Un exemple de pilule microdosée

Qu’est-ce qu’une pilule microdosée ?

La pilule microdosée ou micropilule est un contraceptif oral contenant une très petite quantité d’un progestatif synthétique. En raison de sa très faible teneur en hormone, la pilule progestative microdosée comporte généralement moins d’effets secondaires qu’une pilule classique. 

Que contient la pilule microdosée ?

La micropilule est un type particulier de pilule contraceptive. Elle contient un progestatif, une forme artificielle de la progestérone. Les contraceptifs oraux classiques contiennent un progestatif et une deuxième hormone féminine appelée œstrogène. Ils sont donc connus sous le nom de pilules contraceptives combinées. Mais la micropilule contient une dose plus faible de progestatif.

Un exemple de pilule microdosée
La micropilule Optimizette, par exemple, contient 75 μg de Désogestrel.

Pilule microdosée : comment ça marche ?

Les pilules microdosées n’ont pas d’œstrogène dans leur composition. Elles ont un seul composant et portent communément le nom de micropilule. Vous devrez prendre la pilule microdosée à la même heure chaque jour. Cette pilule agit en épaississant le mucus situé dans le col de l’utérus. Cela empêche les spermatozoïdes d’atteindre l’ovule.

La pilule contraceptive microdosée augmente la viscosité de la glaire cervicale. Cette glaire devient donc moins perméable au passage des spermatozoïdes. La pilule microdosée exerce aussi des changements dans la muqueuse utérine et cette dernière devient alors impropre à l’implantation d’un ovule fécondé.

La mini pilule peut empêcher l’ovulation. Pour cela, la pilule, doit être prise avec une précision de 12 heures. Quand cette règle est respectée, elle inhibe l’ovulation dans 97% des cycles menstruels. Cela signifie que si vous utilisez une pilule contenant uniquement un progestatif, vous n’ovulerez pas dans 97 cycles sur 100.

Quelle est l’efficacité de la pilule microdosée ?

La pilule microdosée est une méthode contraceptive hormonale. Lorsqu’elle est utilisée, elle offre une efficacité de plus de 99% dans la prévention des grossesses. Cela signifie que par an moins d’une femme sur 100 utilisant cette forme de contraception tombera enceinte. La pilule progestative peut être utilisée par les femmes qui ne peuvent pas utiliser de contraceptif contenant des œstrogènes. C’est notamment le cas de celles qui ont une pression artérielle élevée, de celles ayant souffert d’épisodes antérieurs de thrombose ou de celles qui ont un excès de poids.

Il convient toutefois de mentionner que certains médicaments peuvent affecter l’efficacité de la pilule microdosée. C’est le cas notamment de certains types d’antibiotiques. La micropilule ne protège pas contre les maladies sexuellement transmissibles. Vous pouvez vous protéger contre ces maladies en utilisant un préservatif.

Contrairement aux comprimés combinés, la micropilule peut être prise par les femmes âgées de 35 ans et plus et les fumeurs. Cette pilule est prise une fois par jour, de préférence entre les repas. Elle doit être prise à la même heure chaque jour et elle ne peut ne pas être efficace si vous la prenez avec plus de 12 heures de retard. En cas de vomissements ou de diarrhée sévère, la micropilule peut ne pas fonctionner.

Chez les femmes utilisant ce type de pilule, les règles peuvent devenir irrégulière ou plus fréquente. Les effets secondaires comprennent des changements cutanés et une sensibilité des seins. Ceux-ci disparaissent généralement au bout de quelques mois.

Comment utiliser la micropilule ?

Prendre la pilule microdosée chaque jour à la même heure et sans l’associer à d’autres médicaments

Une pilule microdosée contient une seule hormone progestative. La préparation la plus populaire sur le marché doit être prise à la même heure chaque jour, avec une précision de 12 heures. Il est important de suivre les instructions incluses dans l’emballage, car sauter la dose ou utiliser la pilule avec d’autres médicaments peut conduire à diminution de son efficacité.

Pas de pause

Une fois que vous avez fini de prendre les comprimés d’une plaquette, le lendemain vous devrez entamer une autre plaquette.

pilule progestative
La pilule progestative contient 28 comprimés. Il n’y a pas de pause à observer entre les plaquettes comme c’est le cas de la pilule combinée.

Vous pouvez commencer à utiliser la pilule microdosée à n’importe quel moment de votre cycle menstruel

Si vous commencez le premier jour du cycle menstruel (premier jour des règles), la protection contre la grossesse commencera dès le premier jour. Vous n’aurez pas besoin d’utiliser une forme de contraception supplémentaire. Prenez la pilule à la même heure chaque jour jusqu’à ce que l’emballage soit vide.

Lorsque le début de la prise commence le cinquième jour du cycle menstruel ou plus tôt (le cinquième jour à partir du début des menstruations), la protection contre la grossesse commencera immédiatement, à condition que la femme n’ait pas un cycle menstruel court (d’une durée de 23 jours ou moins). En cas de cycle court, vous devrez peut-être utiliser une protection supplémentaire, par exemple un préservatif, pendant les deux premiers jours d’utilisation de la pilule.

Si vous commencez à utiliser la micropilule un autre jour du cycle, la protection contre la grossesse ne sera pas immédiate et vous devez utiliser une méthode contraceptive supplémentaire pendant les deux premiers jours d’utilisation de la pilule.

Après l’accouchement, vous pouvez utiliser la micropilule au moins 21 jours après la naissance du bébé. Auquel cas, la protection contre la grossesse commencera immédiatement. Si le traitement commence moins de 21 jours après l’accouchement, il est conseillé d’utiliser une forme de contraception supplémentaire pendant les deux premiers jours d’utilisation de la pilule.

Quels sont les avantages de la micropilule ?

Les avantages de cette forme de contraception sont les suivants :

  • son utilisation est simple et pratique;
  • cette pilule n’interfère pas avec les rapports sexuels;
  • n’affecte pas l’allaitement;
  • utilisable par des femmes de tout âge;
  • très peu d’effets secondaires. La recherche ne montre pas que la pilule microdosée ne provoque pas une prise de poids, une dépression ou des maux de tête.

Quels sont les inconvénients de la pilule microdosée ?

La pilule doit être prise tous les jours, que vous ayez ou non des rapports sexuels ce jour-là. Cette pilule peut affecter vos règles. Des saignements irréguliers peuvent survenir pendant quelques mois après le début de la prise de la pilule. Cela ne signifie pas que la pilule est moins efficace. Si le saignement persiste, continuez à prendre votre pilule, mais consultez une infirmière ou un médecin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.