syndrome prémenstruel

Comment déclencher ses règles ?

Vos règles pourraient vous gâcher la vie si vous avez un événement important. Avoir vos règles pendant votre nuit de noces ou pendant un événement sportif serait, à n’en point douter, un véritable cauchemar. Mais comment s’en sortir ? La solution pourrait être de savoir comment déclencher vos règles avant leur échéance.

Quelques mots sur les règles

Le cycle menstruel est un changement naturel régulier qui se produit dans le système reproducteur féminin. Ce cycle est nécessaire pour la production d’ovocytes et pour la préparation de l’utérus à la grossesse. Un cycle menstruel «typique» a une durée qui va de 21 à 35 jours.

Au cours des une à deux semaines précédant les menstruations, jusqu’à 80% des femmes présentent des symptômes comme l’acné, des douleurs aux seins, des ballonnements, une sensation de fatigue, l’irritabilité et des changements d’humeur. C’est le syndrome prémenstruel.

Le cycle menstruel est influencé par la variation du taux d’œstrogènes. Cette fluctuation hormonale entraîne l’épaississement de la muqueuse utérine et la maturation d’un ovule. L’ovule est libéré vers le quatorzième jour du cycle. La paroi épaissie de l’utérus est chargée de fournir des nutriments à l’embryon après l’implantation. Si la grossesse ne se produit pas, la muqueuse se désagrège : c’est qu’on appelle les menstruations.

 Si vos règles viennent en retard, plusieurs explications sont possibles. Cela peut-être dû à :

  • votre contraception hormonale;
  • une grossesse;
  • la ménopause (si vous approchez ou avez atteint la quarantaine);
  • une perte ou un gain de poids;
  • du stress;
  • le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK);
  • des maladies chroniques telles que le diabète ou la maladie cœliaque;
  • des problèmes de la thyroïde.

Si vous n’avez pas eu de règles après l’âge de la puberté (16 ans) ou si vous avez manqué trois menstruations ou plus, vous pourriez avoir ce qu’on appelle une aménorrhée. La cause la plus fréquente d’aménorrhée secondaire (non liée à un problème génétique ou hormonal) est la grossesse.

Pourquoi déclencher ses règles ?

Les règles se manifestent différemment chez chaque femme, mais on peut tous convenir que les règles sont parfois incommodantes, incohérentes et irritantes et irrégulières. Non seulement des règles irrégulières peuvent gâcher toute votre semaine, mais les crampes, les sautes d’humeur, la dépression et les autres effets secondaires liés au syndrome prémenstruel peuvent aussi rendre cauchemardesques des événements importants dans votre vie. Ceux qui ont des cycles menstruels irréguliers craignent que les menstruations apparaissent en temps opportun: un voyage près de la mer, le jour de leur mariage, des vacances importantes etc.

Pour toutes ces raisons, nombreuses sont les femmes qui souhaitent savoir comment accélérer leurs règles. La menstruation est une partie essentielle de la vie. Parfois, elle peut vous aider à vous plus connecté au cycle de votre corps. Cependant, d’autres fois, cela peut être frustrant de sentir comme si une grande partie de notre corps et de notre vie sont totalement hors de notre contrôle.

Comment déclencher ses règles à l’aide des pilules ?

L’utilisation de la contraception hormonale est l’une des méthodes les plus efficaces pour déclencher ses règles au moment voulu. Normalement, les femmes prennent des pilules hormonales pendant 21 jours, puis arrêtent de les prendre ou prennent des pilules factices pendant 7 jours.

Les règles viennent pendant ces 7 jours. Vous pouvez arrêter de prendre la pilule hormonale 7 jours avant la date prévue pour déclencher vos règles. Notez toutefois que si vous ne prenez pas vos contraceptifs oraux comme prescrit par le médecin, ils pourraient être moins efficaces pour prévenir la grossesse.

Essayer le thé au persil

Comme n’importe quel herboriste vous le dira, les emménagogues sont une famille d’herbes qui stimulent la circulation sanguine dans le bassin et l’utérus. Ils peuvent également aider à déclencher vos règles. Si vous avez la confirmation que vous n’êtes pas enceinte, vous pouvez les utiliser pour induire vos règles en toute sécurité.

Vous pouvez essayer des emménagogues doux comme le persil, le gingembre, l’achillée millefeuille, le romarin et la sauge infusés dans du thé. Les praticiens de la phytothérapie suggèrent que ces herbes peuvent détendre l’utérus.

Avoir des rapports sexuels

Pendant les rapports sexuels, la stimulation du vagin fait que le sang afflue vers la région pelvienne. C’est très certainement le cas si les rapports sexuels incluent un orgasme. Les contractions qui accompagnent l’orgasme peuvent aider à dilater le col de l’utérus, ce qui contribue également à la perte de la muqueuse utérine.

Mais ce n’est pas seulement l’acte sexuel qui peut déclencher vos règles. Les hormones produites et libérées pendant l’orgasme peuvent également contribuer à accélérer l’arrivée de vos règles. L’une des hormones libérée pendant les rapports sexuels est l’ocytocine. Combinée à l’adrénaline et à la dopamine, l’ocytocine peut jouer un rôle dans l’accélération des règles.

Comment déclencher ses règles avec des papayes ?

Si vous souhaitez stopper vos règles, manger de la papaye n’est pas une bonne idée. La papaye est plutôt le remède maison le plus efficace pour déclencher ses règles.

déclencher ses règles en mangeant de la papaye
Le carotène présent dans la papaye stimule l’œstrogène, induisant ainsi une menstruation précoce.

La papaye peut être consommée crue ou sous forme de jus de papaye deux fois par jour. Une tasse de jus de papaye ou un bol de papaye fraîche peuvent être consommés vers le milieu du cycle pour obtenir cet effet.

Déclencher ses règles en consommant des aliments riches en vitamines C

Des doses élevées de vitamine C peuvent induire des règles en augmentant les niveaux d’œstrogène dans le corps. Des niveaux accrus de cette hormone peuvent stimuler les contractions utérines, ce qui stimule à son tour les saignements.

La vitamine C peut également réduire les niveaux de progestérone, ce qui déclenche la dégradation des parois utérine. Les aliments riches en vitamine C comprennent les agrumes, les kiwis et les légumes tels que les tomates, le brocoli et les poivrons.

Prendre de l’aspirine

L’utilisation d’aspirine peut également être assez efficace pour provoquer la menstruation. Écrasez deux aspirines dans une tasse d’eau et ajoutez deux cuillères à soupe de sucre et deux cuillères à soupe de miel. Buvez le mélange progressivement et vos règles apparaîtront. Cette méthode est idéale pour les femmes qui ont des règles irrégulières et qui aimeraient savoir quel jour leurs règles viendront.

Perdre du poids

Votre poids peut affecter vos menstruations. Un excès de poids peut entraîner des règles irrégulières et même affecter la quantité de sang qui s’écoule lors des règles. L’excès de tissu adipeux produit de l’œstrogène, quelque chose qui peut interférer avec l’ovulation. Il peut aussi sur-stimuler la muqueuse de l’utérus, ce qui produit des règles abondantes.

En réalisant les effets néfastes de l’excès de poids, une façon évidente d’induire la règle serait de perdre du poids. N’oubliez pas que vous devriez avoir un poids sain. Si vous perdez trop de poids, cela pourrait également avoir une influence négative sur votre cycle menstruel.

Faire de l’exercice

L’activité physique peut provoquer des menstruations. Un bon effort physique, au cours duquel les muscles abdominaux sont activés, accélère les menstruations. La course à pied et l’aérobic avec des sauts, une marche rapide sont une bonne idée pour accélérer les règles.

Le nettoyage, le lavage des fenêtres et la montée énergique des escaliers peut également avoir le même effet. Pour être efficace, cet entraînement intensif devra durer au moins 30 minutes. En plus des menstruations régulières, ces exercices vous donneront une belle forme, une silhouette parfaite et une meilleure humeur.

Prendre un bain chaud

Le bain chaud améliore la circulation sanguine, ce qui entraîne à son tour un déclenchement des règles. Il est également recommandé de masser l’estomac pendant le bain. Essayez d’obtenir la bonne température. Une température trop élevée peut entraîner des brûlures, des saignements ou des évanouissements. Le sauna est une excellente alternative.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.