10 semaines de grossesse, 12 semaines d’aménorrhée

Ça y est ! La grossesse a franchi le cap des 10 semaines : la maman va enfin effectuer sa première échographie et découvrir le visage de cet être qui vit en elle depuis quelque temps. Mais avant de faire connaissance avec bébé et se submerger d’émotions, la maman commencera à remarquer des signes de bosse sur son ventre. En effet, bébé mesure désormais plus de 4 centimètres (environ la taille d’un pruneau) et peut officiellement être qualifié de fœtus !

10 semaines de grossesse : comment se porte bébé ?

Cette semaine, la maman remarquera que son bébé commence à ressembler de plus en plus à un humain, même si son front se gonfle à mesure que son cerveau se développe. Des os et du cartilage se forment et bébé commence à former ses genoux et ses chevilles. Ses bras peuvent maintenant fléchir, mais ils sont encore si petits que la mère ne sentira pas les petits coups de poing pour l’instant ! Même si bébé n’aura pas ses blancs nacrés avant ses six mois, cette semaine, les dents vont commencer à se former sous la gencive. Ses organes commencent également à devenir opérationnels : les reins produisent de l’urine et, s’il s’agit d’un petit garçon, il produira déjà de la testostérone !

10 semaines de grossesse, 12 semaines d'aménorrhée
10 semaines de grossesse, 12 semaines d’aménorrhée

Le squelette de bébé commence à se dessiner

La croissance de bébé se déroule à vitesse grand V et peut surprendre surtout au cours des 10 semaines de GS. Le petit fœtus mesure presque 5 cm et est pratiquement la même taille qu’un pruneau. Mieux encore, bébé se présente et se comporte désormais comme un vrai humain. Des os et du cartilage se forment, tandis que de petites empreintes sur les jambes se développent pour former des genoux et des chevilles. Les bras, avec les coudes, peuvent déjà fléchir, mais ce n’est pas encore le temps pour une partie de base-ball avec bébé. Bien que ses bras prennent forme et gagnent en force, ceux-ci sont encore trop minuscules pour être visibles en échographie.

Les premières dents de bébé
La première dent fait son apparition cette semaine et annonce la formation de la dentition sous les gencives. Mais ces blancs nacrés ne perceront pas les gencives avant que le bébé ait près de six mois. De même, l’estomac de bébé commence déjà à produire des sucs digestifs, les reins produisent de plus grandes quantités d’urine et, s’il s’agit d’un garçon, le tout-petit est déjà capable de sécréter de la testostérone.

12 semaines d’aménorrhée : où en est la maman ?

La poussée d’hormones de grossesse commence désormais à se faire sentir dans tout le corps. Les muscles de l’intestin se sont relâchés, ce qui peut souvent entraîner de la constipation. Or, la seule solution à ce problème consiste à faire le plein de fibres, à boire beaucoup d’eau et à réaliser une activité physique régulière.

10ème semaine de GS : quels symptômes ?

À la 10ème semaine de GS, c’est le moment de jeter un coup d’œil dans le miroir, car les premiers signes de la croissance de bébé se manifesteront en surface à cette période ! On constatera notamment une légère rondeur dans le bas de l’abdomen lorsque l’utérus commence à se développer (pour le moment, l’utérus est de la taille d’une orange). Cela dit, la rondeur du ventre varie largement d’une femme à l’autre, alors il n’y a pas lieu de s’inquiéter si ces premiers signes tardent à venir.

Le prochain changement physique qui se pointera peut-être sera la proéminence des veines. Celles-ci seront beaucoup plus évidentes si la femme est de teint clair, notamment sur les seins et l’abdomen. Encore une fois, c’est un phénomène normal et il n’y a pas de quoi s’inquiéter car c’est une manière pour le corps d’encaisser tout l’excès de sang indispensable pour la croissance du fœtus.

D’autres transformations physiques à surveiller sont les lignes rouges qui apparaissent dans le haut du bras et de la poitrine. Celles-ci sont causées par l’œstrogène, une hormone de la grossesse, qui a pour effet de dilater les vaisseaux sanguins. Ces symptômes disparaissent généralement après la grossesse, alors ce n’est pas la peine s’inquiéter pour autant. Enfin, en parlant d’hormones de grossesse, il est très courant qu’un excès de progestérone provoque l’assèchement de la peau et l’apparition de taches. Mais ce n’est pas si grave, car une grossesse peut avoir des effets surprenants sur la peau !

Dixième semaine de GS : les démarches à faire

À la semaine 10 de grossesse, c’est enfin le moment de réaliser la première échographie. C’est un véritable moment riche en émotions qui offrira l’occasion à la maman de rencontrer pour la première fois le petit qui grandit en elle. Cet examen permettra de savoir si la grossesse se déroule sans encombre et si tout va bien pour le petit qui va naître. Le médecin évaluera notamment les risques de troubles chromosomiques (dont la fameuse trisomie 21) en mesurant la clarté nucale du fœtus. Il en profitera également pour observer la position de bébé et l’évolution du placenta, avant de confirmer alors la date d’accouchement. Pour une bonne visibilité intra-utérine, il est préférable d’éviter les crèmes ou les huiles sur le ventre pendant la semaine précédant le jour de l’échographie. De même ; les médecins recommandent de boire un grand verre d’eau afin de remplir la vessie et de maximiser ainsi la visibilité du fœtus.

Future maman

12ème semaine d’aménorrhée : bon à savoir

Au cours de la grossesse, et en particulier à la semaine 10 de GS, il vaut mieux éviter les soins qui peuvent s’avérer dangereux pour la santé de la maman et de sn bébé. C’est notamment le cas de certaines huiles essentielles qui provoquerait une fausse couche. Et il en est de même pour le sauna et le jacuzzi, qui ont la réputation d’être potentiellement mauvais pour bébé et sa mère. En tout cas, mieux vaut opter pour les bains tièdes plutôt que les bains chauds.

Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.