Comment détecter sa date d’ovulation pour tomber enceinte ?

Calculer votre date d’ovulation vous permet d’augmenter vos chances de tomber enceinte. Si c’est le cas pour vous, sachez que vous êtes au bon endroit. Au niveau de cet article, nous allons faire le point sur les méthodes les plus fiables, ainsi que les signes liés à l’ovulation. Si le sujet vous intéresse, prière de continuer la lecture jusqu’au bout.

Comprendre les phases du cycle féminin

Date d'ovulation, comment la connaitre ?Avant de vous parler des méthodes qui peuvent vous aider à détecter votre date d’ovulation, il est très important de connaître les phases du cycle féminin. Le cycle féminin se déroule en trois phases, qui sont présentés dans les paragraphes qui suivent.

La phase folliculaire

Cette phrase dure environ 14 jours. A ce niveau, les follicules vont parvenir à maturité, et un seul d’entre eux donnera un ovocyte.

L’ovulation

L’ovulation ne se déroule que 24 heures. C’est la période fertile du cycle féminin. Notez que l’ovulation peut parfois être douloureuse. Lorsque l’hormone FSH atteint son pic de maturation, l’hormone LH est sécrétée en entraine la libération de l’ovocyte du follicule.

La phase lutéale

Cette phase dure environ 14 jours. À ce stade, l’ovule sécrète le corps jaune, l’hormone lutéale, la progestérone. C’est une hormone qui prépare la muqueuse utérine à la nidation.

L’ovulation : comment la reconnaître ?

Le jour de l’ovulation, votre température augmente de 3 à 5 dixièmes de degrés. Comme vous l’avez bien compris, c’est une étape qui se déroule en 24 heures. Nous vous conseillons de prendre votre température le matin au réveil, avant de mettre le pied par terre. Nous tenons à vous préciser que certains facteurs peuvent influencer la température, comme la consommation de l’alcool, le manque de sommeil, la chaleur ambiante ou les quarts variables de travail.

À ce stade, des douleurs pourront apparaitre dans le bas-ventre du côté de l’ovaire qui libérera l’ovule. Dans les paragraphes qui suivent, nous mettrons le point sur les méthodes à utiliser pour détecter la date de votre ovulation.

Estimer votre date d’ovulation

Comme vous le savez, l’ovulation correspond à la libération de l’ovocyte par l’ovaire. Pour tomber enceinte, il faut qu’elle soit fécondée par un spermatozoïde. Si vous connaissez la date à laquelle elle se produit, vous augmentez vos chances de commencer une grossesse. Pour calculer la date d’ovulation, vous devez bien connaître la durée de votre cycle, qui correspond au nombre de jours entre le premier jour de vos règles et le premier jour des règles suivantes :

  • Si vous avez un cycle de 28 jours, votre ovulation aura lieu le 14e jour après le premier jour des règles.
  • Si vous avez un cycle court de 21 jours, votre ovulation aura lieu le 7e jour à compter du premier jour de vos règles.
  • Si vous avez un cycle long, il suffit de soustraire 14 à la durée de votre cycle. Par exemple, si votre cycle est de 32 jours, votre ovulation aura lieu le 18e jour après le premier jour des règles, soit 32-14= 18.
  • Pour les femmes qui ont un cycle irrégulier, il est très difficile d’estimer la date d’ovulation.

Calculer la date de votre ovulation de façon plus précise

Si vous voulez être précise, il existe trois méthodes qui peuvent vous aider à calculer la date de votre ovulation.

La courbe de température

Maximiser ses chances de tomber enceintePour ce faire, il faut noter votre température quotidienne sur un graphique. Avant l’ovulation, la courbe se situe entre 36,1 et 36,7 degrés. C’est la période qui correspond à la maturation de l’ovule. La température augmentera de quelques dixièmes de degrés vers le milieu du cycle, pour se maintenir au-dessus de 37 degrés jusqu’à la fin du cycle. C’est ce moment de transition qui indique la date d’ovulation. Toutefois, nous tenons à vous préciser qu’il ne s’agit pas d’une méthode très précise.

Le calendrier de fertilité

Le calendrier est une méthode très simple et rapide qui vous permet de connaître la date de votre ovulation.

Le test d’ovulation

C’est un test que nous pouvons acheter de chez les pharmacies, comme les tests de grossesse. Nous pouvons vous dire que c’est la méthode la plus fiable.

Pour finir, nous tenons à vous préciser qu’une étude a été dernièrement publiée dans les Archives of Sexual Behaviour, et a montré que, pendant le jour de l’ovulation, les femmes sont plus susceptibles à avoir des fantasmes sexuels. Une autre étude a précisé que, pendant la période d’ovulation, les joues des femmes rosissent. En revanche, ce n’est qu’un changement si subtil que nous pouvons pas discerner à l’œil nu.

Reply