13 semaines de grossesse, 15 semaines d’aménorrhée

Bienvenue à la 13ème semaine de grossesse ! À 15 semaines d’aménorrhée, la bonne nouvelle est que le placenta de maman est complètement développé et qu’elle peut désormais se préparer à annoncer sa grossesse dans son entourage (si ce n’est déjà fait). Cette dernière semaine du 3ème mois de grossesse sonne la fin des symptômes comme les nausées et autres petits soucis. Il est temps que la maman pense à elle-même et à son bébé et qu’elle se prépare pour les semaines qui viennent. Contrairement aux semaines écoulées, elle commence à ressentir un certain mieux-être grâce à la disparition des nausées et au soulagement des effets des hormones. Certes, ses vêtements ont du mal à passer sur son corps, mais c’est normal, d’autant que la libido pointe à nouveau son nez. Côté bébé, tout va pour le mieux : les organes sont de plus en plus actifs, tandis que la structure du petit corps se met en place progressivement. Voici tout ce qu’il faut savoir pour cette 13ème semaine de GS (15 SA).

13ème semaine de grossesse : comment se porte le bébé ?

Le bébé grandit vite dans le ventre de sa mère. Celle-ci pourrait même entendre les battements de son cœur pour la première fois lors d’un examen prénatal. Bien que sa mère ne sente pas encore bébé bouger, celui-ci pèse maintenant environ 25 g et n’hésite pas à suivre les mouvements de la maman. Les mains de bébé touchent sa bouche, se tortillent et bougent au gré des petits gestes de maman. À ce stade de la grossesse, le fœtus ne dort que quelques minutes par jour, mais plus tard au cours de sa grossesse, il dormira plus longtemps, et on remarquera même une routine dans son sommeil. Les ovaires ou les testicules de bébé se sont développés à l’intérieur de son petit corps et un minuscule pénis (pour un garçon) est en train de se former là où se trouvait une bosse.

13 semaines de grossesse, 15 semaines d'aménorrhée
13 semaines de grossesse, 15 semaines d’aménorrhée

15 semaines d’aménorrhée : comment se porte la maman ?

Au cours de la 13ème semaine, quelques symptômes peuvent s’ajouter à ceux qui ont déjà inauguré le début de la grossesse.

Les envies s’amplifient à la 15 SA

Toutes les futures mamans ne développent pas forcément des envies subites au cours de la 13ème semaine de grossesse. C’est cependant normal car les envies peuvent être déclenchées par des changements hormonaux dans le corps qui affectent le goût et l’odorat. En outre, les fortes baisses et les pics de votre glycémie peuvent inciter à consommer des aliments très sucrés. Si ces collations sont excellentes pour aider la femme à passer la journée, il est toutefois préférable de consulter un diététicien pour connaître le régime alimentaire le mieux équilibré pour la grossesse.

La constipation et les ballonnements reviennent à la charge

Les hormones peuvent perturber le système digestif pendant la grossesse, ce qui peut conduire tout naturellement à la constipation et aux ballonnements. Par ailleurs, les femmes enceintes, au cours de la 13ème semaine de GS, peuvent souffrir de crampes, d’indigestion, de vertiges, de brûlures d’estomac ou d’enflures sur les pieds.

Future maman

Semaine 13 de la grossesse : que faire ?

  • Une alimentation saine et équilibrée pendant la grossesse est plus qu’indispensable pour bébé et sa mère. Une bonne nutrition permettra de stabiliser l’état de santé de la future maman tout en aidant bébé à grandir et à se développer. La maman était peut-être aux prises avec une maladie au cours du premier trimestre et qu’elle est désormais guérie, une augmentation de l’appétit est à prévoir pour cette semaine. Bien qu’elle ait besoin de manger des aliments sains pour elle et son bébé, elle n’aura pas besoin de manger forcément pour deux. L’important est de multiplier l’apport calorique au troisième trimestre, puis seulement 200 calories journalières.
  • Il est préférable de vérifier les ingrédients de tous les plats emballés ou en conserve que la maman consomme. Cette précaution lui permettra d’éviter tous les aliments qui risquent de gâcher le bon déroulement de la grossesse.
  • La maman a peut-être eu l’impression de dormir davantage au cours des deux derniers mois, mais il est à espérer que ces jours sont révolus. Il est maintenant temps de redevenir active : ce n’est pas la peine d’aller en salle de fitness, mais quelques minutes de marche ou de promenade suffisent. En effet, les risques de complications pendant l’accouchement prévalent surtout chez les femmes qui ne bougent pas suffisamment pendant leur grossesse.
  • Grossesse et accouchement mettent le système pelvien à rude épreuve : plus la mère travaille ses muscles pendant les premiers mois de grossesse, mieux ce sera pour la naissance de bébé. Quelques exercices du système pelvien peuvent être effectués chaque fois que la maman se brosse les dents ou attend un bus.
  • Faut-il annoncer la bonne nouvelle à son employeur ? La future maman n’a pas forcément à annoncer à son patron la bonne nouvelle avant de connaître la date d’accouchement. Mais ce serait peut-être préférable de l’annoncer plus tôt, en particulier si la maman occupe une poste à responsabilité difficile ou si elle a besoin d’aller à de nombreux rendez-vous santé au début de sa grossesse. En tout cas, le fait d’annoncer la nouvelle plus tôt permettra d’éviter les malentendus et les relations tendues entre le patron et la future maman.
  • Toujours au cours de la 13ème semaine de GS, il est temps de prendre des renseignements sur la maternité si ce n’est déjà fait. De même, il faut se préparer dès maintenant à se préparer physiquement et mentalement pour le grand jour.

Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.