7 semaines de grossesse, 9 semaines d’aménorrhée

La 7ème semaine de grossesse correspond exactement à 9ème SA au cours du 2ème mois de grossesse. Que se passe-t-il chez bébé et chez sa mère pendant cette semaine ? On sait bien que l’embryon se développe à un effréné, tandis que sa mère subit déjà les premières transformations de son corps : sa peau devient plus belle, ses cheveux prennent du volume, le tout grâce à l’impact de la progestérone. Mais encore faut-il affronter les symptômes plus rudes comme les douleurs lancinantes dans les seins ou encore les nausées matinales qui disparaîtront au bout de quelques jours. De son côté, bébé mesure déjà 3 centimètres et pèse environ 4 grammes : sa taille a donc doublé depuis la 6ème semaine de grossesse.

7 semaines de grossesse : où en est bébé ?

La grande nouvelle de la semaine : les bras et les jambes de bébé émergent déjà, bien qu’ils ressemblent davantage à des pagaies que les minuscules doigts et orteils de bébé que la maman rêve de tenir et de chatouiller. Techniquement, bébé est toujours considéré comme un embryon et possède une petite queue, qui est une extension de son coccyx. La queue disparaîtra dans quelques semaines, mais c’est la seule chose qui devient plus petite. Bébé a doublé de taille depuis la semaine dernière et mesure maintenant plus de 2 centimètres de long, environ la taille d’une myrtille.

Si l’on pouvait voir à l’intérieur du ventre de la future maman, on apercevrait des plis de paupière recouvrant partiellement les yeux de l’embryon, qui ont déjà une couleur, ainsi que le bout de son nez et de minuscules veines sous une peau aussi fine qu’un parchemin. Les deux hémisphères du cerveau de bébé grandissent et son foie produit des globules rouges jusqu’à ce que sa moelle osseuse se forme et prenne le relais. Bébé possède également un pancréas, qui produira éventuellement l’insuline, une hormone facilitant la digestion. Une boucle dans l’intestin en croissance de bébé fait saillie dans son cordon ombilical, qui possède maintenant des vaisseaux sanguins distincts pour transporter l’oxygène et les nutriments vers et depuis son petit corps.

7 semaines de grossesse, 9 semaines d'aménorrhée
7 semaines de grossesse, 9 semaines d’aménorrhée

7 semaines de grossesse : comment se porte la maman ?

La taille de l’utérus maternel a doublé au cours des cinq dernières semaines et manger peut sembler être une corvée, due aux nausées matinales. Mais ce n’est pas toujours le cas pour toutes les femmes ! La future maman a peut-être aussi besoin de faire pipi plus que d’habitude, en raison de l’augmentation du volume de votre sang et de l’excédent de liquide traité par les reins. À présent, elle a déjà environ 10% de sang en plus par rapport à son état avant la grossesse. Et au terme de ces 9 mois, elle aura 40 à 45% de sang en plus dans ses veines pour répondre aux besoins de bébé. À mesure que l’utérus se développe, une pression sur la vessie peut donner à la maman une envie fréquente d’uriner.
Environ la moitié des femmes qui ont la nausée au cours du premier trimestre trouveront un soulagement complet d’environ 14 semaines. Pour la plupart des autres, il faudra encore environ un mois pour que la nausée disparaisse. Il est toutefois peu probable que le besoin de faire pipi plus que d’habitude change avant la naissance de votre bébé. En fait, les recherches montrent que la fréquence et le volume des urines ont tendance à augmenter au cours de la grossesse.

Les consultations prénatales pendant les 9 SA

Dans les prochaines semaines, le moment est idéal pour consulter votre prestataire de soins de santé lors de votre premier rendez-vous prénatal. De bons soins prénataux permettent à votre bébé de bien démarrer sa vie.

Pour bien préparer le premier rendez-vous, il est préférable d’écrire toutes les questions et de les apporter chez le professionnel de santé afin d’obtenir des conseils d’expert. Il faut mentionner tout ce que l’on ressent ou ce que l’on se demande, même si ces interrogations peuvent paraître insignifiantes.

  • Apporter une liste de tous les traitements et médicaments (sur ordonnance et en vente libre, y compris les compléments) afin que le professionnel de santé puisse mieux diagnostiquer les éventuelles complications pendant la grossesse.
  • Jeter de temps en temps un œil au calendrier et noter le premier jour des dernières règles. Le médecin ou la sage-femme utilisera cette date pour estimer la date d’accouchement. De même, la future maman peut estimer elle-même cette date en utilisant un calculateur de date d’accouchement. Mais il n’y a pas lieu de paniquer en cas de règles irrégulières : il est toujours possible pour les professionnels de santé de procéder à une échographie précoce afin d’estimer la date d’accouchement.
  • Dans les 9 semaines d’aménorrhée, il est possible de prévoir un test prénatal pour déterminer le risque de problèmes chromosomiques ou génétiques sur le bébé. En l’absence de dépistage du porteur génétique avant la grossesse, il est préférable d’effectuer un test des troubles chromosomiques tels que le syndrome de Down.
Future maman

Que faire durant une consultation prénatale pendant les 7 semaines de GS ?

Votre médecin ou votre sage-femme commencera par demander comment se porte la maman sur le plan émotionnel et physique, et se renseignera sur les angoisses et inquiétudes susceptibles de survenir au cours des 7 semaines de grossesse précédentes. Le professionnel aura également d’autres questions, qui varieront selon l’évolution de l’état de la maman.
Il ne faut pas oublier que le but des visites prénatales est de voir comment se passe la grossesse et de fournir les informations dont la maman a besoin pour qu’elle et son bébé restent en bonne santé. Le médecin :

  • vérifiera le poids de la mère, sa tension artérielle et son urine ;
  • inspectera la position de bébé ;
  • écoutera les battements de cœur de bébé ;
  • effectuera d’autres examens et ordonnera des tests selon les besoins.

À la fin de la consultation, le fournisseur de soins de santé examinera ses conclusions, expliquera les changements normaux à venir avant la prochaine visite ainsi que les signaux à surveiller. Il préconisera des recommandations relatives aux habitudes de vie, comme l’importance d’une alimentation saine et l’arrêt du tabac, de l’alcool et des drogues.

Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.