdes qui puissent soulager ses piqûres ? Retrouvez les réponses dans cet article.

Comment reconnaître la piqûre d’une punaise de lit ?

Contrairement aux punaises de bois, la punaise de lit constitue un vrai fléau qui infeste très rapidement une habitation. Elle est active principalement la nuit et pique ses hôtes pendant leur sommeil. Ces petits insectes se nourrissent en perçant la peau et en suçant du sang à l’aide d’un redoutable bec acéré. La plupart de leurs morsures sont généralement indolores au début mais se transforment souvent en un véritable calvaire. Contrairement aux piqûres de puces que l’on trouve principalement autour des chevilles, les piqûres de punaises de lit peuvent concerner toutes les parties de la peau non couvertes pendant le sommeil. Par ailleurs, les piqûres de punaise de lit ressemblent à s’y méprendre à des piqûres de moustique. Vous pourriez facilement prendre une morsure de punaise de lit pour une piqûre de puce, notamment si vous n’avez pas constaté une infestation de punaises de lit dans votre habitation. Pour en savoir + sur les punaises de lit, nous vous invitons à lire ce guide rédigé par des spécialistes de ces parasites.

Pour vous donner plus de précision, notons que le petit parasite pique par série de trois ou quatre piqûres alignées autour d’une même zone de la peau, que ce soit sur les bras, le dos ou les jambes. En général, les effets de la morsure disparaissent d’eux-mêmes après quelques heures sans traitement. Cependant, les piqûres de punaise de lit peuvent causer une réaction allergique dont les douleurs et inflammations associées prennent du temps à disparaître. Et dans ce cas, au lieu d’aggraver les symptômes en se grattant, il est indispensable de consulter son médecin.

Il est utile de signaler que chez certaines personnes, les piqûres peuvent prendre plusieurs jours pour se manifester : les premiers signes peuvent même apparaître jusqu’à 14 jours après la morsure. Mais quoi qu’il en soit, les chercheurs n’ont pas prouvé de manière concluante que les punaises de lit puissent transmettre des maladies.

Punaise de lit

La chasse aux punaises de lit est ouverte !

Les remèdes naturels pour traiter la piqûre d’une punaise de lit

D’une manière générale, les piqûres de punaises de lit guérissent d’elles-mêmes en moins d’une ou deux semaines. Cependant, il arrive que les symptômes et la douleur associée persistent au point de provoquer de l’inconfort au quotidien. Heureusement, pour traiter ces démangeaisons et douleurs persistantes, nos grand-mères ont concocté des remèdes-maison à partir d’ingrédients naturels. Nous avons réuni pour vous 6 traitements que vous pouvez appliquer après avoir lavé les piqûres avec de l’eau et du savon.

Lotion de calamine

Conçue à l’origine pour combattre les coups de soleil, cette lotion de couleur rosâtre soulage les démangeaisons et permet de sécher les éruptions cutanées tout en protégeant la peau.

Solution de bicarbonate de soude

De même que la lotion de calamine, cette préparation à base de bicarbonate de soude élimine les démangeaisons. Pour cela, faites une pâte avec du bicarbonate de soude et de l’eau et appliquez-la préparation sur la peau. Laissez sécher avant d’essuyer à l’aide d’un coton.

Dentifrice

On dit toujours que le menthol contenu dans le dentifrice constitue un bon remède anti-démangeaisons. Appliquez une poignée de dentifrice sur la morsure pour apaiser la sensation de brûlure et soulager les démangeaisons.

Dentifrice

Le dentifrice, accessible à tous, est un bon remède anti-démangeaisons

Hamamélis

Au même titre que le dentifrice et le bicarbonate de soude, cet arbuste aux multiples vertus thérapeutiques procure un effet anesthésique qui réduit les démangeaisons occasionnées par les morsures.

Aloe vera

L’aloe vera est bien connu pour ses effets salvateurs sur les piqûres d’insectes. Les substances actives et les acides aminés présents dans l’aloès des Barbades soulagent, en effet, les démangeaisons et les sensations de brulure.

Jus de citron

Le jus de citron est connu pour ses propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes ainsi que pour son action astringente naturelle. Une raison de plus pour nos grand-mères de l’utiliser pour traiter éruptions cutanées, démangeaisons, rougeurs et autres renflements.

Quels produits pharmaceutiques pour soigner les piqûres ?

Il existe relativement peu d’options pharmaceutiques pour traiter efficacement les piqûres de punaises de lit. La plupart des professionnels de santé recommandent donc de nettoyer la plaie, idéalement avec du savon et de l’eau. Cependant, si la douleur et les démangeaisons persistent, ils préconisent souvent :

  • de l’hydrocortisone, une solution qui s’achète librement et sans ordonnance ;
  • des crèmes anti-démangeaisons ;
  • des médicaments antihistaminiques.

Attention ! Même si les piqûres tendent à disparaître au bout d’une semaine, il ne faut pas persister dans l’automédication. En effet, une réaction allergique pourrait occasionner une réponse immunitaire incontrôlable sans l’intervention d’un médecin. Ce dernier pourra notamment recommander un corticostéroïde injectable, un produit antihistaminique ou un médicament à base d’épinéphrine pour combattre la réaction allergique. Et en cas d’infection, il pourra préconiser des antibiotiques.

Par ailleurs, il ne faut pas oublier que de graves démangeaisons peuvent entraîner d’autres complications, telles qu’une infection ou une cicatrice. Là encore, la solution consiste à prescrire des crèmes au corticostéroïde ou des pilules antihistaminiques.

Et pour rappel, les piqûres de punaises de lit guérissent généralement d’elles-mêmes, mais si elles ont tendance à persister, il est indispensable de consulter un professionnel de santé. Dans tous les cas, il faut impérativement nettoyer les morsures afin de réduire les risques d’infection et de permettre une guérison rapide, naturelle et sans séquelles.

Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.