12 semaines de grossesse, 14 semaines d’aménorrhée

On entre désormais dans la 12ème semaine de grossesse : la maman a donc passé avec brio le premier trimestre de GS. C’est aussi le moment où le risque de fausse couche diminue considérablement. Si la future mère n’a pas encore annoncé la bonne nouvelle à sa famille, à ses amis ou à ses collègues de travail, c’est peut-être le moment idéal pour le faire. Par ailleurs, les vêtements habituels s’enfilent peut-être encore facilement, mais ils sont probablement moins confortables qu’ils ne l’étaient il y a un mois. Il est peut-être temps d’acheter des vêtements de grossesse afin d’éviter l’inconfort pendant les mois qui viennent. En règle générale, le gain de poids à ce stade est seulement d’environ 1 kilo. Le corps féminin s’ajuste un peu différemment, c’est la façon dont il se prépare à porter bébé. L’utérus, par exemple, se développe rapidement : le médecin peut maintenant le sentir dans le bas de l’abdomen.

12ème semaine de GS : comment bébé grandit ?

Le développement le plus spectaculaire de cette semaine : les réflexes. Les doigts de bébé vont bientôt commencer à s’ouvrir et à se fermer, ses orteils se courberont, les muscles de ses yeux se serreront et sa bouche fera des mouvements de succion. En fait, si l’on applique une pression sur l’abdomen de sa maman, bébé se tortillera en guise de réponse, mais la mère ne pourra pas encore le sentir. Les intestins, qui ont grossi si vite qu’ils dépassent dans le cordon ombilical, vont commencer à se déplacer dans la cavité abdominale et ses reins vont commencer à excréter de l’urine dans sa vessie.
Pendant ce temps, les cellules nerveuses se multiplient précipitamment et les synapses se forment furieusement dans le cerveau de bébé. Son visage est sans conteste de plus en plus humain : ses yeux se sont déplacés des côtés à l’avant de sa tête et ses oreilles sont exactement là où elles devraient être. De la couronne à la croupe, le futur bébé mesure un peu plus de 5 cm de long (environ la taille d’un citron).

12 semaines de grossesse, 14 semaines d'aménorrhée
12 semaines de grossesse, 14 semaines d’aménorrhée

12 semaines de GS : le système digestif de bébé commence à fonctionner

Cette semaine marque un tournant pour bébé. À 12 semaines de grossesse (14 SA), la tâche herculéenne consistant à développer de nouvelles structures corporelles touche à sa fin, car la plupart des systèmes de bébé sont complètement formés, même s’il reste encore beaucoup à faire. Vient maintenant la phase de maintenance, au cours de laquelle les organes du fœtus continuent d’évoluer pendant les 28 prochaines semaines et les nombreux systèmes de l’organisme se mettent au travail. D’une part, le système digestif du fœtus commence à fléchir lorsqu’il commence à exercer les mouvements de contraction, une habileté dont la petite cacahuète aura besoin après la naissance pour pousser les aliments dans le tube digestif. La moelle osseuse est occupée à produire des globules blancs, des armes qui aideront un jour bébé à lutter contre les infections une fois sorti de son abri. Et l’hypophyse située à la base du cerveau a commencé à produire les hormones qui lui permettront de faire son propre bébé dans quelques décennies.

14 semaines d’aménorrhée : les battements de cœur du fœtus

Si la maman n’a pas déjà eu ce plaisir, il est probable que lors de l’échographie de ce mois-ci, elle entendra enfin les battements de cœur de bébé. Une première rencontre qui sera remplie d’émotions !

Douze semaines de grossesse : comment change la vie de maman ?

L’utérus de la future mère a sensiblement grandi et le médecin peut désormais sentir le sommet de celui-ci dans l’abdomen, juste au-dessus de l’os pubien. Elle porte peut-être déjà des vêtements de maternité, surtout s’il ne s’agit pas d’une première grossesse. Même si elle n’est pas encore prête pour une nouvelle garde-robe, la maman a sans doute remarqué que sa taille s’élargit et qu’elle est plus à l’aise dans des vêtements plus larges ou souples.

Les brûlures d’estomac, sans doute déjà survenues pendant la 11ème semaine de GS, sont accompagnées d’une sensation de brûlure qui s’étend souvent du bas du sternum à la gorge inférieure. Beaucoup de femmes souffrent des brûlures d’estomac pour la première fois au cours de leur grossesse, tandis que celles qui en ont déjà souffert peuvent voir ce trouble s’aggraver.

Pendant la grossesse, le placenta produit une grande partie de l’hormone progestérone, qui détend la valve qui sépare l’œsophage de l’estomac. L’acide gastrique peut remonter dans le tube digestif, en particulier pendant le sommeil, ce qui provoque une sensation de brûlure inconfortable. Pour bien des femmes, les brûlures d’estomac ne commencent ou ne s’aggravent que plus tard dans la grossesse, lorsque l’utérus en pleine croissance commence à faire pression sur l’estomac.

Par ailleurs, des pertes vaginales plus importantes que d’habitude peuvent survenir au cours de la grossesse. Derrière le nom de leucorrhée, on trouve une substance laiteuse inodore ou légèrement odorante, causée notamment par l’augmentation de la production d’œstrogènes et du flux sanguin accru dans la région vaginale. Cette perte blanche est constituée de sécrétions du col et du vagin, de vieilles cellules des parois du vagin et d’une flore bactérienne normale du vagin.

14ème semaine d’aménorrhée : autres symptômes courants

La future maman pourra toujours ressentir certains de ses symptômes précédents (comme les nausées matinales), qui s’accompagneront probablement encore de :

  • gain de poids,
  • pigmentation plus prononcée sur la peau,
  • aréoles plus foncés autour du mamelon,
  • seins plus sensibles, voire douloureux.
Future maman

12ème semaine de GS : penser au budget de bébé

Il est peut-être déjà temps de discuter avec le futur papa de la manière dont le couple va gérer toutes les nouvelles dépenses. Entre les vêtements, la nourriture, les couches, les jouets et autres articles de puériculture, bébé peut engloutir à lui seul ¼ du budget familial mensuel. Bien évidemment, il faut faire de la place pour les besoins du tout-petit et réduire certaines des dépenses afin d’économiser pour bébé.

Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.