27-semaines-de-grossesse-29-semaines-daménorrhée

27 semaines de grossesse, 29 semaines d’aménorrhée

Il y a 27 semaines, la maman ne réalisait pas encore qu’elle donnera plus tard naissance à un beau bébé ! À cette 29ème semaine d’aménorrhée (déjà 7 mois de grossesse !), on dirait qu’elle a déjà accompli les deux tiers de son aventure. Mais ce n’est pas pour autant qu’il faut négliger les petits problèmes physiques et émotionnels qui font désormais partie du quotidien de maman. Pour cette semaine qui marque la fin du deuxième trimestre, bébé continue, quant à lui, d’évoluer à son propre rythme, même si celui-ci a ralenti depuis la semaine 24 de GS. Chaque jour, son organisme travaille d’arrache-pied pour pouvoir survivre dans le monde extérieur, tandis que ses sens s’aiguisent au fil du temps. Pour maman, cette semaine restera donc dans la continuité des jours précédents : il est indispensable de se ménager et de se relaxer au maximum, et ce afin de se préparer au jour fatidique.

27ème semaine de grossesse : comment se porte le bébé ?

La semaine 27 marque la fin du deuxième trimestre de grossesse. À ce stade, bébé mesure maintenant environ 34 cm et pèse environ 1 kilo. Il bouge probablement beaucoup ces jours-ci, et il est indispensable que sa mère fasse de même, en faisant des activités physiques sans risque pour la grossesse. Pour en revenir à bébé, ses poumons sont maintenant complètement développés, même s’ils sont encore trop immatures pour. Afin de se préparer à la vie dans le monde extérieur, bébé respire le liquide amniotique, ce qui peut provoquer un hoquet. La secousse de chaque hoquet peut alors être ressentie par la mère dans son ventre. Et de son côté, bébé commence à découvrir les différentes saveurs du liquide amniotique en fonction de l’alimentation de sa mère.

Pendant ce temps, les paupières du bébé s’ouvriront également tandis que lui-même commencera à cligner des yeux. Les principaux organes tels que les poumons et le cerveau se forment, mais ne sont pas encore complètement développés et continueront à se développer pendant le reste de la grossesse.

27-semaines-de-grossesse-29-semaines-daménorrhée

Bébé grandit régulièrement, mais à un rythme moins effréné que par le passé. Son cerveau est plus actif que jamais. Ses neurones et ses connexions nouvellement formés sont la raison pour laquelle le tout-petit pourra peut-être maintenant distinguer la voix de sa maman de celle des autres. Enfin, à l’approche de la maturité des poumons de bébé et de la pratique de la déglutition du liquide amniotique, le hoquet est inévitable. La maman peut même le ressentir à travers son utérus.

27ème semaine de grossesse : qu’en-est-il de sa maman ?

À ce stade de la GS, il est possible de contrôler l’anémie chez la mère, ce qui peut causer de la fatigue et nuire à la santé du placenta. Si la maman est anémique, il est très préférable qu’elle renforce son taux de fer en en apportant à l’aide de compléments alimentaires contenant du fer. Au cours de la 25ème à la 28ème semaine de grossesse, bébé est très actif, bouge vigoureusement et réagit aux sons et au toucher. Des bruits forts peuvent donner un coup de pied au bébé, ce que la mère devrait pouvoir ressentir.
La maman ressentira d’ailleurs que bébé commence à occuper tellement d’espace dans son abdomen qu’il est difficile de prendre de gros repas et que l’indigestion est un problème courant. La mère peut également subir une rétention d’eau et un gonflement des pieds, des mains ou du visage. C’est tout à fait normal, mais il est indispensable d’en informer le médecin afin qu’il puisse exclure la possibilité d’une pré-éclampsie qui provoque habituellement un renflement pendant la grossesse.

Le poids de maman à la 27ème semaine de GS

La future maman continue à prendre le poids dont elle a besoin pour soutenir correctement le bébé en pleine croissance. Et ce poids se répartit dans de nombreuses parties de son corps. Par exemple, le sein moyen avant la grossesse pèse environ 100 g, tandis qu’à la fin de la grossesse, chaque sein peut peser jusqu’à 200 g.

Les mouvements de bébé dans le ventre

Alors que les coups de pied de bébé et les hoquets se multiplient à longueur de la journée, la maman commence probablement à s’inquiéter sur la fréquence de ces mouvements dans son ventre. De plus, il est difficile de faire la distinction entre le hoquet, les chutes et les coups de pied de bébé. Mais pas de panique ! Maman va très vite apprendre comment distinguer le hoquet des autres mouvements du bambin. En fait, elle pourrait très vite prévoir les cycles de sommeil et d’éveil de bébé.

Si le médecin considère la grossesse comme à haut risque, il pourra conseiller à la maman de compter les mouvements du fœtus à partir d’un moment donné. Et quoi qu’il en soit, si bébé semble moins actif que d’habitude, il faut toujours en parler à un professionnel de santé.

Future maman

Les hémorroïdes à la 29ème SA

Les hémorroïdes sont très courantes à ce stade de la grossesse et les raisons en sont doubles. Premièrement, l’augmentation de la circulation sanguine et la croissance de l’utérus exercent beaucoup de pression dans l’abdomen, ce qui provoque le gonflement des veines du rectum. Deuxièmement, la montée de progestérone, dite hormone de grossesse, ralentit le transit des aliments dans l’intestin, ce qui peut provoquer la constipation.

Attention à la prématurité !

Bien souvent, les mamans commencent à perdre patience à partir du 7ème mois de grossesse. Elles trouvent le temps long, d’autant que l’impression d’être enceinte depuis une éternité s’immisce dans leur esprit. Pourtant, il leur faut tenir bon car les probabilités d’avoir un bébé prématuré augmentent également vers le 7ème mois de grossesse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.