24-semaines-de-grossesse-26-semaines-daménorrhée

24 semaines de grossesse, 26 semaines d’aménorrhée

La 24ème semaine de grossesse correspond à la 26ème SA (semaine d’aménorrhée). Cette période s’inscrit en quelque sorte dans la continuité de la semaine dernière, mais de grands changements seront attendus tout de même. Avant tout, la maman se rapproche de plus en plus de l’accouchement car elle est entrée dans son sixième mois de grossesse. Son corps traduit cette imminence du grand jour par quelques changements d’ordre physique. De son côté, bébé est en train de démarrer sa phase finale d’évolution puisque ses organes et ses sens finissent par s’aiguiser. Dernières formalités administratives, questions sur la maternité, préparation du trousseau de naissance… Nombreuses démarches attendent cette semaine la maman.

24 semaines de grossesse : quelle évolution pour bébé ?

La semaine 24 de la grossesse est ponctuée de surprises chez bébé : entre la semaine dernière et cette semaine, le tout-petit a pris 2 bons centimètres puisqu’il mesure désormais 30 cm (la taille d’un gros épi de maïs) pour environ 700 g de poids. Au début de ce deuxième semestre de grossesse, bébé réalise de véritables mouvements gymnastiques à l’intérieur du ventre de sa mère. Par ailleurs, ses réflexes s’améliorent davantage alors son visage est complètement formé. Prêt à sortir dans environ 16 semaines, il est en pleine phase de développements pour préparer ses organes et son organisme à l’environnement extérieur :

  • Cerveau : le cerveau se développe rapidement.
  • Bouche : les papilles gustatives se forment et la bouche et les lèvres montrent une sensibilité croissante.
  • Yeux et oreilles : les yeux réagissent à la lumière et les oreilles aux sons extérieurs à l’utérus.
  • Réflexes : ceux-ci sont de plus en plus raffinés.
  • Poumons : les deux organes deviennent de plus en plus complexes et des branches commencent à se former. Les cellules qui produisent le surfactant (une substance qui permet aux sacs aériens de se gonfler en respirant) se forment.
24-semaines-de-grossesse-26-semaines-daménorrhée

26 semaines d’aménorrhée : quels changements pour maman ?

En plus de la prise de poids et de la croissance de l’abdomen, la maman constatera peut-être de nouveaux changements au cours de la 26ème SA, en particulier sur la peau, les pieds et les yeux. Les symptômes de grossesse peuvent inclure :

  • Démangeaisons et desquamations de la peau : cela peut affecter votre abdomen lorsque la peau s’étire. Pour cela, il est possible d’utiliser un bon hydratant, mais ne pas oublier d’informer son médecin en cas de marques rouges qui démangent et qui ne s’améliorent pas avec l’hydratation.
  • Yeux secs.
  • Chloasma : des taches brunes ou jaunâtres peuvent apparaître sur la peau, que l’on appelle « le masque de grossesse ».
  • Assombrissement de la peau : les mamelons, les organes génitaux externes et l’anus peuvent s’assombrir.
  • Linea nigra : à partir du cinquième mois de grossesse, de nombreuses femmes remarquent une ligne sombre au milieu de leur abdomen, dont la taille varie de deux centimètres à cinq centimètres.
  • Vergetures : des lignes striées roses ou rouges apparaissent sur l’abdomen, les seins, les fesses et les cuisses. Avec le temps, les vergetures virement généralement au gris clair.
  • Pieds : au fur et à mesure que la grossesse avance, les pieds peuvent grossir. En effet, les liquides et les tissus s’accumulent dans les pieds et les ligaments se relâchent, ce qui provoque la chute de la voûte plantaire et la « propagation » des pieds. Il faudra peut-être se procurer une nouvelle paire de chaussures ou des chaussures ouvertes en été.

Dans certains cas, ces transformations peuvent être permanentes. Mais quoi qu’il en soit, il s’agit de changements naturels qui ne devraient pas inquiéter la maman.

Les autres troubles induits par la grossesse à la 26 SA

Les autres problèmes passagers qui peuvent survenir à la 24ème semaine de la grosses incluent :

  • le mal au dos,
  • la constipation et les hémorroïdes,
  • l’indigestion et les brûlures d’estomac.

Pour soulager les brûlures d’estomac, il vaut mieux avaler cinq ou six petits repas et s’assurer que le dernier repas de la journée est consommé 2 à 3 heures avant d’essayer de se coucher. Pendant toute la grossesse, la maman coure un risque plus élevé de développer une infection des voies urinaires. En cas de doute, il ne faut pas hésiter à en parler à son médecin.

Future maman

Les hormones et leurs effets pendant la 24ème semaine de GS

Les fluctuations hormonales peuvent causer différents symptômes tout au long de la grossesse :

  • Humeur : la maman constate peut-être que fréquentes sautes d’humeur au cours du premier trimestre se sont reléguées depuis un certain temps. Mais il arrive aussi que ces mêmes symptômes reviennent vers la dernière période de la grossesse. En cas de dépression ou de tristesse récurrente, il vaut mieux contacter son médecin.
  • Souplesse du corps : à mesure que l’organisme produit de la relaxine, les articulations et les ligaments se relâchent. Ce phénomène tout à fait naturel peut donner l’impression d’une grande souplesse, mais il faut toujours éviter la fatigue et les étirements excessifs car ils pourraient entraîner une blessure.
  • Cheveux, ongles et peau : les fluctuations hormonales peuvent également affecter la croissance des cheveux et des ongles. Les cheveux peuvent pousser dans des zones inhabituelles, telles que le visage, l’abdomen ou autour des mamelons. De même, les cheveux sur la tête peuvent s’épaissir à mesure qu’ils poussent : on observe aussi la diminution de la chute des cheveux. De leur côté, les ongles peuvent aussi pousser plus vite qu’auparavant, mais certaines femmes enceintes trouvent qu’ils deviennent plus fragiles que d’habitude.
  • Enfin, la 24ème semaine de GS est le moment pour les vergetures d’apparaître en raison de l’effet de la relaxine sur les fibres de la peau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.