30-semaines-de-grossesse-32-semaines-daménorrhée

30 semaines de grossesse, 32 semaines d’aménorrhée

Le septième mois de grosses va bientôt prendre fin, ce qui constitue un grand soulagement pour la maman. À la 30ème semaine de grossesse, qui correspond à la 32ème semaine d’aménorrhée, la situation s’améliore pour la femme qui porte l’amour en elle. Tandis que chez bébé, tout se joue à cette période : le petit amour cherche probablement déjà à trouver la bonne position pour l’accouchement, c’est-à-dire la tête vers le bas. Ressemblant en rien avec les gestes habituels de bébé, ce mouvement risquerait d’incommoder quelque peu maman, mais c’est un moindre mal par rapport à ce que celle-ci a déjà enduré tout au long de sa grossesse. Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’évolution de bébé et l’état de santé de sa maman pendant la 30ème semaine de grossesse (32 SA).

30ème semaine de grossesse : comment se porte bébé ?

Bienvenue à la semaine 30 de la grossesse ! Il ne reste plus à maman que 10 semaines avant l’arrivée de bébé. Celui-ci n’hésite pas à occuper toute la place dont il a besoin, et il est peut-être déplacé de s’en plaindre à ce stade. L’utérus de maman est actuellement très encombré et accueille un bébé de plus d’un kilo qui mesure environ 38 cm de la tête aux pieds.

Pour s’assurer que bébé dispose de tout l’espace dont il a besoin pour continuer à grandir, l’utérus de maman commencera probablement dès maintenant à se dilater sous la cage thoracique. En même temps, les cheveux mous et duveteux appelés lanugo, qui couvrent le corps de bébé depuis des semaines, commencent à tomber vers la 30ème semaine. Cependant, il reste quelques taches de lanugo à la naissance. Le plus souvent, les cheveux qui restent peuvent se retrouver sur le visage, les pattes, le dos et le dessus des fesses de bébé.

30-semaines-de-grossesse-32-semaines-daménorrhée

32ème semaine d’aménorrhée : qu’en-est-il de la maman ?

Quelques symptômes du premier trimestre sont probablement revenus à la semaine 30, à savoir la fatigue et les sautes d’humeur. Le surplus de poids que maman transporte peut entraîner l’épuisement à lui seul, mais il est également probable que le manque de sommeil influe aussi sur l’énergie. Le sommeil commence à nouveau à manquer en raison du retournement imminent de bébé; une légère hausse dans la miction fréquente la nuit ; et de bonnes vieilles inquiétudes et de l’excitation à propos des grands changements dans la vie. Tout ce qui précède cela suscite également des sautes d’humeur.

En même temps, le corps de maman produit activement de l’hormone relaxine. Son travail consiste à desserrer les ligaments et les os afin d’aider bébé à sortir plus doucement. Mais cette hormone, plus le gain de poids, peut en outre favoriser la rétention d’eau au niveau des pieds. En fait, des études ont révélé qu’environ 60 à 70% des femmes avaient les pieds plus longs et plus larges après la grossesse. Et contrairement à bien des transformations physiques induites par la grossesse, l’effet de la rétention d’eau n’est pas réversible une fois que bébé est né. Au contraire, la transformation est normalement permanente.

Enfin, si maman a eu des palpitations occasionnelles, celles-ci pourraient s’apaiser un peu. Pendant la grossesse, la quantité de sang que son cœur pompe (que l’on appelle aussi le débit cardiaque) augmente de 30 à 50%, accélérant ainsi le rythme cardiaque. Cependant, cette semaine, le débit cardiaque diminue légèrement, avant de remonter pendant l’accouchement. L’utérus de la maman est encore très encombré et accueille un bébé d’un kilo qui mesure environ 38 cm de la tête aux pieds. Pour s’assurer que bébé dispose de l’espace dont il a besoin pour continuer à grandir, la paroi utérine commencera probablement à se dilater sous la cage thoracique.

32ème semaine d’aménorrhée : quelles démarches à faire ?

Au terme des 30 semaines de grossesse, les démarches de la maman sont constituées principalement des rendez-vous santé habituels.

Si la maman porte des jumeaux, jusqu’à présent, ses bébés ont probablement grandi au même rythme que les bébés uniques. Cependant, entre les semaines 30 et 32, le taux de croissance des jumeaux ralentit généralement un peu. Les jumeaux sont généralement plus petits à la naissance que les bébés qui ne partagent pas l’utérus. Afin de surveiller de plus près la croissance de bébé à ce stade, le gynécologue pourrait préconiser une échographie régulière.

Si maman et bébé ont besoin de voyager hors de la ville, il vaut mieux faire très attention. En effet, il est recommandé que les femmes à risque d’accouchement prématuré évitent les voyages à partir de la 32ème semaine de grossesse. Certaines compagnies aériennes limitent d’ailleurs complètement les voyages ou exigent une note médicale pendant le dernier mois de grossesse. Pour les vols internationaux, l’interdiction de vol s’applique encore plus tôt.

Future maman

32ème semaine d’aménorrhée : les rendez-vous santé à prévoir

Lors de la prochaine visite prénatale, il est préférable de demander à son gynécologue de savoir à quel moment il doit couper le cordon ombilical du bébé. Beaucoup d’experts de la médecine recommandent d’attendre au moins 30 à 60 secondes après la naissance avant de serrer le cordon ombilical.

En attendant, les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé recommandent d’attendre une à trois minutes (ou plus) après l’accouchement. La raison ? Pour les bébés nés à terme, la coupure en retard peut :

  • augmenter les niveaux d’hémoglobine (globules rouges) à la naissance ;
  • augmenter les réserves de fer pendant plusieurs mois, ce qui peut influer favorablement sur le développement comportemental, moteur et cognitif de bébé.

Et chez les bébés prématurés, ce procédé peut également :

  • améliorer la circulation sanguine ;
  • Réduire le besoin de transfusions sanguines ;
  • Réduire l’incidence d’entérocolite nécrosante, un désordre intestinal dangereux ;
  • Faire baisser le taux d’hémorragie cérébrale plus bas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.