38-semaines-de-grossesse-40-semaines-daménorrhée

38 semaines de grossesse, 40 semaines d’aménorrhée

Ça y est ! Maman a atteint avec brio la 38ème semaine de grossesse (40 SA). Elle en est donc à quelques jours de sa date d’accouchement. De son côté, bébé arrive à maturité complète et a patienté pour aller jusqu’au bout des phases de développement à l’intérieur du ventre de sa mère. Et pour cause, c’est ce qu’il y a de mieux pour leur bien-être à tous les deux. Or, il se trouve probablement que maman est impatiente de tenir enfin bébé dans ses bras. Mais il ne faut pas pour autant perdre son calme jusqu’au grand jour, car même l’accouchement peut arriver d’un moment à l’autre ! Au programme cette semaine 38 donc : patience, repos et derniers rendez-vous santé pour faciliter l’accouchement.

Comment se porte bébé à la 38ème semaine de grossesse ?

À 38 semaines de grossesse, bébé pèse environ 3 kilogrammes maintenant et mesure environ 50 centimètres depuis le sommet de la tête jusqu’au bout des orteils. Maman peut avoir l’impression qu’elle est fin prête pour l’accouchement et que, bien sûr, bébé pourrait naître à tout moment, mais techniquement, il n’est pas encore considéré comme un enfant à terme. Eh oui, le terme n’arrive qu’à la semaine prochaine ! Au cours des dernières semaines dans l’utérus, le développement du cerveau, des poumons et du foie de bébé se poursuit. Par exemple, un bébé né avant 38 semaines risque davantage de souffrir de jaunisse à la naissance parce que son foie est un peu moins efficace pour traiter la bilirubine (les restes de globules rouges usés). Il faut souligner que même si la phase d’ossification de bébé est pratiquement terminée, les muscles de son crâne ne sont pas encore complètement soudés. Or, la malléabilité des os de la tête de bébé est indispensable pour lui permettre de passer facilement le bassin le jour de l’accouchement.

38-semaines-de-grossesse-40-semaines-daménorrhée

Bébé commence également à verser dans le liquide amniotique une partie du vernix et du lanugo. Il avalera une partie de ce liquide amniotique, qui deviendra sa première selle (une mousse épaisse, collante et sombre que l’on appelle méconium).

Conseil de pro : après sa naissance, il faudra appliquer une fine couche d’huile de noix de coco ou de vaseline sur les fesses de bébé pendant le premier ou les deux premiers jours afin de faciliter le nettoyage du méconium.

Comment se porte la maman à la 40ème semaine d’aménorrhée ?

Bien des mamans ont les pieds et les chevilles enflés en fin de grossesse. Pourquoi ? Eh bien, le sang ne circule pas efficacement car le poids de bébé exerce une pression sur les veines situées entre les jambes et le cœur. Il en résulte un gonflement des pieds, c’est pourquoi il est préférable de sortir des placards ses confortables chaussures sans lacets, ou encore tremper ses pieds dans de l’eau fraîche. Un exercice modéré, comme la marche, peut également stimuler la circulation sanguine. Le médecin peut même suggérer des chaussettes de compression. Par ailleurs, il faut se rappeler qu’un gonflement important des mains et du visage peut indiquer une hypertension artérielle.

La maman devra ménager ses forces

À l’approche du terme de la grossesse, la fatigue ne disparaît pas et peut même s’intensifier. Il est donc indispensable de se reposer autant que possible afin de venir à bout de cette fatigue résultant des insomnies, du poids de la grossesse et des petits malaises du quotidien. Pour passer le temps et garder la patience, il ne faut pas hésiter à faire venir une masseuse et à se passer de la crème hydratante sur les parties de la peau qui font mal.

Astuces de grand-mère pour bien passer l’accouchement

Quelques petites recettes ont depuis longtemps fait leur preuve pour faciliter la venue de bébé. Parmi celles-ci figurent, par exemple, les infusions de framboisier et de sauge qui ont la réputation de favoriser la dilatation du col. De son côté, l’huile de ricin exerce une action apaisante sur l’intestin et le col de l’utérus.

Les grands-mères partagent également leur expérience sur l’accouchement en disant que faire l’amour peut se révéler efficace pour donner un coup de pouce à la naissance. En effet, le sperme libère la prostaglandine qui favoriserait la dilatation du col de l’utérus. Mais il ne faut pas pour autant en faire trop car à un certain stade de grossesse, le rapport sexuel pourrait faire plus de mal que de bien pour bébé.

Une autre méthode qui a longtemps fait ses preuves, et qui n’en est pas moins efficace, est sans doute la marche. Marcher de temps en temps permet de libérer l’ocytocine pour dilater le col de l’utérus au moment du travail.

En bref, la maman doit encore redoubler de patience et se reposer au maximum afin de faciliter l’accouchement. En effet, bébé ne sortira que lorsqu’il se sentira fin prêt à descendre du ventre de sa maman.

Future maman

Astuces de grand-mère pour soulager la fatigue après l’accouchement

L’incroyable corps de maman a traversé pas mal de difficultés et est sur le point d’en subir davantage. C’est pourquoi il est indispensable de s’y préparer pour aider la future mère à se sentir mieux après l’accouchement. Après l’achat de bandes extra-larges qui serviront à absorber les saignements post-partum, ne pas hésiter à prendre quelques-unes. Pour cela, il faut y ajouter de l’eau et de l’hamamélis et congeler la préparation. La maman appréciera la fraîcheur apaisante de ses parties féminines après l’accouchement.

Un bain relaxant ou un bain de siège peuvent également favoriser la guérison et l’enflure après l’accouchement. Lorsque le vagin est en train de guérir, utiliser un flacon souple en plastique rempli d’eau tiède pour se rincer pendant que maman fait pipi. Enfin, si elle prévoit d’allaiter, il serait mieux d’avoir à portée des mains deux types de crème à tétons.

Pour avoir des indications sur les différents stades de la grossesse, n’hésitez pas à consulter nos articles dédiés ci-dessous.

Semaine 30 à 39 :

Semaine 20 à 29 :

Semaine 10 à 19 :

Semaine 1 à 9 :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.