Sperme jaune, est-ce normal ?

Au terme d’un acte sexuel, l’homme libère naturellement une substance nommée sperme. Celle-ci contient des spermatozoïdes, ces gamètes responsables de la reproduction humaine quand ils fécondent l’ovule de la femme. Lorsque son sperme prend une couleur inhabituelle, une inquiétude peut s’installer. Plusieurs paramètres peuvent faire que cette substance soit parfois de couleur jaune. En règle générale, celle-ci présente une couleur proche du gris clair ou du blanc. Au moment de l’éjaculation, le sperme est consistant, mais devient de plus en plus fluide après environ une demi-heure. En principe, si cette substance change de couleur ou de texture, c’est souvent provisoire et cela n’est pas un motif pour s’alarmer. Cependant, si le sperme jaune dure plus d’un mois, il est tout de même recommandé de consulter un médecin pour savoir s’il s’agit du symptôme d’une hypothétique maladie. Zoom sur ce phénomène.

D’où provient le sperme et quelle est sa composition ?

Sperme et spermatozoïdesLe sperme renferme des spermatozoïdes, petits corps microscopiques qui jouent un rôle fondamental dans la reproduction humaine lors de leur rencontre avec l’ovule dans le corps d’une femme.

Cette substance contient un liquide que l’on nomme liquide séminal, dans lequel les spermatozoïdes sont acheminés. Le sperme constitue ainsi la combinaison des spermatozoïdes et du liquide séminal. Selon certaines recherches scientifiques, quand il est en pleine forme, l’homme est en mesure d’éjecter entre 1,5 ml et 4,5 ml de sperme par éjaculation. Dans cette quantité de sperme, on compte 15 millions de spermatozoïdes par millilitre. Bien sûr, il s’agit simplement d’une donnée moyenne, vous ne devez de ce fait pas vous préoccuper si votre sperme est inférieur à cette quantité.

Trois liquides forment en fait le sperme : celui qui découle des testicules, celui des vésicules séminales et le liquide préséminal. Tous ces fluides influent plus ou moins sur la couleur du sperme.

Comment peut-on expliquer l’origine de la couleur du sperme ?

Le sperme arbore généralement une teinte blanchâtre. Celle-ci peut cependant changer à certains moments et notamment virer au transparent, au gris clair ou encore au jaunâtre. Si pour la gent masculine la quantité du sperme revêt une certaine importance, cela est également le cas pour sa couleur, sachant que ce liquide est considéré comme un symbole de fertilité, mais aussi et surtout de virilité.

Dans certains cas, il arrive que le sperme change de couleur à mesure que l’homme avance en âge. Cette couleur est en outre sujette à modification en fonction de la fréquence d’éjaculation et de sa constitution. Bref, le sperme peut avoir différentes couleurs. Cela ne doit néanmoins pas créer de l’inquiétude à outrance. En revanche, si cela persiste, il est conseillé de demander l’avis d’un médecin. Quoi qu’il en soit, si vous désirez connaître quelles sont les raisons pour lesquelles votre fluide peut varier de couleur ou pourquoi vous avez un sperme jaune quand vous éjaculez, les réponses suivantes pourraient vous aider.

— Le sperme après l’éjaculation

Alors que l’homme éjecte son sperme, celui-ci se présente d’abord sous une consistance légèrement épaisse. Au bout de 20 min voire un peu plus, il se fluidifie. En effet, la texture du sperme est différente suivant chaque personne, son état de santé et de son mode d’alimentation. En fonction de tout cela, la teinte peut changer.

Mais le critère le plus déterminant dans la texture et la couleur du sperme, c’est essentiellement la répétitivité de l’éjaculation. De ce fait, un individu qui éjecte son sperme à raison de deux fois par jour aura un sperme plus transparent et moins consistant. Si par contre il éjacule seulement deux fois en une semaine, son fluide sera plus blanchâtre et plus dense.

— Qu’en disent les médecins ?

D’après les docteurs, le sperme jaune aurait un rapport avec l’oxydation de la spermine, protéine du sperme en partie à l’origine de l’odeur du liquide, mais également de sa couleur. Quelquefois, lorsque cette protéine s’oxyde, cela crée une variation de la couleur du sperme.

Si un individu remarque un changement au niveau de son sperme, un médecin peut pratiquer une spermoculture afin de vérifier l’éventuelle présence d’une infection. L’homme est alors chargé de collecter son sperme qui sera par la suite analysé par le praticien. En cas d’infection, un traitement est de mise afin de redonner sa forme et sa couleur initiale au sperme.

Quelles sont les autres causes du sperme jaune chez l’homme ?

Sperme jaune, faut-il s'inquiéter ?Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine du sperme jaune, à commencer par le fait de ne pas avoir de relation sexuelle du tout. De même que si l’homme éjacule rarement, lorsqu’il s’abstient, son sperme est stocké au sein des vésicules séminales. S’il y est entreposé assez longtemps, il peut virer au jaune. L’oxydation influence cette réaction. Toujours est-il que si vous éjaculez régulièrement, votre sperme reprendra sa couleur gris clair ou blanchâtre.

Par ailleurs, bien que vous jouissiez d’une éjaculation à une fréquence régulière, le sperme jaune peut aussi apparaître. Cela peut par exemple provenir du fait que le sperme contient de l’urine quand vous éjaculez. À titre de rappel, ces deux liquides sont évacués par un seul et même canal, en l’occurrence l’urètre. En cas d’éjaculation, le canal est obstrué par le sphincter afin de laisser le passage au sperme. Dans le cas où le sphincter fonctionne mal, de l’urine peut se déverser dans le sperme et changer la couleur de celui-ci qui devient alors jaunâtre.

Et ce n’est pas tout, car le sperme jaune peut également être dû à la déshydratation ou d’une infection : infection de la prostate, gonorrhée, chlamydia, etc. Si tel est le cas, vous devez consulter votre médecin afin de bénéficier d’une analyse et d’un traitement, si besoin est. Voyons tout cela plus en détail.

— Pourquoi l’abstinence ou l’éjaculation occasionnelle engendre-t-elle un sperme jaune ?

Souvent pendant l’éjaculation, le sperme est légèrement consistant. Cependant, pour que les spermatozoïdes atteignent l’ovule dès lors qu’ils se sont introduits dans le vagin, le sperme se fluidifie après une demi-heure. Toutefois, il se peut que cette substance soit plus ou moins dense ou fluide suivant chaque sujet et les jours. En fonction de cela, la couleur du sperme peut être sujette à variation.

Comme cela a déjà été évoqué plus haut, la récurrence de l’éjaculation compte parmi les principales origines de la modification de couleur du sperme.

De même, quand l’homme n’a pas de rapport sexuel ou s’il ne se masturbe pas durant deux à trois jours, son sperme s’épaissit et présente un aspect moins transparent. Ce qui peut alors aboutir au sperme jaune. Si cette abstinence se prolonge sur plusieurs jours voire semaines, le sperme accumulé dans les vésicules séminales peut aussi devenir jaune sous l’effet de l’oxydation. Par conséquent, si vous éjaculez du sperme jaune après quelques jours ou semaines d’abstinence, ne vous angoissez surtout pas, car après un certain temps, votre fluide reprendra sa couleur normale si vous vous prêtez de nouveau à une éjaculation à fréquence constante.

— Du sperme qui renferme de l’urine

Le sperme jaune peut résulter du fait que de l’urine s’est introduite dans l’éjaculat. En réalité, si pendant l’érection de l’homme, l’acheminement de l’urine dans l’urètre est naturellement interrompu par le sphincter, quelques gouttes d’urine peuvent tout de même circuler et se combiner au sperme. D’où la couleur jaunâtre du sperme. L’urine peut s’écouler pour deux raisons distinctes : soit le liquide préséminal assure un mauvais nettoyage de l’urètre, soit le sphincter ne fonctionne pas correctement.

Pour le premier cas, il n’existe pas de solutions permettant d’y remédier, étant donné qu’aucun complément alimentaire ne détient la capacité de stimuler la production du liquide préséminal. Pour le deuxième cas, il n’est pas inhabituel de rencontrer un dysfonctionnement du sphincter, et il ne vous servira donc à rien de vous alarmer. Le moins que vous puissiez faire est d’évacuer votre urine avant de passer à l’acte sexuel. Cela vous évitera le sperme jaune.

— Le sperme jaune serait-il dû à la déshydratation ?

L’aspect général du sperme peut aussi changer à cause de l’impact de l’eau. Si vous êtes déshydraté, il peut en effet arriver que votre sperme prenne une couleur sombre et devienne jaunâtre. Ainsi, pour pallier cette modification de couleur, il vous suffit de boire plus d’eau. À titre d’information, boire au moins un litre et demi d’eau par jour est bon pour la santé. Cela aide en outre l’organisme à supprimer le soufre que renferment certains aliments tels que le chou, l’ail, la noix ou encore les graminacées. Ces denrées peuvent également être responsables du sperme jaune.

— Le mode d’alimentation et le sperme jaune

Couleur du sperme et alimentationSi l’on sait que le mode alimentaire occupe une place prépondérante dans la composition du sperme, celui-ci a aussi une influence sur sa coloration. Certains fruits et légumes comme l’ail accentue l’odeur du liquide, alors que le pamplemousse adoucit son goût. Autrement dit, les aliments que vous consommez tous les jours peuvent affecter la quantité, l’odeur ainsi que l’aspect de votre fluide.

Par ailleurs, peu importe l’aliment qui a fait que votre semence a viré au jaune, vous en avez probablement ingurgité une quantité conséquente. Cela est généré par un processus de transmission et d’hormones. Bref, l’apparition du sperme jaune peut être causée par certains aliments contenant du soufre, attendu que cet élément oxyde la spermine, protéine à laquelle on doit l’odeur du sperme, mais aussi sa couleur. Ces aliments incluent entre autres l’oignon, l’ail, l’échalote ou encore la ciboulette. Si vous adoptez un nouveau régime alimentaire, vous pouvez de ce fait éviter le sperme jaune.

— Certaines infections en cause dans la coloration du sperme ?

Chez certains hommes, le sperme jaune peut être le signe d’une infection. En fait, le sperme peut prendre une autre teinte que le jaune, en fonction de la maladie dont le sujet est atteint. Lorsqu’il vire vert, ce peut être le symptôme d’une infection de la prostate et s’il devient rouge ou légèrement rose, cela peut signifier que le sperme contient du sang. En cas de sperme jaune, n’hésitez pas à faire appel à un spécialiste qui réalisera une spermoculture, un examen permettant de déceler le motif et de modification de couleur du sperme et de dépister une éventuelle infection ou des germes.

Les maladies sexuellement transmissibles ou IST figurent également parmi les sources du sperme jaune. Si effectivement il s’agit d’une IST, vous pourrez aussi l’identifier dans le cas où le sperme à une odeur inhabituelle. Le sperme jaune aura alors une odeur très prononcée. La gonorrhée ou la chlamydia sont les IST susceptibles de transformer la couleur du sperme. Consultez sans tarder un médecin afin qu’il puisse vous prescrire un traitement adapté et soigné le mal le plus vite possible.

Le sperme jaune, est-ce donc normal ou non ?

En conclusion, force est de constater que le sperme jaune n’est pas nécessairement un signe inquiétant. Bien que cette situation soit rare, il peut tantôt être généré par l’abstinence, par le régime alimentaire ou encore par la prise de vitamines. En revanche, lorsque ce phénomène dure plusieurs semaines, il peut être le symptôme d’une maladie spécifique qu’il faudra traiter dans les plus brefs délais. Il faut en outre souligner que le sperme devient rouge parce qu’il renferme du sang. Si cela vous arrive alors que vous n’en savez pas la cause, il est préférable de prendre rendez-vous chez le médecin au plus vite.

Pour finir, rappelez-vous qu’en temps normal, la couleur du sperme est blanchâtre, transparente et parfois un peu jaune. Au fil du temps, cette teinte peut changer, et ce, suivant chaque individu et le nombre de relations sexuelles qu’il a. Par contre, face à une modification soudaine de la couleur, mieux vaut recourir à un médecin traitant, qui procèdera à un prélèvement de sperme, en vue de détecter des infections ou des germes. Bref, la gent masculine ne doit pas s’angoisser à chaque fois que son sperme est jaune, sauf si cela se prolonge sur une longue période. Mais pour éviter tout désagrément, si vous jugez bon de consulter, faites-le.

Reply