39 semaines de grossesse, 41 semaines d'aménorrhée

39 semaines de grossesse, 41 semaines d’aménorrhée

La date d’accouchement approche à grands pas ! À 39 semaines de grossesse (qui correspondent aux 41 SA), la maman porte en elle tout ce qu’on dirait comme un bébé né à terme. Celui-ci pèse désormais environ 3 kg et mesure 48 à 51 cm. Si ces chiffres ne changeront pas beaucoup à partir de cet instant, le cerveau de bébé grandit cependant toujours rapidement, un rythme qui se poursuivra pendant les trois premières années de la vie. De son côté, maman devra toujours rester attentive que lui envoie son corps, allant des douleurs aux pertes vaginales, en passant par les contractions. Bref, le nouveau-né ne tardera pas à venir et la maman le tiendra bientôt dans ses bras. En clair, on termine ici les 9 mois de grossesse.

39ème semaine de GS : comment se porte maman ?

La maman est arrivée au terme de sa grossesse. Elle partira donc bientôt à la maternité, mais la question est de savoir quand ?

39 semaines de grossesse, 41 semaines d'aménorrhée
39 semaines de grossesse, 41 semaines d’aménorrhée

En plus des contractions qui s’intensifient de plus en plus, d’autres symptômes risqueront aussi de revenir.

  • Changement d’activité fœtale : à mesure que la place de bébé s’amenuise, maman remarquera peut-être des changements dans les mouvements du fœtus. La coordination de bébé s’est améliorée et il est moins susceptible de faire des coups de pied involontaires. Mais la maman devrait toujours sentir un peu de mouvement tous les jours.
  • Brûlures d’estomac ou indigestion : les brûlures d’estomac atteindront leur pic cette semaine. Mais pas de panique, elles disparaîtront au début du travail d’accouchement. Pour l’instant, il est préférable de boire de l’eau avant ou après les repas plutôt que de boire au moment du repas.
  • Saignements : les écoulements vaginaux peuvent être teintés de sang (rose ou brunâtre) lors de la rupture des vaisseaux sanguins dans le col de l’utérus. Mais encore une fois, pas de panique, ce symptôme indique que le col est en train de se dilater et de s’ouvrir, et c’est tout à fait normal, voire indispensable pour l’accouchement.
  • Diarrhée : lorsque le corps de maman se prépare à l’accouchement, ses muscles peuvent se relâcher dans le rectum, ce qui entraînera des selles molles.
  • Hémorroïdes : en cas de diarrhée, les hémorroïdes seront peut-être moins douloureuses, car la pression sur les intestins a diminué largement depuis la période de constipation. Il faut savoir que le fait de pousser pendant le travail peut aggraver les hémorroïdes, alors il est préférable de s’y préparer déjà.
  • Douleur pelvienne : la tête de bébé exerce une pression sur bassin de sa maman, ce qui entraînera de temps en temps un malaise. Les autres signes d’inconfort peuvent inclure des crampes menstruelles et une indigestion, qui peuvent également être des signes précoces d’accouchement.
  • Maux de dos : le mal de dos pourrait s’aggraver maintenant que la maman est au terme de sa grossesse.

41ème SA: comment se porte bébé ?

Bébé est enfin arrivé à terme ! Sa maman s’impatiente de tenir dans ses bras ce petit bout de chou… Et cette impatience et ce malaise à la 39ème semaine de grossesse constituent peut-être un moyen naturel pour préparer mentalement la maman à l’accouchement. Si la future mère avait eu une peur bleue de l’accouchement pendant les premières semaines de GS, désormais, à la 39ème semaine, elle ne se soucie plus de rien, et s’impatiente même de passer l’heure fatidique.

À 39 semaines de grossesse, le bébé a la taille d’une citrouille. Ce fœtus de 39 semaines mesure environ 50 cm de la tête aux pieds, et pèse environ 3 kg. Et bébé continue de grandir, malgré le fait qu’il soit si encombré dans le ventre de sa mère. Il faut noter qu’une grossesse de 39 semaines est une grossesse de huit mois et de trois semaines. La semaine prochaine, la maman aura terminé neuf mois de grossesse et elle franchira sa date d’accouchement si aucun signe de naissance ne se passe cette semaine.

La maman entend probablement de temps en temps bébé pleurer dans son ventre. C’est probablement vrai, mais il faut savoir que les petits bébés ne produisent pas de larmes quand ils pleurent, car leurs conduits lacrymaux ne sont pas encore ouverts. Même si la maman console le bébé en pleurs dès le début, ce n’est que quelque temps après le premier mois qu’elle essuiera les larmes de ses joues. Par ailleurs, la peau de bébé a finalement viré du rose au blanc, quelle que soit sa couleur foncée (la pigmentation se produira peu après la naissance). En effet, une couche de graisse plus épaisse s’est déposée sur les vaisseaux sanguins.

39ème semaine de grossesse : quelles démarches à faire ?

C’est officiel : bébé est à terme. Sa maman n’aura donc plus grand-chose à faire au cours de cette semaine. De plus en plus impatiente du grand jour, elle devra se préparer car le départ pour la maternité arrivera d’un moment à l’autre.

Future maman

Une fois que le terme de la grossesse est dépassé, la maman est appelée à se rendre à la maternité afin de contrôler son état de santé et celui du petit bout de chou. Ainsi, il est préférable de ne rien programmer à part la naissance de bébé, car l’accouchement risque d’arriver d’une minute à l’autre. Au cas où il ne s’agit pas d’une première naissance, il est préférable de confier les autres enfants à des personnes de confiance. Quoi qu’il en soit, la maman devra patienter encore tout en prenant soin d’elle-même. Et si bébé n’est pas toujours décidé quelques jours après le dépassement du terme, la maternité pourra procéder au déclenchement de l’accouchement.

Pour avoir des indications sur les différents stades de la grossesse, n’hésitez pas à consulter nos articles dédiés ci-dessous.

Semaine 30 à 39 :

Semaine 20 à 29 :

Semaine 10 à 19 :

Semaine 1 à 9 :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.