chaussettes-de-contention

Soulagez vos jambes pendant votre grossesse grâce à des chaussettes de contention

Donner naissance à un bébé est une grande réussite. Le fait de porter une grossesse pendant neuf mois implique souvent une multitude d’effets moins agréables sur votre corps, surtout en ce qui concerne vos jambes. Bien que les changements préparent votre corps à accoucher et à élever votre enfant, ils peuvent provoquer des effets indésirables. Heureusement, la thérapie des chaussettes de compression peut aider à prévenir ou à réduire ces effets et sensations douloureuses. Pour ainsi rendre votre grossesse plus confortable pour vous et votre bébé.

Dans cet article vous découvrirez sept raisons pour lesquelles les chaussettes de contention peuvent vous aider à soulager vos jambes et vous garder en bonne santé pendant votre grossesse.

1. Les chaussettes de compression améliorent la circulation sanguine dans vos jambes

La grossesse peut avoir un impact négatif sur la circulation du sang dans votre corps à plusieurs niveaux. Les changements hormonaux rendent le sang plus susceptible de coaguler ; augmentant les risques de thrombose veineuse profonde (TVP) et le développement des caillots sanguins dans les veines profondes des jambes.

La pression physique de votre utérus en croissance peut également agir sur vos veines ; ralentissant la circulation veineuse et provoquant une accumulation de sang dans vos pieds et vos jambes. Pour lutter contre ces effets secondaires, la solution idéale est l’utilisation des chaussettes de contention qui compressent vos veines ; favorisant une circulation sanguine saine et aident à prévenir la formation de caillots sanguins.

chaussettes-de-contention-pour-soulager-la pression-veineuse

2. Les chaussettes de compression soulagent vos jambes fatiguées et lourdes

La sensation de fatigue et de lourdeur est l’un des effets secondaires classiques de la grossesse. Cependant, la thérapie de compression de maternité peut aider à atténuer ces sentiments désagréables dans vos jambes. Ces bas de contention corrigent les problèmes de circulation dans vos jambes. Ce qui conduit à l’augmentation de la quantité d’oxygène et de nutriments que le sang absorbe et fait circuler dans votre corps.

Porter des bas de contention, aide également à rendre vos jambes légères et énergiques. De plus, ces collants de contention peuvent réduire l’accumulation d’acide lactique responsable de la douleur musculaire que vous ressentez.

3. Les chaussettes de compression réduisent le gonflement du corps pendant la grossesse

Pendant la grossesse, le corps d’une femme produit 50% de sang et de fluides corporels de plus pour soutenir le bébé qui grandit. Ceci entraîne naturellement un gonflement des membres inférieurs. Il faut noter qu’environ 25% du gain de poids pendant la grossesse est simplement dû aux liquides supplémentaires, pas au bébé lui-même.

Alors que l’enflure est normale pendant la grossesse ; au moins dans une certaine mesure, de nombreuses femmes trouvent que cela leur cause de l’inconfort ou de la douleur. La thérapie des chaussettes de compression peut aider à prévenir ou à réduire l’enflure en serrant doucement les jambes, laissant peu de place à l’accumulation excessive de liquide.

4. Les chaussettes de compression permettent de maintenir une forme «normale»

La réduction de l’enflure avec la thérapie de compression de maternité peut avoir un autre effet secondaire agréable : aider vos jambes à conserver une forme plus «normale». De nombreuses femmes constatent qu’elles perdent leur définition des pieds, des chevilles et des genoux pendant la grossesse en raison de l’enflure. Ce qui donne à leurs jambes un aspect déformé. Le fait de mettre des bas de contention, empêche et réduis l’enflure et aide ainsi vos jambes à conserver leur forme naturelle.

chaussettes-de-compression-pour-garder-une-forme-normale

5. Les chaussettes de contention soulagent la pression veineuse

Tout ce liquide supplémentaire met en réalité votre cœur et votre système cardiovasculaire à une rude épreuve , car le cœur doit pomper plus de sang. À leur tour, vos artères et veines doivent gérer plus de volume, même si leur capacité n’a pas changé. Ce liquide supplémentaire diminue votre tension artérielle, de sorte que votre sang a tendance à couler plus lentement avec moins de force. Cela conduit à des problèmes veineux augmentant ainsi :

  • Votre pression veineuse,
  • Exerce plus de stress sur les parois de vos veines, et
  • Encourage le sang à s’accumuler.

Grace aux bas de compression pour femme, vous pouvez soulager cette pression et ramener votre tension artérielle à un niveau normal en favorisant une circulation saine.

6. Les chaussettes de compression vous protègent des varices

Les varices sont de grosses veines noueuses, souvent d’apparence pourpre ou bleu foncé, que l’on trouve généralement dans les jambes. Les veines d’araignée sont la version plus douce des varices. Les varices se produisent lorsque des valves défectueuses dans les veines permettent au sang de s’accumuler ou de couler dans le mauvais sens. Comme conséquences, on a l’agrandissement des veines.

Les varices et les veines d’araignée sont courantes chez les femmes enceintes en raison de la circulation réduite et de la tendance du sang à s’accumuler. Heureusement, le fait de porter des bas de contention peut aider à prévenir ou à réduire les varices ; en encourageant une bonne circulation et en réduisant les risques de formation de sang dans les veines.

Les hormones de grossesse sont également responsables des varices. Il est rapporté que jusqu’à 33% des mères enceintes pour la première fois et 55% des femmes qui ont eu deux grossesses à terme ou plus ont tendance à les développer. Elles se développent généralement vers le début du deuxième trimestre de la grossesse en raison de:

  • Changement dans la consistance du sang;
  • L’augmentation du volume sanguin ;
  • D’une insuffisance veineuse chronique,
  • La perte de tonicité de la paroi veineuse (élasticité et tonicité); et
  • Augmentation de la pression sur les veines des jambes en raison de la position du bébé.

Une étude récente a été menée en Suisse pour évaluer l’efficacité de l’utilisation des chaussettes de compression pour prévenir le développement de varices pendant la grossesse. Dans ce travail, l’utilisation de ces chaussettes pour empêcher le développement de ces veines, a été reconnue. Les femmes qui les portaient avaient des veines beaucoup moins visibles que les femmes enceintes qui ne les portaient pas. De plus, les femmes ont souligné qu’elles avaient connu un soulagement important des symptômes.

7. Les chaussettes de compression réduisent le risque de thrombose veineuse profonde

La grossesse vous expose à un risque plus élevé de développer la thrombose veineuse (TVP); une condition due au fait que les caillots sanguins provoquent des symptômes tels que :

  • Gonflement ou stagnation de fluide dans les jambes,
  • Les jambes lourdes,
  • Varicosités,
  • Rougeur,
  • La sensibilité le long de la jambe.

Les thromboses veineuses peuvent également entraîner de graves problèmes de santé et une mort subite lorsqu’elles ne sont pas traitées. Le port de chaussettes de compression réduit le risque de contracter la TVP en empêchant la formation de caillots sanguins dans les jambes. Si vous avez déjà une TVP, vous pouvez utiliser des chaussettes de compression pour soulager l’enflure ; la sensibilité et la douleur que vous ressentez.

Les chaussettes de compression sont disponibles dans une variété de couleurs, de matériaux (microfibre), opaque ou non ; afin que vous puissiez vous sentir à l’aise et avoir l’air élégant pendant votre grossesse. Les chaussettes de compression populaires incluent celles en laine mérinos, nylon et en polyester. Elles sont

  • Esthétiques
  • Élastiques
  • Opaques ou transparentes,
  • Confortables.

Trouvez celles qui sont parfaites pour vous garder en bonne santé et confortable à chaque étape de votre grossesse.

chaussettes-de-compression-pour-soulager-vos-pieds

Conclusion

La grossesse est un moment très spécial dans la vie des femmes, mais elle implique également certains changements et complications possibles qui ne sont pas vraiment agréables. Les bas de contention sont vraiment conseillés aux femmes ayant des jambes gonflées et douloureuses, dues à des troubles de la circulation, autrement dit, d’une mauvaise circulation sanguine. À tel point qu’il qu’elles bénéficient des fois d’une prescription médicale de port de bas.

Très souvent, les gynécologues le recommandent pour éviter la rétention d’eau qui peut se produire dans les jambes pendant toute la durée de la grossesse. Les bas, dans ces cas, aident non seulement à soulager des problèmes tels que la sensation de jambes lourdes, l’enflure et les varices ; mais améliorent également l’apparence visuelle.

De nos jours, vous pouvez trouver une large gamme de styles (la plupart en textiles) , en plus de différentes tailles, longueurs et couleurs. Il y a également des propositions de bandes de contention sur le marché. Pour l’achat de ces bas auto-fixant, il est important de sélectionner la bonne taille avec une circonférence appropriée et le bon type qui correspond à vos besoins et dimensions. Assurez-vous d’avoir un bon dispositif médical qui vous procure une bonne compression veineuse. Mais surtout prenez soin de vous, car vous attendez un enfant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.