Traitement du diabète : comment se servir du stylo à insuline ?

​Le diabète de type 1, et parfois aussi le diabète de type 2, nécessite une insulinothérapie, c’est-à-dire une injection sous-cutanée d’insuline. Le dispositif qui facilite cette tâche est le stylo à insuline. Grâce à ce dispositifs, la procédure est simple, indolore et peut être effectuée de manière autonome à la maison. Voyons à quoi ressemble le​​ fonctionnement d’un tel appareil.

Qu’est-ce qu’un stylo à insuline ?

Le stylo à insuline est un appareil utilisé par les diabétiques pour traiter le diabète. La maladie se manifeste par une hyperglycémie, c’est-à-dire une glycémie trop élevée. Chez une personne en bonne santé, la glycémie est régulée par l’insuline, une hormone sécrétée par les cellules bêta du pancréas. Le diabète sucré de type 1 se développe lorsque le processus de production d’insuline est altéré. Il arrive également que l’insuline soit produite en quantité suffisante, mais que les cellules du corps n’y soient pas sensibles. Cela conduit au développement du diabète de type 2. Les patients atteints de diabète de type 1 doivent prendre de l’insuline exogène pour abaisser la glycémie. Parfois, l’insulinothérapie est nécessaire chez les patients atteints de diabète de type 2.

Traitement du diabète, comment se servir du stylo à insuline

Le stylo à insuline est un dispositif automatique qui permet d’auto-injecter de l’insuline sous la peau. Il se compose d’un boîtier en plastique, d’un bouton de réglage de dose, d’un piston, d’une aiguille très fine d’une longueur de 4 à 8 millimètres et d’un capot de protection contre les dommages mécaniques. Le nom du stylo à insuline vient de sa forme. Il ressemble à un stylo d’écriture. Il existe sur le marché des stylos de différentes tailles, couleurs et types. Il existe des modèles spéciaux pour les enfants, les malvoyants, etc.

Comment se servir du stylo à insuline ?

Vous pouvez effectuer vous-même l’insulinothérapie à la maison. La manipulation du stylo à insuline est simple. Les règles d’utilisation de cet appareil vous seront présentées par le médecin traitant ou l’infirmière. En cas de doutes ou de difficultés, vous pouvez toujours demander à quelqu’un du personnel médical de vous instruire à nouveau.

L’administration d’insuline avec un stylo à insuline doit être faite de la manière suivante :

  • Lavez-vous les mains avec de l’eau chaude savonneuse ;
  • Testez votre glycémie avec un lecteur de glycémie ;
  • Vérifiez la perméabilité de l’aiguille dans le stylo à insuline. Placez une unité de médicament et relâchez-la (une goutte au bout de l’aiguille indique que l’appareil fonctionne correctement) ;
  • Réglez la bonne dose d’insuline ;
  • Choisissez un site d’injection ;
  • Saisissez la peau au niveau du site de ponction et insérez-y l’aiguille à angle droit ;
  • Appuyez lentement sur le piston et injectez l’insuline sous la peau ;
  • Attendez quelques secondes, retirez l’aiguille et relâchez la peau ;
  • Remplacez l’aiguille par une neuve ;
  • Jetez l’ancienne aiguille ; 
  • Placez l’appareil dans un étui spécial pour stylo à insuline et rangez-le dans un endroit sûr ;
  • Lavez-vous à nouveau les mains.

L’auto-administration d’insuline avec un stylo est sans danger. Cependant, vous devez prendre certaines précautions :

  • Assurez-vous d’avoir réglé la bonne dose d’insuline ;
  • Ne partagez pas votre stylo à insuline avec une autre personne ;
  • Utiliser deux stylos distincts pour chaque type d’insuline ;
  • Ne poussez pas le piston du stylo à insuline avant d’avoir inséré l’aiguille dans la peau.

Vous n’avez pas besoin de désinfecter la peau à l’endroit où vous avez l’intention d’insérer l’aiguille du stylo à insuline. Cependant, il est important qu’il soit propre et sec. En cas de difficultés, vous pouvez demander à quelqu’un d’autre de vous aider à administrer le médicament. 

Quels sont les différents types de stylo à insuline ?

Le stylo à insuline est un appareil très simple à construire. Il se compose de trois parties : une cartouche, un cadran doseur et une aiguille jetable. Il existe différentes marques et modèles de stylos à insuline disponibles. Nous les divisons en deux types : jetables et réutilisables. 

Le stylo jetable contient une cartouche d’insuline préremplie et est disponible uniquement sur ordonnance. Une fois que toute l’hormone a été épuisée, l’appareil doit être jeté. Les stylos réutilisables contiennent une cartouche d’insuline remplaçable. Une fois le flacon de médicament vide, jetez la cartouche et installez-en une nouvelle. Avec des soins appropriés, il peut être utilisé pendant plusieurs années. 

Un stylo à insuline sans aiguille est apparu récemment. Cet appareil vous permet d’administrer le médicament de manière indolore. En effet, l’hormone est forcée sous pression dans le tissu sous-cutané à travers les trous microscopiques naturels de la peau.

Quelles sont les conditions de conservation ?

L’insuline non ouverte et les stylos neufs doivent être réfrigérés. Après avoir ouvert le flacon d’insuline, l’hormone doit être conservée à température ambiante et être protégée de la lumière directe du soleil pendant un maximum de 28 jours. La date de péremption dépend du type d’insuline dans le stylo. Il est toujours important de vérifier la date et de suivre les instructions de stockage et d’utilisation fournies par le fabricant.