17 semaines de grossesse, 19 semaines d'aménorrhée

17 semaines de grossesse, 19 semaines d’aménorrhée

À la 17ème semaine de grossesse (19 SA), le poids et les mouvements de bébé sont de plus en plus sentis par la maman. Dernière semaine du 4ème mois, cette période offre l’occasion à la jeune maman de réfléchir aux questions pratiques de l’accouchement et de la naissance de bébé. Mieux encore, les futurs papa et maman vont enfin être fixés sur les questions qui les démangent depuis un petit bout de temps : « la chambre, rose ou bleue ? », « quel sera le prénom de la petite fille ou du petit garçon ? »… Mais il faut toujours avoir les pieds sur terre ! La belle aventure sera aussi teintée d’embûches car même certains maux de grossesse qui ont momentanément disparu feront leur retour. Heureusement, tout cela n’affecte pas bébé dont les traits se dessinent clairement à présent.

17ème semaine de grossesse : tout ce qu’il faut savoir sur bébé

Le tout-petit mesure maintenant environ 12 cm de long, ce qui signifie qu’il pourrait toujours tenir dans la paume de la main. Il devrait également peser un peu plus de 110 g, ce qui est juste un peu plus lourd qu’une pièce de 20 centimes ! À 17 semaines, le corps de bébé est recouvert de poils appelés lanugo, ce qui lui permet de rester au chaud jusqu’à ce qu’il ait suffisamment de graisse corporelle. Il sera également recouvert de vernix, une substance cireuse qui protège sa peau du liquide amniotique dans lequel il flotte. Quand il descendra au bout des 9 mois, la maman verra encore un peu de vernix sur sa peau, mais la sage-femme en frotte généralement l’essentiel à l’aide d’une serviette.

17 semaines de grossesse, 19 semaines d'aménorrhée
17 semaines de grossesse, 19 semaines d’aménorrhée

Le cœur de bébé est désormais régulé par le cerveau, ce qui signifie qu’il ne bat plus aussi au hasard, mais battra encore environ deux fois plus vite que celui de sa mère. Comme nous l’avons mentionné la semaine dernière, le fœtus a passé beaucoup de temps dans l’utérus à pratiquer les techniques dont il aura besoin à l’extérieur. Cette semaine, il perfectionnera ses techniques de succion et de déglutition pour préparer son premier repas. Et une autre bonne nouvelle : bébé aura cette semaine ses empreintes digitales !

19ème SA : comment évolue le corps de la maman ?

À la 17e semaine, le corps de la maman montre des signes de grossesse. Elle remarquera probablement que non seulement son ventre grossit, mais que ses hormones et ses glandes productrices de lait se développent également pour se préparer à nourrir bébé. Au terme des 19 semaines d’aménorrhée, les ovaires libèrent également une hormone appelée relaxine. Comme son nom l’indique, celle-ci détend les ligaments et les articulations en prévision de la naissance lorsque la mère aura besoin de la souplesse des muscles et articulations de son bassin pour faciliter la naissance de bébé. Toutefois, ce relâchement des articulations peut multiplier le risque de maux de dos, ce qui devrait inciter la jeune maman à s’armer de prudence car la fatigue la guette à chaque tournant.

Future maman

9 symptômes à surveiller pendant les 17 semaines de grossesse

  1. Brûlures d’estomac ou indigestion

Il est peut-être révolu le temps où nausées matinales et grosses fatigue ont ponctué les journées de maman. Mais malheureusement, ces effets secondaires de la grossesse en cachent un autre. Si la maman souffre de brûlures d’estomac, elle devrait manger peu et souvent, et éviter de s’allonger immédiatement après le repas.

  1. Brûlures d’estomac ou indigestion

À la 19ème SA, certaines femmes enceintes voient leur appétit augmenter démesurément. Mais pas de panique si c’est le cas de maman car c’est un bon signe : bébé grossit vite et, tout comme elle, il a aussi faim. Cela dit, il ne faut pas oublier que l’expression « manger pour deux » ne doit pas être prise aux pieds de la lettre : une femme enceinte ne devrait prendre qu’un kilo par mois pendant la grossesse.

  1. Perte des dents

C’est bien connu que les hormones peuvent affecter les ligaments et les os de la bouche, ce qui peut conduire à des dommages sur les gencives voire à la perte des dents.

  1. Des seins qui piquent

Lorsque bébé grandit ou s’étire, la peau du ventre de maman peut s’étirer davantage pour compenser. Or, ce évolution peut rendre la peau sensible et irriter : éviter à tout prix de se gratter, et utiliser un hydratant ou une crème contre les vergetures.

  1. Les maux de dos

Les maux de dos liés à la grossesse peuvent être un effet secondaire douloureux de la grossesse. Pour soulager ce symptôme, la future maman devra dormir sur un matelas doux et ferme et s’asseoir avec un coussin derrière le dos.

  1. La croissance des seins

Et ce symptôme ne s’arrêtera pas de sitôt ! Toutes les transformations qui se déroulent dans le corps, associées à une augmentation du flux sanguin, peuvent faire doubler voire tripler la taille de la poitrine !

  1. Une prise de poids rapide

Jusqu’ici, la future maman a peut-être déjà pris entre 2 et 5 kilos. Au cours du deuxième trimestre, le fait de gagner environ un demi-kilo par semaine est tout à fait normal. Toutefois, en cas d’augmentation de l’appétit ou de gain de poids sans raison apparente, il est préférable de consulter un médecin.

  1. Des vergetures

Tout le monde sait bien que les transformations du corps vont de pair avec l’apparition des vergetures. Or, celles-ci sont souvent héréditaires : il est préférable de demander à sa mère comment la grossesse a affecté son corps. En cas d’importantes stries sur la peau, il faudrait peut-être utiliser des crèmes anti-vergetures.

  1. Des maux de tête

La migraine apparaît tout bonnement sur la liste des symptômes communs au cours des 17 semaines de grossesse. Elle résulte de l’augmentation des hormones et de la fluctuation du volume sanguin. Le stress et une mauvaise posture peuvent aggraver les maux de tête. Il faut essayer de se détendre autant que possible pour soulager ce trouble.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.