Stimulation de la lymphe : les bienfaits du drainage lymphatique

​Le drainage lym​​phatique est un type de massage par pression effectué pour stimuler la circulation de la lymphe. Les principales indications du massage lymphatique sont la stase lymphatique, le gonflement résultant d’une intervention chirurgicale et le diabète. Le drainage lymphatique manuel est également pratiqué comme un traitement de soutien dans le processus d’amincissement et de réduction de la cellulite. À quoi ressemble la procédure de drainage lymphatique?

Qu’est-ce que le drainage lymphatique manuel ?

Le drainage lymphatique manuel est une procédure censée améliorer la circulation de la lymphe. À cette fin, les spécialistes utilisent un certain nombre de techniques et d’astuces thérapeutiques. Le drainage lymphatique s’exécute avec la fréquence, la force et le temps appropriés. Le massage lymphatique permet d’évacuer l’excès de liquide corporel accumulé en améliorant la circulation de la lymphe.

Stimulation de la lymphe, les bienfaits du drainage lymphatique

Pendant le massage de drainage, les mouvements sont effectués de la partie proximale à la partie distale. Par exemple, avec un drainage lymphatique des jambes, le thérapeute part de la zone de la cuisse et progresse vers le pied. Le drainage lymphatique manuel a été développé pour la première fois dans les années 1930 par le physiothérapeute danois Emil Vodder qui est toujours considéré comme le père de cette méthode. Le drainage manuel est une combinaison de mouvements circulaires lents, de rotation, de pompage et de tirage avec une force ajustée à la zone du corps et à l’état du patient.

Comment ça fonctionne ?

Le drainage lymphatique est une forme d’influence sur le système lymphatique, qui vise à améliorer sa fonction motrice et à réduire l’enflure. Ce massage peut s’effectuer manuellement par un physiothérapeute ou un masseur qualifié ou à l’aide d’appareils de compression pneumatiques. Le but du traitement est de restaurer le drainage physiologique des tissus et de créer des conditions optimales pour la régénération du système lymphatique endommagé. Le drainage lymphatique augmente le volume temporal de la lymphe, c’est-à-dire le temps nécessaire pour alterner remplissage et vidange des vaisseaux lymphatiques initiaux. Il accélère in fine le transport des lymphocytes produits dans les ganglions lymphatiques.

Quels sont les différents types de drainage lymphatique ?

Le massage lymphatique est une procédure qui peut être effectuée sur différentes parties du corps. On peut donc distinguer les drainages lymphatiques :

  • facial,
  • abdominal,
  • des jambes,
  • des mains.

Le drainage lymphatique facial

Sa tâche consiste principalement à nettoyer en profondeur la peau des toxines, et à améliorer durablement la circulation et le flux lymphatique. Grâce au drainage du visage, votre peau sera exempte de gonflements ou d’ecchymoses disgracieux.

Le drainage lymphatique abdominal

C’est une forme de massage hautement recommandée pour les personnes en surpoids et souffrant de cellulite. Le drainage lymphatique abdominal prévient efficacement le lipoedème et nettoie parfaitement le corps des toxines.

Le drainage lymphatique des jambes

Ce drainage réduit considérablement la douleur dans les mollets. Le drainage lymphatique de cette zone est effectué le long des vaisseaux lymphatiques. Il est particulièrement recommandé pour ceux qui travaillent debout au quotidien. 

Le drainage lymphatique des mains

Il couvre la zone des aisselles à travers l’articulation de l’épaule, le coude, le poignet et le métacarpe jusqu’au bout des doigts.

Quels en sont les bienfaits ?

Les bienfaits du drainage lymphatique comprennent :

  • l’amélioration du flux lymphatique,
  • l’élimination des toxines du corps,
  • et une amélioration de l’état de la peau.

Le travail du système immunitaire est amélioré. L’amélioration du métabolisme aide à soutenir la perte de poids et à réduire la cellulite. Ce traitement prophylactique a aussi un effet relaxant.  Il convient également d’ajouter que le drainage lymphatique améliore notre bien-être et accélère la régénération du corps, ce qui est particulièrement important pour les athlètes et les personnes physiquement actives qui souhaitent améliorer leurs performances sportives.