14 semaines de grossesse, 16 semaines d’aménorrhée

La 14ème semaine de grossesse correspond à la 16ème semaine d’aménorrhée. À 14 semaines de grossesse, c’est-à-dire au début du deuxième trimestre (déjà le 4ème mois de grossesse !), bébé commencera à utiliser les muscles de son visage pour sourire et grimacer, tandis que ses organes génitaux seront complètement développés. Certes, ces deux premiers mois de grossesse n’ont pas été de tout repos, mais la maman peut être fière car elle vient de passer un cap important dans cette grande aventure. Bébé et elle entament désormais ce qu’on appelle le meilleur moment de la grossesse. Chez bébé comme chez la maman, ce moment est un véritable concentré de changements physiques et hormonaux qui permettront de faire évoluer la grossesse jusqu’à son terme. Cette seizième semaine d’aménorrhée est le moment pour la maman de se rassurer du bon déroulement de sa grossesse et de se préparer déjà à l’arrivée de bébé.

14 semaines de grossesse : comment se développe bébé ?

Le placenta a désormais pris le relais : il commence à alimenter bébé en hormones et fournit de l’oxygène et des nutriments essentiels. Bébé s’amusera à sucer son pouce, à plisser les yeux et à froncer les sourcils ; des impulsions cérébrales enverront des messages aux muscles faciaux, ce qui permet et facilement les changements d’expression. Les cheveux doux, ou lanugo, se développent sur tout le corps de bébé pour lui fournir une chaleur supplémentaire.

Tous les mouvements de bébé sont moins saccadés et les doigts, les poignets, les jambes, les genoux et les orteils sont constamment pliés et fléchis lorsqu’il donne des coups de poing et des coups de pied dans le ventre de sa mère.

Le pancréas et les reins continuent à se développer et à produire des hormones et de l’urine. En même temps, le foie commence à sécréter de la bile, tandis que la rate stimule la production de globules rouges. À la 14ème semaine grossesse (16ème SA), bébé mesure environ 8,5 cm (la taille d’citron vert) et pèse environ 43 g.

14 semaines de grossesse, 16 semaines d'aménorrhée
14 semaines de grossesse, 16 semaines d’aménorrhée

14 semaines de grossesse : comment se porte la maman ?

Bébé n’est pas le seul à subir des changements durant la grossesse, et en particulier pendant la 16ème semaine d’aménorrhée. Et pour cause, la maman risque cette semaine de faire face à des petits troubles de santé ainsi que des problèmes psychologiques passagers. Heureusement, les nausées et malaises ont disparu quasi-totalement et les symptômes de grossesse commencent à s’estomper.

L’anxiété

Bien des femmes enceintes se sentent soulagées d’avoir passé les douzième et treizième semaines, car le risque de fausse couche est désormais beaucoup plus faible. C’est donc le moment plus que jamais de mieux profiter de la grossesse et de commencer à prendre davantage soin de soi. Si ce n’est pas le cas, et que la future maman se sent toujours anxieuse et malheureuse sans aucune raison apparente, il faut savoir que c’est normal. Une femme sur dix souffre d’un problème de santé mentale pendant la grossesse et on peut l’ignorer si les femmes et les professionnels de la santé s’en prennent aux hormones. Toutefois, en cas d’anxiété ou de dépression persistante ou récidivante, le moment est venu de consulter l’avis des professionnels car ces troubles peuvent s’aggraver après l’accouchement.

Les douleurs à l’estomac

Au cours des 14 semaines de GS ou 16 SA, des douleurs aiguës risquent de faire mal des deux côtés du ventre, une souffrance qui peut s’aggraver lorsqu’on est mouvement. Ces « douleurs ligamentaires rondes » ne constituent cependant pas une anomalie car elles résultent de tous les étirements de l’utérus qui grandit rapidement.

Des taches jaunes sur son soutien-gorge

Encore une fois, il est normal de constater des taches jaunes qui s’éparpillent sur le soutien-gorge. Il s’agit probablement de petites gouttes de colostrum (le premier lait produit par les mamans) qui s’échappe des mamelons. Les seins peuvent commencer à produire du lait dès 14 semaines après le début de la grossesse. Il est possible d’utiliser des coussinets d’allaitement absorbants pour éviter que les gouttes ne s’infiltrent dans les vêtements.

La libido est de retour

Pour certaines femmes, la libido augmente pendant la grossesse en raison de l’augmentation du flux sanguin dans la région pelvienne. Les hormones peuvent également stimuler le désir sexuel. Et bonne nouvelle : les rapports sexuels ne sont pas du tout déconseillés pendant la grossesse.

Arrêter le tabac (si ce n’est déjà fait)

Arrêter de fumer est l’une des meilleures résolutions que les femmes enceintes puissent faire pour la santé de leur bébé. Arrêter de fumer pendant qu’il en est encore temps, c’est-à-dire avant la 15e semaine de grossesse, permet de diminuer les risques pour la santé de bébé.

Future maman

D’autres démarches à faire

Le quatrième mois de grossesse est le moment idéal pour réfléchir à son projet de naissance. Les 5 prochains mois de grossesse passeront très vite, et qui sait si bébé décide de descente plus tôt que prévu. Quelques démarches ne sont donc jamais de trop pour se préparer à ce genre de situations. Outre l’arrêt de la cigarette et l’adoption d’une alimentation saine et équilibrée, il faut aussi penser à effectuer les démarches administratives pour l’arrivée de bébé.

  • Tout d’abord, il est temps de faire un tour des maternités pour repérer l’établissement qui correspond le plus aux besoins du couple. Dans la même ligne d’idées, il ne faut pas hésiter à identifier la composition de l’équipe médicale en charge de l’accouchement.
  • La 14ème semaine de GS est aussi le moment idéal de faire les achats pour les premières semaines de bébé. Pendant temps, il est indispensable que la femme s’entoure de son partenaire et de ses proches pour faire le plein d’affections à son futur bébé.

Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.