11 semaines de grossesse, 13 semaines d'aménorrhée

11 semaines de grossesse, 13 semaines d’aménorrhée

C’est officiel ! La grossesse franchit le cap des 11 semaines, d’autant que la maman porte dans son ventre un bébé depuis deux mois et demi. Or, la 11ème semaine de GS est LE moment idéal pour la jeune maman de programmer une escapade en amoureux avec son partenaire. L’idéal est de partir en voyage au cours du deuxième trimestre, car c’est le moment où les amoureux se sentiront les plus enthousiasmes. D’autant qu’il serait trop tard de penser à voyager une fois atteint le troisième trimestre. Pour la maman, cette lune de miel n’est pas seulement un moyen de célébrer sa grossesse. C’est surtout l’occasion de créer un lien fort avec son partenaire, avant que bébé ne commence à occuper 99% de leur temps à tous les deux. Alors, il faut oublier un moment les nausées matinales et commencer à dénicher les destinations idéales pour bébé avant que cette 13 SA ne se termine.

Semaine 11 de la grossesse : où en est le bébé ?

Votre futur bébé est en train de traverser une poussée de croissance majeure. À l’heure actuelle, il mesure environ 6 cm et en comptera 6 de plus d’ici la semaine 20. Pour soutenir cette poussée, les vaisseaux sanguins dans le placenta grossissent et se multiplient. À la 11e semaine de GS (13 SA), les oreilles de bébé migrent maintenant vers la position appropriée de chaque côté de la tête surdimensionnée. Il faut noter que la tête de bébé représentera la moitié de sa longueur pendant quelques semaines de plus. La peau délicate et précoce de bébé reste encore assez translucide, mais à l’intérieur, les os continuent à se durcir; les ongles se forment; les voies nasales prennent forme; et le muscle large et plat qui sépare la poitrine et la cavité abdominale de bébé (que l’on appelle le diaphragme) est sur la bonne voie de croissance.

11 semaines de grossesse, 13 semaines d'aménorrhée
11 semaines de grossesse, 13 semaines d’aménorrhée

Semaine 11 de la grossesse : comment se porte la maman ?

Si la croissance de bébé va s’accentuer pendant la 11ème semaine, il en est de même aussi pour celle des cheveux de sa maman. En effet, pendant la grossesse, les hormones œstrogènes et androgènes modifient le schéma normal de la croissance des cheveux en déplaçant davantage de cheveux en phase de croissance et en délaissant la phase de chute. Les cheveux de la maman vont probablement pousser plus vite et tomber moins, ce qui donnera une chevelure plus épaisse et plus longue. Parfois, leur texture change aussi, ce qui donnera l’impression d’un dessèchement des cheveux. Et encore, ces changements capillaires hormonaux ne sont pas réservés aux seuls cheveux de la tête. Certaines femmes enceintes ont également des poils indésirables sur le visage, le ventre, la poitrine et les bras. Heureusement, il est possible de venir à bout de cette pilosité indésirable en s’épilant à la cire ou en utilisant une épilation laser. En tout cas, il est fort à parier que tout reviendra à la normale dans les six mois suivant l’accouchement.

Les ongles de la maman pourraient également connaître des changements en ce moment. Pour certaines, les hormones de grossesse stimulent la croissance rapide et la force des ongles. Pendant ce temps, d’autres trouvent que leurs ongles se fendent et se cassent plus facilement pendant la grossesse. En tout cas, il vaut mieux garder ses ongles coupés et éviter les vernis à ongles et les dissolvants remplis de produits chimiques, qui pourraient les affaiblir davantage. De toute façon, tout comme les changements de cheveux, ceux-ci devraient revenir à la normale avant même que bébé ait six mois.

13 semaines d’aménorrhée : les symptômes courants

En parallèle de la croissance de bébé, le corps féminin subit également des transformations qui se manifestent par l’apparition de divers symptômes, pas toujours faciles à vivre pour la maman.

  • Les douleurs d’estomac sont normales pendant la grossesse, car les muscles et les ligaments de l’estomac s’étirent pour s’adapter à la croissance du ventre. Toutefois, en cas de douleurs abdominales sévères ou persistantes, il est préférable de consulter un médecin ou une sage-femme.
  • La maman remarquera peut-être aussi une ligne verticale foncée qui remonte son ventre. Il s’agit d’un « linea nigra ». Il n’y a pas de quoi s’inquiéter car ce symptôme disparaîtra quelque temps après la naissance de bébé.
  • Une hausse de la température corporelle s’observera aussi probablement chez la maman. En effet, le taux métabolique s’amplifie tandis que le corps travaille d’arrache-pied pour soutenir sa nouvelle vie. Cela dit, les hormones et le surplus de sang pompé par l’organisme peuvent faire monter la température.
  • Le ventre de la maman commence à s’arrondir. On remarquera alors que les vêtements commencent à se serrer, alors que la taille de la maman commence à s’épaissir. Quelques bosses peuvent même apparaître ici et là, surtout s’il ne s’agit pas d’une première grossesse. Ce symptôme varie beaucoup d’une femme à l’autre, alors il ne faut pas s’inquiéter si la fameuse rondeur de grossesse n’apparaît pas encore, puisqu’elle viendra tôt ou tard !
Future maman

Semaine 11 de la grossesse : comment la passer ?

  • Consommer beaucoup de graines de tournesol atténuera la sensation de faim tout en apportant une bonne dose d’acides gras oméga-3 et oméga-6, parfaits pour le développement du cerveau et de la vue de bébé. Ces super graines offrent également des vitamines B, D, E et K, du calcium, du magnésium, du fer, du potassium et du zinc.
  • Pendant les 13 semaines d’aménorrhée, les seins de la maman commencent à grossir, alors le moment est peut-être venu d’acheter un bon soutien-gorge pour se préparer à leur développement.
  • Si la maman a déjà eu son premier examen prénatal à la semaine 8, une deuxième visite aura lieu la semaine prochaine. Toutefois, il s’agit de la première semaine au cours de laquelle professionnel de santé pourra effectuer un test du sillon du nuchal pour le syndrome de Down et la trisomie 18, un autre chromosome provoquant des malformations congénitales et un retard mental. Bien que ce test puisse être effectué entre la semaine 11 et la semaine 14, toutes les femmes n’optent pas pour ce diagnostic.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.