maux de tête

Les effets secondaires des pilules contraceptives

Les contraceptifs oraux sont l’une des méthodes les plus populaires et les plus répandues pour se protéger contre les grossesses non désirées. Si vous prenez des pilules contraceptives régulièrement et correctement, elles sont très efficaces. Cependant, elles peuvent provoquer des effets secondaires. Nous vous présentons les principaux effets secondaires de pilule contraceptive.

Effets secondaires pilule contraceptive : les sautes d’humeur

Le changement d’humeur peut se manifester par des poussées d’agressivité et même la dépression. Cette fluctuation est due à une augmentation de la quantité d’œstrogènes dans le corps. Si votre humeur change sur une longue période et que vous êtes dépressive pendant plusieurs semaines, vous devriez consulter un médecin.

fréquents Effets secondaires pilule contraceptive
Les sautes d’humeur figurent parmi les effets secondaires les plus courants des pilules contraceptives.

Les saignements

Environ 50% des femmes qui prennent des pilules contraceptives subissent des saignements vaginaux intermenstruels. Ce problème se produit le plus souvent pendant les 3 premiers mois. Pendant la période de saignement, les contraceptifs restent efficaces, mais seulement s’ils sont pris correctement et en temps opportun. Si le saignement ne s’arrête pas après 5 jours, il est recommandé de consulter un gynécologue.

Irrégularités menstruelles, possibles effets secondaires de pilule contraceptive

Lorsque vous prenez des pilules hormonales, les menstruations ont généralement une avance d’environ 1-2 semaines. Mais il peut aussi y avoir des retards. Généralement, ceux-ci ne dépassent pas sept jours. Si votre retard dure plus de sept jours, il est possible que les comprimés n’aient pas fonctionné et que vous soyez enceinte. Autrement dit, allez chez le médecin.

La nausée

De légères nausées peuvent survenir au cours du premier mois de contraception. Ces symptômes cessent généralement de déranger après une à deux semaines. Pour résoudre ce problème, vous pouvez essayer de prendre la pilule avec de la nourriture ou juste avant le coucher. Vous devriez consulter un médecin en cas de nausées sévères et persistantes.

Effets secondaires de pilule contraceptive : hypersensibilité thoracique

La prise de contraceptifs oraux peut provoquer une augmentation de la sensibilité mammaire, jusqu’à l’apparition de sensations désagréables et même douloureuses. Dans la plupart des cas, l’inconfort diminue après un mois de prise.

Si la douleur persiste et que son intensité augmente également, vous devriez consulter un médecin. Réduire la consommation de caféine et de sel aidera à diminuer la sensibilité mammaire. De plus, il est recommandé de porter des sous-vêtements confortables et non moulants.

La prise de poids

Les contraceptifs oraux modernes ne provoquent généralement pas de prise de poids. Cependant, des études récentes montrent que chez un petit pourcentage de femmes, il existe un retard dans l’élimination des liquides. En cas de prise excessive de poids, le remplacement de la pilule par un autre contraceptif est recommandé.

Les infections fongiques

Cet effet secondaire est provoqué par des changements dans l’équilibre hormonal. Le risque d’infections fongiques double lors de l’utilisation de contraceptifs oraux. Il triple lors de l’utilisation de spermicides. Il est particulièrement intense chez les personnes souffrant de diabète.

Diminution de la libido

Les pilules contraceptives peuvent affecter négativement le désir sexuel d’une femme. Cependant, il faut tenir compte du fait que de nombreux autres facteurs peuvent contribuer à une diminution de la libido. Si cet effet secondaire persiste longtemps et affecte négativement votre qualité de vie, vous devez en informer votre médecin.

Les écoulements vaginaux comme effets secondaires de pilule contraceptive

Certaines femmes peuvent être gênées par un effet secondaire tel que l’écoulement vaginal. Cela peut être à la fois une augmentation de la quantité totale ou un changement de couleur, d’odeur et de viscosité. Certaines fois, on peut assister à une diminution de la lubrification vaginale pendant les rapports sexuels.

Vous devriez consulter un médecin si vous avez des symptômes tels que des démangeaisons, des rougeurs des organes génitaux externes, des éruptions cutanées, etc. Ces derniers peuvent indiquer la présence d’une infection urogénitale.

L’acné

Il existe actuellement plusieurs types de pilules contraceptives qui incluent des hormones synthétiques. Certains d’entre eux entraînent une diminution du niveau des androgènes, qui sont responsables de la prévention de l’apparition de l’acné. Ces pilules entraînent donc l’apparition d’acné sur la peau.

Les maux de tête

Les maux de tête sont un symptôme courant d’un grand nombre de maladies. Si la douleur est intense et constante, le patient doit absolument consulter le gynécologue qui lui a prescrit le contraceptif.

maux de tête
Comme effets secondaires de pilule contraceptif, les maux de tête sont plutôt rares.

La déficience visuelle

Il s’agit d’un effet secondaire extrêmement rare qui nécessite une visite obligatoire chez un ophtalmologiste. Le plus souvent, il se manifeste lors du port de lentilles de contact.

Les douleurs pendant les rapports sexuels, autres effets secondaires de pilule contraceptive

La prise de pilules orales combinées peut provoquer des douleurs pelviennes chroniques et des douleurs pendant les rapports sexuels. Cela est dû aux œstrogènes.

Cet effet secondaire peut conduire à une diminution de la libido, à une sécheresse vaginale et à un inconfort lors des rapports sexuels. Dans ce cas, vous devriez consulter un médecin pour prévenir le développement de l’endométriose et d’autres maladies.

La thrombose veineuse

L’effet le plus dangereux de ces moyens de contraception est la formation de caillots de sang, mais c’est un effet secondaire extrêmement rare. Les caillots sanguins peuvent conduire au développement d’une thromboembolie artérielle ou veineuse. Ces affections sont dangereuses dans la mesure où une embolie pulmonaire peut être fatale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.