Tout savoir sur le soin holistique

Tout savoir sur le soin holistique

​L’holi​​sme dans les soins infirmiers signifie fournir des soins pour tous les états de santé et de maladie. L’idée d’holisme est la base philosophique des actions entreprises par les représentants de toutes les professions de soins orientées vers le modèle holistique de la santé. Le soin, selon les hypothèses de l’holisme, consiste à aider le patient dans tous les domaines de sa vie. Le soin holistique est donc une aide globale dirigée vers tous les problèmes du patient, tout en prenant en compte l’essence et la nature multiforme des causes de chacun de ces problèmes.

Qu’est-ce qu’un soin holistique ?

Le soin holistique est une approche basée sur l’hypothèse que le corps du patient et les sphères individuelles de sa vie constituent un tout homogène. Le traitement consiste à rétablir l’harmonie dans tous les domaines de la vie du patient. Il ne s’agit plus de traiter seulement un fragment donné du corps humain.

soin holistique

Le soin holistique repose sur une combinaison de connaissances et de pratiques de santé. Ces connaissances et pratiques cherchent à approcher l’être humain dans ses dimensions physique, mentale et spirituelle. Cela dans une interaction écologique-sociale et cosmique. Et cette interaction pointe vers une vision systémique et transdisciplinaire du processus de soins des maladies. La vision holistique privilégie le processus d’humanisation des soins, en influençant les relations entre les professionnels de la santé et les malades.

Le mot holisme vient du grec « holos » qui signifie entier. Le terme a été créé par Jan Smuts, dans son livre « Holism and Evolution ». Dans l’ouvrage, Smuts définit le concept d’holisme comme suit. « La tendance de la nature, à travers l’évolution créatrice, est de former un « tout » plus grand que la somme de ses parties. »

Quelle est la vision de la thérapie holistique ?

Dans le domaine de la santé, la thérapie holistique consiste à traiter la cause première des maladies et non pas simplement à s’en tenir à leurs symptômes ou à leurs manifestations physiques. La vision holistique de la santé est très courante dans les pratiques orientales telles que la médecine chinoise et l’Ayurveda. Mais la médecine traditionnelle occidentale, quant à elle, a une approche de la santé qui tend à considérer le corps humain comme des parties isolées. Nous pouvons résumer la vision holistique de la santé comme suit : traiter la personne dans sa globalité (corps, âme et esprit). Selon la théorie holistique, 5 aspects d’un être humain travaillent ensemble de manière cohérente pour faciliter le bien-être qui mène à une santé optimale. Ce sont les aspects :

  • physique,
  • émotionnel,
  • social,
  • spirituel,
  • mental.

Que soigne la thérapie holistique ?

Une approche holistique peut être bénéfique pour traiter :

  • la dépression,
  • l’anxiété,
  • les troubles de l’humeur,
  • les douleurs chroniques,
  • le stress,
  • les traumatismes , tels que les abus sexuels et les agressions.

Les soins holistiques sont souvent utilisés dans les domaines de la thérapie prophylactique. Dans le domaine de la prophylaxie, la thérapie holistique prend la forme de nombreuses pratiques alternatives, telles que la méditation, le yoga, l’acupuncture et le massage.

Comment se déroule un soin holistique ?

La médecine holistique est une combinaison de principes modernes de traitement et de médecine naturelle. Les spécialistes adaptent la procédure individuellement au patient. Car chaque personne est complètement différente. Les maladies se traitent comme un symptôme de troubles dans la sphère spirituelle et émotionnelle. Le rétablissement se base sur la localisation du problème et son traitement à chaque niveau.